Mes cinq masques naturels maison pour cheveux préférés

Je ne suis pas connue pour être une grande fan du maquillage, ni même être une fashion victime, mais alors mes cheveux sont ma passion (d’ailleurs, j’avais déjà fait un article sur ma routine capillaire, à retrouver ici). J’adore me documenter sur le sujet, et pour moi, il est très important d’en prendre soin, qu’ils soient beaux, brillants, et en bonne santé. Il ne se passe pas un lavage sans que j’aie fait un masque pour mes cheveux au préalable (ou alors c’est que vraiment je me suis mal organisée et que j’ai manqué de temps). Et croyez-moi, je sens immédiatement la différence, quand j’ai appliqué un masque sur mes cheveux, et quand je n’en ai pas fait. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous présenter mes cinq masques naturels maison préférés!

En quoi faire des masques pour cheveux est important ?

Alors avant de commencer, petit disclaimer: je ne suis pas une coiffeuse, et je n’ai aucunement fait d’études dans le domaine. Ce que je vous rapporte ici sont mes conclusions d’applications et d’utilisations personnelles de masques naturelles pour cheveux depuis des années.

Avant toute chose, commençons par une très simple base. Le cheveu se divise en deux parties: la racine, qui est la partie non visible, vivante, et la tige capillaire, qui est la partie visible, mais biologiquement morte, constituée comme le poil de trois parties : la cuticule (où l’enveloppe extérieur du cheveu), le cortex et la medulla (ou moelle).

Faire des masques, permettra d’améliorer l’apparence de votre cheveu, selon l’effet que vous souhaitez avoir: les nourrir en profondeur, les hydrater, les rendre brillants. Les masques ne changeront en aucun cas votre typologie de cheveux, qui est génétique, mais en améliorera l’apparence et les répareront, c’est certain. Il est important d’en faire pour améliorer leur texture, et les réparer, dans le cas où vous les auriez abîmés à cause de colorations fréquentes, et d’utilisation de chaleur à répétition, par exemple.

Certaines personnes ont naturellement de très beaux cheveux. Forcément, pour elles, il ne sera peut-être pas nécessaire de faire des masques régulièrement, cependant, une fois de temps en temps, cela ne peut malgré tout pas faire de mal (et il en va de même pour les personnes ayant les cheveux fins, pour qui les masques peuvent alourdir le cheveu).

Comment appliquer un masque pour cheveux ?

Personnellement, j’applique mon masque sur cheveux humides. Ensuite, en fonction du masque que je fais, c’est très souvent avant le shampoing que cela se passe, afin de pouvoir bien me laver les cheveux une fois que j’aurais suffisamment laisser poser le masque (notamment lorsque j’utilise des masques aux huiles!). Cependant, si je fais un masque tout prêt, acheté en pharmacie ou grande surface, je l’applique pendant quelques minutes après avoir fait mon shampoing, un peu comme un après-shampoing que je laisse poser plusieurs heures.

Etant donné que j’ai beaucoup de cheveux, souvent je les sépare en deux parties pour mieux étaler la matière. Et surtout, dès qu’il s’agit d’un masque nourrissant, hydratant, en bref, qui comporte un composant un peu trop gras, j’évite à tout pris de commencer trop près de la racine, mais insiste surtout sur les points à tendance souvent sèches chez moi. En revanche, dès qu’il s’agit d’un masque purifiant, je n’hésite pas au contraire à commencer au plus près de la racine. Vous pouvez même parfois vous faire deux masques différents, un pour les racines, l’autre pour les pointes!

Puis je me fais un bon gros chignon avec une grosse pince, et je laisse poser. La question du combien de temps laisser poser, est très controversée. Des coiffeurs m’ont déjà personnellement dit que c’était inutile, presque ridicule de laisser poser un masque pendant des heures, que ça n’en modifiait pas son action. Pourtant, j’ai toujours laissé poser mes masques toute la nuit ! De la même façon, ils m’ont toujours dit que ce n’était pas toujours bénéfique de se poser une serviette chaude sur la tête avec son masque, où de mettre du papier cellophane dans le but de procurer de la chaleur, ouvrir le cuticule, et ainsi mieux faire pénétrer le produit. Là encore, c’est ce que j’ai toujours fait, m’enrober la tête dans du cellophane ! Alors je n’ai jamais su qui avait raison, entre eux ou moi, mais je n’ai jamais eu de mauvais retour sur ma façon de faire, alors je reste comme j’ai toujours appris. Je dirai simplement que si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de dormir avec les cheveux remplis d’huile, lavez-les avant… Et que si l’idée de la serviette chaude ou du cellophane ne vous plaît pas, ne le faites pas. Dans un cas ou dans l’autre, votre cheveu sera quand même plus ou moins nourrit.

A quelle fréquence appliquer ses masques ?

Pour ma part, je fais un masque par semaine, avant mon shampoing hebdomadaire. Mais je dirais que cela dépend beaucoup de vous, du temps que vous avez, et de la typologie de vos cheveux. En effet, si vous avez des cheveux à tendance grasse, il vaudrait mieux faire une masque toutes les trois ou quatre semaines, pareil si vous avez les cheveux fins. Pour ma part, je n’ai pas du tout les cheveux qui graissent vite, mais par contre j’ai les pointes assez sèches. Alors chaque semaine, j’alterne avec un de mes masques préférés, ou en teste de nouveaux !

Pour recevoir ma Newsletter mensuelle, n’hésitez pas à entrer votre adresse email ci-dessous !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Mes cinq masques naturelles maison pour cheveux préférés

Masque à l’huile de coco Biosurtout pour les cheveux secs

Le plus simple, et peut-être aussi le plus efficace ? En 2019, je pense n’avoir fait presque uniquement ce masque là. Car avouons-le, c’est super simple, et à la portée de tous. Qui actuellement n’a pas d’huile de coco dans ses placards ? Auquel cas, vous pouvez vous en acheter, de préférence en magasin bio. Comme c’est une huile, il n’est pas nécessaire d’en mettre trois tonnes, ce qui aura aussi l’avantage de faire durer dans le temps votre petit pot d’huile !

Comment je l’applique ? Selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux, prenez une noisette plus ou moins grosse d’huile, et chauffez la entre vos mains afin qu’elle fonde (l’huile de coco se solidifie très vite). Puis, répartissez bien sur toutes vos longueurs. Attention, comme il s’agit d’une huile pure, évitez vos racines si elles ont tendances à être grasses.

Bénéfices de l’huile de coco : elle possède des propriétés qui permettent de nourrir, d’apaiser et de faire briller votre chevelure. Riche en acide laurique, elle permet de protéger vos cheveux au quotidien. Cette huile favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués, en les hydratant au maximum. Enfin, l’huile de coco possède des vertus antipelliculaires et anti-poux.

Masque à l’aloé-vera et poudre d’amlapour tout type de cheveu

Ce masque là n’est pas simple à réaliser, dans le sens ou parfois, vous aurez du mal à trouver de l’aloe-vera frais. En effet, méfiez-vous des petits flacons d’aloe-vera -qui en plus coûtent souvent un bras- car on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dedans, et que surtout, la plupart du temps, ce n’est pas de l’aloé-vera pur. Personnellement, j’achète mes branches d’aloe-vera dans mon petit magasin bio, ça me coûte 3€ la branche, et j’en ai pour quatre utilisations! Il vous faudra couper la plante en deux, dans le sens horizontal, afin de récupérer la pulpe à l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Ça a un côté assez gélatineux, je mixe mes morceaux de pulpe d’aloé-vera afin de pouvoir les appliquer dans mes cheveux (ça peut faire une sorte de mousse, ce n’est absolument pas grave!). Pour information, votre aloé-vera se conserve très bien au réfrigérateur.

En ce qui concerne la poudre d’amla, c’est pareil, vous pourrez parfois vous en procurer en magasin bio, sinon très souvent je les commande sur aroma-zone. Je mets une cuillère de poudre d’amla que je mixe avec un bout d’aloe-vera (les quantités dépendent de la longueur et épaisseur de vos cheveux, mais afin de ne pas en gaspiller, je dirai qu’il faut y aller petit à petit, quitte à en rajouter, plutôt que de jeter) et mon mélange est prêt à être appliqué!

Comment je l’applique ? Une fois mon mélange prêt, j’en applique sur toute ma longueur, mais aussi cette fois sur mes racines. La poudre d’amla aura tendance, en séchant, à rendre vos cheveux dur comme du carton (ça fait pas très envie, je le reconnais…), mais rassurez-vous, tout redeviens normal au lavage !

Bénéfices de ce mélange aloe-vera & poudre d’amla : l’aloé-vera a de grandes propriétés hydratantes, car il est composé à 98% d’eau. Il apportera brillance et force aux cheveux, qui seront alors moins cassants. Il assainit le cuir chevelu en régulant la sécrétion de sébum grâce à son action purifiante.
La poudra d’amla quant à elle, stimule la pousse, prévient les cheveux blancs, renforce les colorations. Elle hydrate les cheveux qui sont nourris en profondeur et en même temps réduit la chute capillaire et renforce les cheveux. En bref, vos cheveux seront plus brillants et présenteront beaucoup moins de fourches!

Masque au yaourt, miel et huile d’oliveDe préférence pour les cheveux secs

S’il vous reste un jour dans votre frigo un yaourt nature dont la date limite est un peu dépassée, alors ce masque est fait pour vous. Il vous faudra mélanger un yaourt nature, à une cuillère de miel et une cuillère d’huile d’olive (préférez l’huile vierge ou extra-vierge).

Comment je l’applique ? Sur toute ma longueur, et même un peu sur la racine, sans hésitation. Il n’y aura qu’une petite cuillère d’huile d’olive, cela ne fera pas de mal à votre cuir chevelu.

Bénéfices de ce mélange yaourt, miel et huile d’olive : Le yaourt est riche en acide gras et en vitamines qui sont très favorables à la croissance de vos cheveux. Il permet de se débarrasser des pellicules, il aide à réduire les frisottis et hydrate en profondeur le cheveu, contrôle la chute des cheveux grâce à ses bienfaits pour le cuir chevelu (alors n’hésitez pas à aller jusqu’à la racine!), il équilibre le niveau de PH et donc la production de sébum. Enfin, il aide à calmer les démangeaisons du cuir chevelu.
Le miel, quant à lui, est formidable pour hydrater en profondeur et pour redonner de la légèreté et de l’éclat aux chevelures abîmées et sèches.
Enfin, venons-en à l’huile d’olive, très riche en antioxydants, qui permet de garder les cheveux brillants et en bonne santé. Et si comme moi, vous avez les cheveux emmêlés, secs et abîmés, c’est parfait, car l’huile d’olive possède de nombreuses vertus hydratantes et réparatrices !

Masque banane et avocatPour tout type de cheveu

Prenez une banane, un demi avocat, et hop mixez le tout jusqu’à avoir une pâte bien fluide. L’avocat et la banane, de préférence, doivent être bien mûrs. Ce n’est pas un masque que je fais régulièrement, car je préfère de loin manger ces aliments que de me les tartiner dans les cheveux, mais voyez-vous, aussitôt que j’ai des restes, je les utilise en masque!

Comment je l’applique ? Sur toute la longueur, depuis les racines, et en insistant davantage sur les pointes !

Bénéfices de ce mélange banane & avocat : la banane en masque capillaire aura pour effet d’hydrater, d’apaiser, de nourrir et de restaurer la brillance des cheveux. La banane va adoucir et faire pousser vos cheveux, protéger leur élasticité naturelle et prévenir des pellicules. Appliquée en masque, la banane aura aussi l’avantage de lutter contre la perte de cheveux, et réparera les cheveux secs et abîmés.
L’avocat, de son côté, possède de nombreuses vertus pour soigner votre chevelure. Hydratant et nourrissant, l’avocat contient des vitamines E, A, B6 et C, ainsi que des acides gras essentiels, qui permettent de nourrir le cheveu en profondeur afin de les avoir hydratés, brillants, doux et toniques !

Masque œuf et jus de citronPour tout type de cheveu

C’est certainement le masque que je fais le moins. J’adore son efficacité, mais alors j’ai énormément de mal avec l’odeur d’œuf cru, qui en plus a un mal fou à partir au lavage ! Mais je sais que c’est un masque qui a vraiment fait ses preuves, alors parfois je me force un peu, et pour ces bonnes raisons, je vous le présente quand même. Comptez un œuf battu, et le jus d’un citron moyen. Mélangez le tout, et appliquez ce mélange peu ragoûtant dans votre belle crinière.

Comment je l’applique ? Sur toutes les longueurs, sans oublier les racines.

Bénéfices de ce mélange œuf & jus de citron : riche en protéines, en fer, en zinc et en choline, l’œuf est très bon pour la santé de vos cheveux. Il les nourrit intensément et augmente leur densité lorsqu’il est utilisé en soin. L’œuf aura l’avantage d’accélérer la repousse des cheveux, de diminuer vos pointes fourchues et d’améliorer la santé de votre fibre capillaire. Si, les filles, vous avez les cheveux bouclés/frisés secs et fragiles, l’œuf est particulièrement apprécié pour sa capacité à dessiner les boucles et les ondulations naturelles.
Le citron aura pour effet de faire briller encore davantage vos cheveux en enlevant le calcaire de l’eau qui se serait incrusté. Il sert d’antipelliculaire naturel, favorise la pousse et redonne du volume aux cheveux plats.

Et voilà pour mon article sur mes 5 masques naturels maison pour cheveux. Vous pouvez bien-sûr selon vos besoins et vos cheveux adapter chaque produits, et faire vos propres mélanges, mais j’espère vous avoir au moins donner quelques bases, si juste avant, vous n’étiez pas une grande adepte (ou un grand adepte, les garçons ont parfois aussi de longs cheveux). En tout cas, comme d’habitude, faites moi part de vos ressentis en commentaire !

Mit Liebe, E.

Pour recevoir ma Newsletter mensuelle, n’hésitez pas à entrer votre adresse email ci-dessous !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s