Recette : La brioche maison

Nouvelle journée, nouvelle recette. Ce confinement obligé met les gens mal à l’aise et les rend maussades. Pour ma part, bien que la situation soit dramatique, je refuse de me laisser aller à l’affolement. Au contraire, j’essaie de profiter comme je peux de ce temps pour moi (en même temps me direz-vous, c’est plus simple pour les introverti(e)s! D’ailleurs, j’ai un article à ce sujet ici), et de faire toutes ces choses que j’adore mais pour lesquelles je n’ai jamais assez de temps ! Notamment la cuisine. Alors je m’éclate, tentant chaque jour de nouvelles choses, dont notamment, la brioche maison, pour laquelle je vous livre aujourd’hui ma recette.

C’était ma première brioche familiale maison. J’avais déjà fait des petites brioches au chocolat individuelles, mais jamais de brioche type pain de mie. La légende disait que c’était compliqué, pas simple, long, matériel… Et j’ai voulu me faire ma propre idée.

Déjà, c’est long oui et non. La réalisation de la pâte prend 15 minutes (et je suis large). Ensuite, il est vrai, il faut laisser un temps de pause, le plus longtemps possible étant le mieux. Si vous n’avez pas de temps à perdre, alors je vous conseillerais de faire votre pâte la veille au soir, la laisser reposer toute la nuit (en même temps que vous!), et terminer le lendemain matin. Si vous faites ça un week-end, c’est encore mieux: vous ne serez pas dans le speed, et aurez un petit-déjeuner fait-maison en prime !

En ce qui concerne le matériel, c’est certain qu’avoir un robot est bien plus rapide, pratique, et moins fatiguant (pour les bras et le pétrissage!). Personnellement, je n’en ai pas, et j’ai tout fait à la main, ce qui est donc bel et bien possible. Un peu salissant, je vous l’accorde, il est préférable de ne pas avoir fait sa manucure la veille, un peu épuisant aussi, mais en même temps comme ça on se fait les bras. Mais vous pourrez tout à fait avoir une belle pâte bien lisse et qui gonflera bien.

Alors à vos fourneaux, nous sommes partis !


INGRÉDIENTS
300g de farine
150g de beurre pommade
40g de sucre
30g de lait
4 oeufs
1 oeuf entier pour la dorure
15g de levure de boulanger
5g de se
l


LES ÉTAPES

Commencez par diluer la levure dans le lait tiède (attention, il ne doit pas être trop chaud, de peur de tuer la levure!). Ajoutez-y les œufs et mélangez.
Dans un deuxième récipient, mettez la farine, le sucre, le sel et mélangez.

Assemblez les deux mélanges et faites une pâte élastique. Ensuite, ajoutez le beurre pommade en morceaux et pétrissez.

Laissez reposer la pâte couverte d’un torchon propre à température ambiante afin qu’elle double de volume. Il faut la laisser au moins deux heures, mais le plus longtemps sera le mieux. Aussi, pensez à la laisser reposer dans un endroit assez chaud. Chez moi, elle est sur le rebord d’une fenêtre ou tape un peu le soleil.

A cette étape, il est temps de récupérer votre pâte. Rabattez-la avec une spatule pour crever les bulles d’air de fermentation, soit dégazer. Réservez-là au frigo entourée de film alimentaire encore quelques heures, afin qu’elle soit bien froide.

Après la sortie du frigo, déposez-là sur un plan de travail fariné. Détaillez des bandes et faits des petites boules d’environ 50g en rabattant la pâte vers le centre. Le nombre de petites boules correspond à la longueur de votre moule. N’hésitez pas à vous fariner les mains pour que ça ne colle pas.

Placez les boules les unes derrière les autres dans un moule à cake puis couvrez d’un film alimentaire, et laissez de nouveau doubler de volume, dans le coin le plus chaud de la pièce (ou rebord de fenêtre!). Attention cependant à ne pas laisser la pâte aller au-delà du double de sa taille initiale, de peur qu’elle s’écroule totalement à la cuisson.

Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Passez à l’aide d’un pinceau le mélange œuf et sel pour la dorure. Enfournez pour 30 à 35 minutes. Attendez quelques minutes que la brioche tiédisse avant de démouler, puis, régalez-vous!

La brioche ainsi faite se conserve jusqu’à trois jours. Au-delà, je trouve qu’elle durcit, se rassit avec le temps. C’est vraiment une recette que j’ai adoré faire, et surtout, quelle fierté de manger quelque chose entièrement fait de ses petites mains!

Dîtes-moi en commentaire si vous aussi vous avez testé cette recette, ou si vous en avez une fétiche aussi! Je serai ravie de vous lire et de voir vos photos. Ne manquez pas de me tagguer si vous les postez sur Instagram : @erika_grdn.

Mit Liebe, E.

7 commentaires sur “Recette : La brioche maison

  1. Coucou Adélaïde. Je te remercie pour ton commentaire qui m’a bien fait sourire 🙂 Tu peux y aller les yeux fermés, cette recette est inratable ! Bises – Erika

    J'aime

  2. Elle a l’air tellement tendre que j’en salive (littéralement…)
    Je n’avais jamais pensé à faire ma propre brioche. J’ajoute ça a ma liste, merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s