Recette : Mes brownies au chocolat

Depuis ce confinement, j’avais tout fait, sauf les brownies. Pour vous dire la vérité, en fait, je ne les avais jamais réussi, et je peux vous dire que j’ai fait un nombre incalculable d’essais. Ma dernière tentative date d’il y a quelques mois, et c’était vraiment sec, lourd, et vraiment pas très bon… Alors que moi justement j’aime les brownies avec la petite croûte très fine sur le dessus, et l’intérieur moelleux, presque avec cette aspect « mouillé« , ou « pas tout à fait cuit« . Certains pourtant diront que c’est une recette ultra simple à faire, et impossible à rater, mais pas pour moi ! Ne voulant pas me laisser abattre, j’ai ré-essayer encore une fois il y a quelques jours, et OMG (Oh my god – Oh mon Dieu pour les non-bilingues), je crois bien que j’ai enfin trouver la recette parfaite que je vous partage aujourd’hui !

Cette fois vraiment, je me suis concentrée sur la cuisson, j’ai surveillé le brownie comme du lait sur le feux comme on dit, sans quitter le four à moins de trois mètres (oui, j’ai vraiment fait mon possible pour réussir cet énième essai) ! Et surtout, j’ai fait confiance à la texture de ma pâte une fois tous les ingrédients mélangés. Sur toutes les vidéos que j’avais déjà regardé, desquelles je m’étais inspirée, et diverses recettes précédemment testées, la pâte finale était presque solide. Il fallait quasiment l’étaler à la main une fois mise dans le moule. Et personnellement, quand je faisais ça, ça n’a pas marché. Alors cette fois, au contraire, j’avais une pâte plutôt liquide, que j’ai nullement eu besoin d’étaler à la main.


INGRÉDIENTS (pour 10 parts environ)
20g de poudre d’amande
3 œufs
100g de sucre
130g de beurre
50g de farine
200g de chocolat noir
Une poignée de noix ou noix de pécan
2 pincées de cannelle


LES ÉTAPES (environ 10 minutes pour la préparation puis 15 minutes de cuisson)

Commencez par préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). Faites fondre votre chocolat noir au bain marie.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre avec les œufs. Puis, y incorporer le beurre ramolli, la farine, les amandes en poudre. Une fois que le mélange est fluide, rajoutez enfin le chocolat, la cannelle et les noix. Rappelez-vous qu’à ce stade, votre pâte doit être plus liquide que solide!

Pour finir, beurrer et fariner un moule de préférence carré ou rectangulaire pour respecter la forme original des brownies. Enfourner le tout dans votre four à 180° (thermostat 6).

J’ai personnellement fait cuire entre 15 et 20 minutes. Mais mon conseil pour une cuisson parfaite chez vous, étant donné que nous avons tous des fours différents, serait de rester auprès de votre four, et de surveiller au bout des premières dix minutes passées. Le brownie est près lorsque vous plantez une couteau de table dans le milieu du gâteau, et qu’il en ressort avec un tout petit peu de pâte. C’est ce qui vous donnera un brownie qui ne sera pas sec, avec cet aspect mouillé recherché!

Pour ma part, je me suis régalée avec cette recette ! J’espère qu’il en sera de même pour vous alors n’hésitez pas à me faire part de vos retours, ici en commentaire ou sur Instagram @erika_grdn.

Mit Liebe, E.

Pour recevoir ma Newsletter mensuelle, n’hésitez pas à entrer votre adresse email ci-dessous !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s