Recette : Tartelette chocolat noir / bananes

Et après la recette de la brioche maison et autres cake moelleux à la banane et aux noix, je reviens aujourd’hui avec une toute autre recette : celle de la tartelette chocolat noir et bananes. Je vous l’ai dit, bien que je sois en télé-travail, cette période de confinement me laisse beaucoup de temps pour pâtisser! Alors je ne m’en prive pas, car je sais que ça ne durera pas.

C’est une recette, bien que pas très healthy, que j’ai trouvé délicieuse. A condition bien sûr d’aimer le chocolat, car il y en a pas mal ! Ma tarte préférée est la chocolat banane de la Brioche Dorée. J’adore leur pâte sablée, et je trouve que les parfums se marient parfaitement bien. Et je vous promets qu’avec cette recette, j’ai retrouvé exactement ce même goût ! En plus, elle est très rapide à réaliser, car finalement la seule chose qui demande un peu de préparation, c’est la pâte sablée. Pour le reste, il suffit de faire fondre le chocolat, couper les bananes, et faire le montage.


INGRÉDIENTS (pour 4 tartelettes)
105g de farine
62,5g de beurre
12,5g de poudre d’amande
25g d’œuf (un petit)
une pincée de sel
17,5g de sucre glace
180g de chocolat noir (ou moitié noir, moitié a lait, selon vos préférences)
105g de crème liquide
3 ou 4 bananes


LES ÉTAPES (30 minutes)

Pour les étapes, rien de bien compliqué. Commencer par réaliser la pâte.

Pour cela, mélanger la farine, le beurre, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel. Vous obtiendrez un début de pâte sablée. Puis, ajoutez l’œuf afin de terminer de lier le tout. Laissez reposer la pâte quelques minutes, puis étalez-la en laissant une épaisseur d’environ trois millimètres, et disposez-là dans vos petits moules individuels. Pensez à bien aplanir le fond, et bien remplir les angles de vos moules, afin d’avoir des petites tartelettes les plus parfaites possibles au moment du démoulage. Personnellement, ma pâte n’a pas gonflé à la cuisson, j’ai réussi à avoir une pâte bien plane et à niveau. Mais si vous avez le doute, n’hésitez pas à mettre du poids dans vos moules (avec des grains secs par exemple, qui ne brûleront pas avec la chaleur du four).

Puis mettez les au four à 180° pour 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four. Sortez les lorsque les bords commencent à brunir, puis retirez délicatement des moules, sans briser la tartelettes encore tiède.

Laissez refroidir vos tartelettes. Pendant ce temps, préparez votre crème au chocolat.

Placer le chocolat avec la crème dans un bol, à fondre au bain-marie. Vous devriez obtenir une crème assez épaisse, bien lisse et brillante.

Lorsque qu’elle prête, mettez-là de côté pour qu’elle refroidisse quelque peu. Coupez vos bananes en fines rondelles, pour que nous procédions au montage.

Commencez par disposer les rondelles de bananes dans le fond de votre tarte. Recouvrez les de crème au chocolat. Personnellement, j’ai rajouté de la banane sur le dessus de la crème, pour la décoration, mais aussi pour le goût, car je trouve que ça casse un peu le goût du chocolat. Bien entendu, si vous préférez moins de bananes, vous pouvez tout à fait ! Certains mettent de la confiture de banane en fond de tarte à la place des morceaux. C’est aussi une option, personnellement je trouve la confiture beaucoup trop sucrée avec en plus le chocolat. Et je préfère encore croquer dans de vrais morceaux de bananes mûres comme il faut !

Puis, laissez poser au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, le temps que la crème se solidifie. Puis, dégustez 🙂

Comme d’habitude, cela me ferait plaisir d’avoir vos retour, en photos ou en commentaire sous cet article, n’hésitez surtout pas.

Mit Liebe, E.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s