Ma routine cheveux du moment

Ceux qui me connaissent savent bien! Autant je n’en ai rien à faire du maquillage ou de la mode, autant mes cheveux et surtout la qualité de mon cheveu, sont ma passion. Je passe des heures à les soigner, et à essayer de les rendre plus beaux. Malheureusement, comme tout le monde j’ai mes faiblesses. Je les avais longs, j’en avais marre, je les trouvais secs et surtout plus très beau à voir, le bout en « queue de rat« , malgré mes nombreux efforts. Sur un coup de tête (car c’est toujours, toujours « sur un coup de tête » qu’on prend les pires décisions…) je suis allée chez un coiffeur, sans réfléchir.

J’aurais pu choisir de me couper simplement les pointes, et de leurs donner un second souffle, et faire un soin, accessoirement. Mais non. J’ai littéralement craqué, et j’ai dit: « faites moi un carré, ça me changera un peu ». Élue la pire idée de l’année. J’ai perdu je ne sais combien de centimètres, durement acquis.

Me voici donc reparti dans le tourbillon de la repousse infernale. Si je pouvais prendre une potion magique pour retrouver ma longueur d’il y a six mois, c’est sans hésiter que je la boirais. Hélas, cela ne se passe pas comme ça.

Bon gré, mal gré, je repars quasiment de zéro, et cette fois, j’ai décidé de repartir sur des bases saines, pour avoir un cheveu fort, brillant, solide et qui s’abîmera moins rapidement. Bienvenu dans ma routine cheveux du moment!

1/ Les compléments alimentaires – Oenobiol

Je n’étais pas fan des compléments alimentaires pour fortifier le cheveu. Déjà la première raison bien simple, c’est que je ne m’y tiens pas. Je saute des jours, j’oublie de les prendre, je n’en vois pas les effets, et inévitablement, je me décourage. Cette année pourtant, j’ai voulu tenter de nouveau. On connaît tous deux grandes marques (en tout cas, je ne connaissais que de grandes marques) et pour ne pas les citer, il s’agit de Luxeol et Oenobiol. J’essayais de comparer les compositions de chaque produits et d’avoir des témoignages. Difficile d’en trouver. Je suis pas mal d’influenceuses beautés qui prennent du Luxéol et j’étais tentée à prendre celui-là. J’ai fait deux ou trois parapharmacies, je n’ai pas trouvé mon bonheur, en revanche, les rayons étaient remplis de produits Oenobiol de toutes sortes. Mon dévolu est finalement parti sur ce dernier: Oenobiol fortifiant. Il m’a coûté 17€, et le principe est de prendre deux cachetons par jour au moment du repas. Finalement, je me mets une petite alarme et les prends au dîner. Il promet des cheveux plus forts, nourris et volumineux, sublimés et brillants. Pour l’instant, j’en suis à la moitié du programme, et suis plutôt assidue. Mes cheveux ont depuis beaucoup poussé. Est-ce uniquement grâce à ces cachets ou grâce à tout un ensemble de pratiques, je ne saurais dire exactement, mais cette fois j’ai envie de faire confiance.

2/ Deux huiles d’amour: huile de coco et huile de ricin, 100% bios et naturelles

Nous dirons qu’en ce moment, ce sont ces deux-là que j’utilise. Car en réalité, j’aime changer de temps en temps, et pour avoir aussi essayé sur mes cheveux l’huile de jojoba ou d’amande douce, par exemple, je ne saurais pas dire des quatre celui qui a le plus d’effet sur moi. Mais ce que je peux affirmer, c’est qu’en faisait un masque à l’huile pure une fois par semaine, mes cheveux sont super bien nourris, doux et brillants à la sortie! Je vous l’accorde, il arrive parfois que je n’aie pas assez de temps pour laisser poser un masque à l’huile dans mes cheveux pendant des heures (parce que oui, je peux les laisser poser pendant des heures et des heures), mais justement ces semaines-là, je vois nettement la différence! Give it a try ! Je mélange un peu d’huile de coco à de l’huile de ricin (attention, plus visqueuse, donc toujours un peu plus de coco que de ricin) et j’applique sur mes cheveux en insistant sur les longueurs. Souvent ensuite je mets un petit bonnet de bain telle une bonne vieille mamie sur mes cheveux et je fais un coup de sèche de cheveux par dessus pour optimiser davantage la pénétration du produit. Ce que j’aime d’autant plus avec ça, c’est que pour le coup, on ne pourra pas trouver plus naturel à mettre dans sa chevelure!

3/ Le shampoing, l’après shampoing, le masque capillaire

Ma maman m’a fait découvrir il y a de cela six mois, la gamme de shampoing John Frieda Frizz Ease Réparation Miracle. Et bien que je sois de cette école qui pense qu’il faut régulièrement changer de shampoing pour pas que le cheveu s’y habitue, je continue de l’utiliser, car je trouve qu’il fait beaucoup de bien à mes cheveux. Je les trouve très doux après utilisation, et tellement légers ! Moi qui ai une bonne masse, je ne manque pas de cheveux, ça pèse! Un pouce bleu pour ces shampoings et après-shampoings.

En ce moment, comme masque, j’utilise le Kerastase Aura Botanica, masque riche à 97% d’origine naturelle pour les cheveux secs à très secs, sans silicone, sans paraben. En plus de sa texture légère et doncson application simple et rapide, ce produit sent super bon (ce qui explique peut-être alors les 3% de composition non naturelle…). Je viens tout juste de le commencer, cela doit faire trois fois que je l’applique, mais je sais que j’adire les produits Kerastase de façon générale, nulle raison de ne pas aimer celui-là!

Arrivée à ce stade, je ne sais plus lequel des produits déjà utilisés est miraculeux. Mais disons que la combinaison de l’ensemble me convient bien pour l’instant. Je suis vraiment dans une dynamique de faire repousser tout ça rapidement. C’est un long travail, ça demande beaucoup de patience, et le but est qu’ils soient nickels pour ne pas avoir à les couper constamment parce qu’ils poussent mal. J’en suis à M+6 après coupe et je pense avoir pris quelques bons centimètres déjà ! La question sera éternellement la même ? Est-ce grâce à ma routine, où est-ce simplement la pousse normal d’un cheveu, estimée à un centimètre par mois ?

4/ Au quotidien

Au quotidien, enfin, sur mes longueurs et à petite dose, j’applique le soin Morroccanoil. Je l’avais eu en échantillon, pour être honnête, dans une Birchbox, mais pour l’instant je trouve qu’il fait le boulot. Il sent bon, rend les cheveux tout doux et surtout, ne les rend pas gras, Ô grand problème avec les huiles pour cheveux en général !

Voilà, le petits loups pour ma routine cheveux du moment ! Le processus est long, et je m’accorde les dimanches après-midi cocooning pour le faire.C’est sûr que ça ne peut pas forcément convenir à l’emploi du temps de tout le monde, mais ces moments sont à moi et je prends grand plaisir à m’occuper de tout cela.

Dites-moi en commentaire si vous connaissez vous aussi ces produits, si vous les avez testés, ce que vous en avez pensé et surtout, indiquez-moi encore plein d’autres produits magiques qui favorisent la pousse du cheveu!

Mit Liebe,

E.

3 commentaires sur “Ma routine cheveux du moment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s