
Demain, c’est l’épiphanie ! Vite vite vite, à vos fourneaux. Car s’il est vrai que certaines galettes des rois de pâtisseries peuvent être succulentes, il n’en est pas moins que le homemade (ou fait-maison) est toujours meilleur. D’autant plus que cette recette se fait les yeux fermés, tellement est easy peasy. A vos tabliers, aujourd’hui c’est une galette des rois à la frangipane que nous préparons, et inutile de s’appeler Cyril Lignac!
Première étape: la crème pâtissière
Les ingrédients :
– 125ml de lait
– 10g de maïzena
– 30g de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 12g de beurre mou
– 1 gousse de vanille
On mélange dans un premier récipient le jaune d’œuf avec la moitié du sucre.
Dans une casserole on met à chauffer le lait, la maïzena, la gousse de vanille et le reste du sucre.
Une fois que c’est chaud, l’on rajoute le premier mélange blanchi jaune d’œuf/sucre, et on fait épaissir sur le feux jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Une fois que la crème est à température ambiante, rajouter le beurre.

Deuxième étape: la crème d’amande
Les ingrédients:
– 65g de beurre mou
– 85g de sucre glace
– 100g de poudre d’amande
– 5g de maïzena
– 1cas de rhum
– 1 œuf
– ainsi que la crème pâtissière précédemment réalisée
Cette fois, on tamise : poudre d’amande, sucre glace et maïzena.
On y ajoute ensuite le beurre mou préalablement réduit en pommade.
On incorpore l’œuf ensuite, on mélange bien. A ce doux mélange, on rajoute la crème pâtissière et le rhum. Laisser reposer le tout dans une poche à douille.
Troisième étape: la pâte
La j’ai triché, j’ai pris une pâte feuilletée classique du commerce qui fait très bien l’affaire. Il y a des tonnes de recettes de pâte feuilleté maison si vous voulez tester. Si ça fonctionne alors à mon tour je veux bien que vous me partagiez les trucs et astuces de la bonne pâte feuilletée maison 🙂
On découpe deux cercles de même taille, et on fait des petits trous à l’aide d’une fourchette afin que la pâte puisse respirer et ne gonfle pas de trop.

Quatrième étape: on forme la galette
La partie la plus chouette! Sur un premier disque de pâte, on étale notre crème d’amande à l’aide d’une poche à douille en étant généreux et on faisant attention de laisser au moins trois centimètres d’espace avec le bord.

Une fois que c’est généreusement garni, ON MET LA FÈVE ATTENTION DE NE PAS OUBLIER! Sinon, vous êtes bon pour tout décoller, ou servir une galette des rois sans fève, au choix… On referme avec la deuxième pâte. Il faudra au préalable humidifier les bords d’une des deux pâte, afin que les deux collent bien ensemble.

Maintenant place à votre créativité! Il faut dessiner un motif sur le dessus de votre galette: rosaces, feuilles, formes géométriques, ce que vous voulez!

On badigeonne ensuite d’un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau de cuisine et on passe à l’étape suivant.
Cinquième étape: la cuisson
D’abord 10 minutes de cuisson à 200°
Puis les 30 dernières minutes à 180°

Sixième étape: EAT IT
Bien sûr avant, on laisse un peu refroidir…

BONNE DÉGUSTATION
Et n’hésitez à me taguer sur les photos de vos essais sur Instagram @erika_grdn, où à m’envoyer les photos de vos jolies galettes 🙂
Mit Liebe, Erika
Un commentaire sur “Recette : la galette des rois simplissime”