Recette : La « Carrot Cake » à l’américaine

J’ai découvert le Carrot Cake lors de mon séjour au Canada il y a maintenant bien quelques années. Et j’ai passé quasiment mes quatre mois à ne manger que de ça! Puis, je suis rentrée chez moi, et ai laissé le Carrot Cake avec mes autres souvenirs de l’endroit. Je n’ai même pas de Starbucks là où j’habite, alors impossible de le retrouver. Ce confinement, vous l’aurez compris, m’a remis à la pâtisserie. Alors je me suis dit, soit, aujourd’hui je vois moi-même faire mon Carrot Cake, qui a été plutôt réussi, et dont je vous livre la recette aujourd’hui!

Concrètement, le Carrot Cake, n’est autre qu’un gâteau à la carotte. Ce n’est pas une salade, et ça n’a aucun goût salé. D’ailleurs, la carotte en elle-même est un peu sucrée. En soit, ce n’est vraiment pas compliqué à faire et ce n’est pas un gâteau qui coûte très cher, mais si il à l’air très « fancy », avec son glaçage, et sa décoration parfois un peu impressionnante si on se réfère aux photos postées sur Instagram. Voici ma vision des choses. Pour moi, le Carrot Cake je le fais dans un moule à cake. Je le découpe en deux parties. Je mets du glaçage à l’intérieur. Je referme. Je recouvre avec le glaçage. Je mange. Rien de plus! Par contre…Alerte, alerte. Ce n’est pas une recette « healthy », saine, sans gluten, sans sucre, sans lactose etc, etc. C’est un bon gros gâteau bien gras et sucré, à l’américaine!


INGRÉDIENTS (pour 8 personnes)


POUR LA PÂTE
200g de sucre
environ 200g de noix de pécan (ou noix ordinaires)
240ml d’huile de tournesol
4 œufs
310g de farine
300g de carottes
2 càc de bicarbonate de soude alimentaire
une pincée de sel
1 càc de cannelle
130g de compote de pomme
1/2 càc de noix de muscade
1/2 càc de gingembre en poudre
1 càc de levure chimique
1 càc d’extrait de vanille


POUR LE GLAÇAGE
300g de cream cheese (type St Môret, Philadelphia ou Elle et Vire)
77g de beurre
150g de sucre glace
10ml de crème liquide


LES ÉTAPES (comptez 30 minutes de préparation)

Commencez par préchauffer votre four à 150° en chaleur tournante.

Dans un premier bol assez large, mélangez les aliments liquides: le sucre, l’huile, les œufs, la compote de pomme et l’extrait de vanille. Mélange jusqu’à ce qu’on n’aperçoive plus les grains de sucre. Dans un autre grand bol, mélangez les aliments secs: la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade. Puis, petit-à-petit, combinez au mélange des aliments liquides le mélange des aliments secs. Mélangez bien, puis ajoutez les carottes finement râpées (voir photo), et la moitié des noix (l’autre moitié nous servira pour la décoration du gâteau).

Mettez ce mélange dans votre moule. Personnellement, j’ai choisi un moule à cake, pour que le gâteau soit assez haut et que je puisse ensuite le couper pour y fourrer ma crème. Mais vous pouvez aussi choisir un plus petit moule rond, ou de forme rectangulaire. Il faut cuire le gâteau pour au moins 45 minutes, surtout si vous choisissez le moule à cake. Il y aura beaucoup de pâte. Ce sera cuit lorsque vous pourrez y planter un couteau en plein milieu et qu’il en ressortira sec. A ce moment-là, sortez-le immédiatement, il ne faudra pas le sur-cuire.

Démoulez votre gâteau, et laissez le complètement refroidir avant de passer à l’étape suivante.

Pendant ce temps-là, vous pouvez préparer votre crème. Dans un bol assez large, mélangez la cream cheese avec le beurre pommade, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Puis, ajoutez-y le sucre glace, et en dernier la crème liquide. Si jamais votre mélange est trop liquide, rajoutez du sucre glace. A l’inverse, s’il et trop épais, rajoutez du lait petit-à-petit. Si vous le trouvez trop sucré, une petite pincée de sel rétablira l’équilibre.

Pour l’assemblage, commencez par couper votre gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur, horizontalement. C’est une étape assez minutieuse, il faudra faire attention à ne pas casser votre gâteau. Alors prenez tout votre temps, allez-y délicatement. Ce n’est pas forcément parfait, de toute façon le gâteau sera entièrement recouvert de crème. Lorsque votre gâteau est coupé en deux, recouvrez l’intérieur d’une première couche de crème assez épaisse. replacez l’autre moitié de gâteau, enfin recouvrez toute la surface de votre gâteau, le dessus et tous les côtés. Puis, décorez selon vos goûts le dessus du gâteau avec le reste de noix.

Avant de couper les premières parts de votre gâteau, n’hésitez pas à le laisser une vingtaine de minutes au réfrigérateur afin qu’il prenne bien.

C’est un gâteau qui se conserve bien jusqu’à cinq jours au frais! Personnellement, j’ai retrouvé toutes les saveurs de mon Carrot Cake du Canada, et pour sûr, je referai cette recette pour une nouvelle occasion. De votre côté, bien entendu, ça me ferait très plaisir de voir vos gâteaux, alors n’hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous suivez cette recette.

Avec tout mon Amour, E.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s