Randonnée à l’île de La Réunion : Itinéraire du Bassin La Roche à Cilaos

J’adore faire des randonnées à La Réunion. L’île s’y prête vraiment bien, avec son relief et ses paysages à couper le souffle. Après deux ans d’absence, une semaine après être rentrée sur mon petit cailloux, j’enfilais mes baskets pour ma première randonnée: à Cilaos, direction le Bassin La Roche, dans un canyon magnifique. Je vous raconte tout cela aujourd’hui, et notamment les directions à prendre. Car attention, c’est un bassin méconnu, même un peu caché, et le sentier qui y mène est un sentier sauvage, que vous ne trouverez dans aucun livre touristique. Il n’est donc pas balisé. C’est parti pour l’itinéraire du Bassin La Roche à Cilaos, sur l’île de La Réunion, vous allez savoir dans cet article, comment y aller !


SOMMAIRE

  • Prendre la direction de Cilaos pour débuter la randonnée
  • Commencer la randonnée au sentier qui mène à la Cascade Bras Rouge
    • Itinéraire 1 : Le sentier classique Cascade Bras Rouge
      • Première option avec le sentier des anciens thermes
      • Deuxième option sans le sentier des anciens thermes
    • Itinéraire 2 : Le sentier sportif
  • Le sentier sauvage vers Bassin La Roche, autre itinéraire
  • Et pour vous donner une idée plus précise des temps de marche

Prendre la direction de Cilaos pour débuter la randonnée

Déjà, la première chose à faire, c’est de monter la route aux 400 virages, direction le cirque de Cilaos. Pour ceux qui viennent de la côte, peut-être que la meilleure option serait de dormir une nuit sur place. Déjà pour éviter d’être patraque et barbouillé une fois arrivé, après avoir fait ce long trajet. Aussi, pour commencer cette randonnée le plus tôt possible. Car comme pour toutes les autres randonnées de l’île, le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera, notamment à cause de la météo. Rappelez-vous mon article sur les erreurs à éviter à La Réunion!

Commencer la randonnée au sentier qui mène à la Cascade Bras Rouge

En fait, pour arriver au Bassin La Roche, il vous faut déjà prendre la direction de la Cascade Bras Rouge. Il y a deux itinéraires possibles:

ITINÉRAIRE 1 : Le sentier classique Cascade Bras Rouge

Première option avec le sentier des anciens thermes:
Vous pouvez commencer par faire le sentier des anciens thermes au niveau du parking du cinéma de la ville, vers l’église. Ici, vous rallongez le parcours d’une heure (aller-retour), mais c’est très joli et facile. Concrètement, vous arriverez au niveau des anciens thermes au toit rouge, et il vous faudra marcher cinq minutes sur la route de l’Ilet à Cordes pour trouver le début indiqué du sentier de la Cascade Bras Rouge.

Cascade des Anciens Thermes – Ile de La Réunion – Cilaos

Deuxième option sans le sentier des anciens thermes:
Si vous ne souhaitez pas passer par le sentier des anciens thermes, sachez que vous pouvez, plutôt que de vous garer sur le parking du cinéma, continuer votre route en voiture direction la route de l’Ilet à Cordes (l’embranchement se trouve au niveau des thermes actuelles de Cilaos). Vous roulez quelques minutes et pourrez vous garer directement au petit parking du début du sentier de la cascade Bras Rouge. Gardez les yeux bien ouverts, le début du sentier est indiqué par des poteaux de bois, et se trouvera sur votre gauche.

La randonnée est ensuite jugée facile, elle se fait en 2H30 aller-retour, et vous marcherez 5km aller-retour pour 300 mètres de dénivelé (hors sentier des anciens thermes si vous choisissez la première option).

Souvent, en entendant parler de Cascade Bras Rouge, les gens pensent arriver et voir une cascade. Attention, vous verrez surtout une jolie rivière. Pour voir la cascade, il vous marcher sur une roche assez lisse et glissante, que je trouve particulièrement dangereuse et que je déconseille!

Cascade Bras-Rouge – Cilaos – Ile de La Réunion
Cascade Bras-Rouge – Cilaos – Ile de La Réunion
Cascade Bras-Rouge – Cilaos – Ile de La Réunion

Plus concrètement, en passant par cet itinéraire, pour trouver l’entrée du sentier menant au Bassin La Roche, il vous faut traverser la rivière, et continuer votre route, comme si vous souhaitiez faire la boucle, et remonter de l’autre côté. Ici, ouvrez les yeux, il ne faut pas faire plus de deux virages et vous verrez sur votre gauche des chokas, comme on les appelle ici. L’entrée est clairement creusée, à cause des nombreux passages. Et c’est bien dans cette forêt de chokas qu’il faut vous engouffrer.

ITINÉRAIRE 2 : Le sentier sportif

L’entrée de ce sentier se trouve sur la route de l’Ilet à Cordes, en face du sentier du Col du Taïbit, soit un peu plus haut que l’entrée du sentier de la Cascade Bras Rouge de l’itinéraire 1. Arriver à la Cascade Bras Rouge par ce sentier est beaucoup plus sportif, avec plus de dénivelé, beaucoup plus d’escaliers à franchir, moins d’ombre, et forcement, on y met plus de temps. Le sentier est cependant jugé plus pittoresque. Nous-même sommes passés par là, mais à l’avenir, je sais que je ne le ferai plus, car ça rallonge quand même beaucoup le parcours, sans compter la route en voiture qui est aussi plus longue. Il y a en plus certains passages abruptes, pas forcément adaptés à tous.

Dans toutes les vidéos sur le Bassin La Roche que j’ai pu regarder avant d’effectuer moi-même la randonnée, ils affirmaient marcher une trentaine de minutes avant d’arriver à l’entrée du sentier menant au bassin. Personnellement, je pense avoir plutôt marché une bonne grosse heure! Si ce n’est une heure et quart. Donc, non, ce n’est absolument pas plus court de passer par ce sentier sportif !

Cascade Bras-Rouge – Cilaos – Ile de La Réunion
Cascade Bras-Rouge – Cilaos – Ile de La Réunion
Cascade Bras-Rouge – Cilaos – Ile de La Réunion
Cascade Bras-Rouge – Cilaos – Ile de La Réunion

Donc je dirais qu’il faut bien marcher 1H15. Par ici, le sentier sauvage menant au Bassin La Roche se trouve sur votre droite. Soyez à l’affût des chokas. L’entrée est clairement creusée, à cause des nombreux passages. Et c’est bien dans cette forêt de chokas qu’il faut vous engouffrer. La Cascade Bras Rouge ne se trouve que deux virages plus bas.

Le sentier sauvage vers Bassin La Roche, autre itinéraire

Et c’est là que commencent les choses sérieuses, au moment de votre passage dans les chokas. Car plus rien n’est indiqué. Bien sûr, le sentier est plus ou moins tracé, du fait des nombreux passages des gens, mais vous ne savez jamais vraiment si vous êtes sur le bon chemin. Je dirais, en essayant d’être le plus clair possible, qu’il faut déjà traverser toute la foret de chokas et vous arriverez à une sorte de clairière avec des gros filaos. Là, il vous faut aller à droite, et toujours aller en face de vous. Vous devriez monter rapidement après les filaos. Et ça va grimper pendant un bon moment.

Nous avons compté 45 minutes à l’aller, 30 au retour. Car forcément, à l’aller, on y est allés un peu à tâtons. A l’aller aussi, il faut grimper pas mal, et passer par des endroits très étroits et serrés. Je pense que le pire surtout c’était au moment de la descente vers le bassin, ou le sentier devenait assez glissant à mon goût, avec une terre très friable, et où j’y suis allée à quatre pattes. Oui, oui… On comprend finalement pourquoi le sentier n’est pas balisé et est introuvable dans les livres de randonnées… C’est pourquoi je voudrais vraiment vous alerter, si vous n’êtes pas des randonneurs « aguerris », et de ne jamais y aller seul!

Sentier Bassin La Roche – Cilaos – Ile de La Réunion

Dee notre côté, nous nous sommes trompés de chemin au niveau des filaos, juste après avoir traversé les chokas. On a suivi le chemin qu’on pensait être tracé, mais qui descendait. Erreur, c’est un vrai cul de sac, et en fait, c’était la falaise! C’est pourquoi, pensez vraiment qu’il vous faut monter, vers votre droite après les chokas. Et là, bien qu’il s’agisse d’un sentier sauvage, on voit le passage des gens avant nous.

Le Piton de Sucre – Sentier Bassin La Roche – Cilaos – Ile de La Réunion

En tous les cas, après s’être posés 100 fois la question, à savoir, sommes nous sur le bon chemin, nous avons atterri directement au bassin. Magique. Il y a un toboggan naturel qui fait qu’on peu faire des glissades et se jeter dans l’eau. C’était fabuleux, et tellement beau.

Sentier Bassin La Roche – Cilaos – Ile de La Réunion
Sentier Bassin La Roche – Cilaos – Ile de La Réunion
Sentier Bassin La Roche – Cilaos – Ile de La Réunion

Pensez donc à prendre avec vous votre maillot de bain, car après toute cette marche, une petite baignade est la bienvenue !

Je conseille en définitive l’itinéraire 1, peu importe que vous passiez par le sentier des anciens thermes où non, je pense que cela dépend de votre niveau, et si au retour, un kilomètre de plus est faisable ou pas. L’itinéraire 2 est à mon sens beaucoup plus sportif.

Et pour vous donner une idée plus précise des temps de marche:

ITINÉRAIRE 1 AVEC SENTIER DES ANCIENS THERMES :
30 minutes sentier des anciens thermes
+ 5 minutes de marche sur la route de l’Ilet à Cordes
+ 1H15 de randonnée Cascade Bras Rouge
+ 45 minutes (aller) sentier Bassin La Roche (comptez plutôt 30 minutes pour le retour)
= 2H35 de marche aller

ITINÉRAIRE 1 SANS LE SENTIER DES ANCIENS THERMES:
+ 1H15 de randonnée Cascade Bras Rouge
+ 45 minutes (aller) sentier Bassin La Roche (comptez plutôt 30 minutes pour le retour)
= 2h de marche aller

ITINÉRAIRE 2
1H15 sentier Cascade Bras Rouge du côté du sentier du Col du Taïbit (comptez plutôt 1H30/1H45 au retour vu toutes les marches à remonter)
+ 45 minutes (aller) sentier Bassin La Roche (comptez plutôt 30 minutes pour le retour)
= 2H de marche aller

Dites-moi en commentaire si vous avez l’occasion de tester le superbe Bassin La Roche, et souvenez-vous que si vous avez besoin d’aide ou de conseil pour vos vacances à La Réunion, vous pouvez toujours m’écrire un petit message!

Mit Liebe, E.

10 commentaires sur “Randonnée à l’île de La Réunion : Itinéraire du Bassin La Roche à Cilaos

  1. Bonjour,
    J’espère que tu vas bien, j’ai suivi ton article sur bassin la roche sur ton bogue pour l’option 2, mais je n’ai pas compris si on était obligé de passer par la roche glissante au dessus de la cascade bras rouge. Je souhaite seulement me rendre au bassin la roche par le sentier le plus simple. Je te remercie 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s