Les 10 lieux incontournables à La Réunion

La Réunion, aussi connue sous le nom de l’île intense, est mon île de naissance. J’y ai vécu la plus grande partie de ma vie, et la connais par cœur. J’ai beaucoup travaillé avec des agences de voyages réceptives, et ainsi, je suis parfaitement consciente des pépites de la beauté. Aujourd’hui, je vous présente les 10 lieux incontournables à La Réunion. En visite à La Réunion, il y a tant de choses à voir, tant de choses à faire ! Il est difficile de faire un choix, mais j’ai réfléchi de la façon suivante : si je devais venir sur l’île pour la dernière fois de ma vie, quels sont les 10 lieux incontournables à La Réunion que je voudrais revoir une dernière fois ? Pour le savoir, lisez ce qui suit !

En ces temps de confinement, de seconde vague probable, de Covid-19, il est peut-être compliqué de se projeter vers un prochain voyage. Vous même avez peut-être du annuler tous vos projets, ou alors, une agence vous a demandé de reporter vos vacances. C’est normal, on est tous un peu dans le flou… En revanche, on est toujours libre de rêver, et de se faire un Top 10 des endroits qu’on souhaiterait visiter avant de mourir: j’espère sincèrement que l’île de La Réunion en fera partie.

Vous l’aurez compris, la liste que je vais vous présenter est loin d’être exhaustive, et l’ordre dans lequel je vous les présente n’est en aucun cas un classement de ma part. Les 10 lieux se valent tous en mon sens, pour qu’il n’y ait pas en plus un ordre de préférence.

Lieux incontournables à La Réunion

1. Le site de Grand Anse, la plage paradisiaque incontournable de l’île

Située dans le sud de l’île, il s’agit pour moi de la plage paradisiaque par définition, la plus belle. En fin de journée, elle se dore de couleurs sublimes, et faire un pique-nique/apéro ici a ce petit truc de magique. Les Réunionnais y viennent le week-end passer un bon moment en famille, avec des hamacs à accrocher aux palmiers et de très bonnes choses à manger. Un point négatif, ce n’est pas un endroit pour se baigner ! Eh oui, ici, il n’y a pas de barrière de corail, juste un petit endroit ou faire trempette.

2. Le Volcan : l’insolite Piton de La fournaise

Le fameux, très connu, unique, volcan Piton de La Fournaise encore très actif. Certaines années, nous avons jusqu’à cinq éruptions parfois très impressionnantes, mais jamais dangereuses, je tiens sincèrement à la préciser. Il s’agit d’un réel spectacle, mais même sans éruption, c’est un site incontournable à La Réunion. Le secret est d’y aller le plus tôt possible le matin, afin de ne pas se faire avoir avec une vue obstruée par les nuages (c’est très souvent comme ça sur les hauteurs de l’île), de profiter de la magnifique route qui vous fera traverser des paysages lunaires, la fameuse plaine des sables, et d’avoir une vue directe sur le volcan. Une randonnée est aussi possible, et vous amène directement au pied du cratère du Piton de la Fournaise: une expérience encore plus magique si vous avez la bonne condition physique nécessaire.

Piton de la Fournaise – Ile de La Réunion
Piton de La Fournaise – Ile de La Réunion

3. La cascade Grand Galet, plus belle cascade de La Réunion

La cascade Grand Galet est située à Saint-Joseph, dans le sud de l’île, et fait partie des plus belles cascades de La Réunion. Elle est vraiment impressionnante. Vous avec un accès direct au point de vue, élément primordial ! Les journées un peu venteuses, vous pouvez même sentir l’eau de la chute d’eau sur votre peau. On a l’impression qu’il s’agit de plusieurs petites cascades dans un seul et même endroit. Il est possible de s’y baigner, la cascade se jetant dans une rivière de plusieurs kilomètres. N’oubliez pas votre maillot de bain !

Cascade Grand Galet – Ile de La Réunion

4. Le célèbre Souffleur de Saint-Leu, incontournable de la côte ouest à La Réunion

Curiosité géologique de l’île, le Souffleur se trouve à Saint-Leu, directement au niveau de la départementale côtière. C’est d’une beauté à couper le souffle (sans vilain jeu de mots!), et c’est encore plus impressionnant lorsque la mer est agitée. L’endroit offre aussi une très belle vue sur l’océan Indien. En fin de journée, les couleurs sont sublimes. N’hésitez surtout pas à vous arrêter si vous êtes de passage.

Le Souffleur – Ile de La Réunion
Le Souffleur – Ile de La Réunion

5. Le Piton des Neiges, randonnée et lever de soleil sur La Réunion

Il existe des dizaines et des dizaines de sentiers de randonnées à La Réunion. L’île est d’ailleurs connue pour ça. Il y en pour tous les goûts et tous les niveaux, des plus faciles aux plus abruptes. Ils vous offrent tous des paysages uniques , mais ce que je retiens du Piton des neiges, c’est que vous surplombez le monde (ou au moins La Réunion). Culminant à 3 070 mètres d’altitude, si vous avez la chance d’avoir du beau temps, en faisant un tour sur vous-même, vous verrez toute la splendeur de l’île. Et ça, c’est sans compter le magnifique lever de soleil si vous faites la randonnée de nuit !

Piton des Neiges – Ile de La Réunion

6. Le bassin La Paix, encore une cascade à voir

Le bassin la Paix se trouve dans l’est de l’île, et pour une fois, pas besoin de faire une longue randonnée avant de bénéficier de la vue sur la belle cascade. Elle n’est pas très haute, mais je trouve qu’elle est quand même jolie à voir. Le point faible par contre, c’est qu’il n’est pas possible de s’y baigner, c’est même très dangereux à cause de la puissance de la cascade. Vous l’observerez de loin, mais selon moi, ça vaut quand même le détour, on se croirait en pleine jungle !

Bassin La Paix – Ile de La Réunion

7. Le Cirque de Cilaos, havre de paix dans la montagne

La Réunion compte trois cirques : Cilaos, Salazie et Mafate. Les trois sont très différents les uns des autres, et c’est très difficile de n’en choisir qu’un seul. Je vous présente aujourd’hui Cilaos, car c’est là que mon cœur va, si vraiment je devais n’en retenir qu’un. Cependant, si les autres vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire part, et j’en ferai un article spécial ! Pour revenir à Cilaos, donc, la route est assez … quel est le mot ? Disons que si vous avez l’estomac fragile, ça peut être long pour vous ; on l’appelle la route aux 400 virages, et je vous laisse voir en image pourquoi. Mais une fois sur place, vous êtes littéralement entouré(e) de montagnes, dans un havre de paix, tellement authentique et tellement calme ! Nature est le maître mot, et amoureux des balades en nature, vous serez ici comme un poisson dans l’eau !

Cilaos – Ile de La Réunion
Cilaos – Ile de La Réunion
Cilaos – Ile de La Réunion
Cilaos – Ile de La Réunion

8. Le point de vue du Maïdo, panorama sur le Cirque de Mafate

Le Maïdo se situe dans les hauteurs de Saint-Paul, et offre un panorama sur le cirque de Mafate. Le site est particulièrement intéressant, mais attention, il vous faut arriver très tôt pour bénéficier de la vue dégagée. Le gens viennent souvent ici observer le lever du soleil, tant que tout est encore dans le calme et dans la pénombre. N’oubliez pas votre gilet, car, comme je l’ai expliqué dans cet article, il peut faire un peu froid à cette altitude.

Le Maïdo – Ile de La Réunion
Le Maïdo – Ile de La Réunion

9. Le point de vue de La Roche Verre Bouteille

Ce point de vue se situe sur la commune de la Possession, et comme pour le Maïdo, il offre aussi une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate. La différence étant que c’est moins en hauteurs, vous aurez besoin de moins rouler avec la voiture. Il est possible d’y faire une petite randonnée d’une heure et demie qui est également très jolie.

La Roche Verre Bouteille – Ile de La Réunion

10. La plage de l’Ermitage Les Bains, pour voir les poissons avec masque et tuba !

Enfin, last but not least, comment ne pas terminer cette liste des lieux incontournables à La Réunion par une plage ! Et si vous voulez mon humble avis, la plus belle, c’est bien celle de l’Ermitage. Très bien adaptée aux petits comme aux grands, elle est préservée par une barrière de corail. L’océan d’un côté, la montagne de l’autre: bonnes vacances ! Oh, et n’oubliez pas votre masque et votre tuba, vous aurez la possibilité d’être dans un aquarium géant dans ce lagon.

Ermitage les Bains – Ile de La Réunion
Ermitage les Bains – Ile de La Réunion
Ermitage les Bains – Ile de La Réunion

Et vous, êtes-vous déjà venu(e) à La Réunion ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ? Vous qui n’êtes jamais venu(e), qu’est-ce qui vous fait le plus envie dans ces 10 lieux incontournables à La Réunion ? Dites-moi tout !

Mit Liebe, E.

Pour recevoir ma Newsletter mensuelle, n’hésitez pas à entrer votre adresse email ci-dessous !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

30 commentaires sur “Les 10 lieux incontournables à La Réunion

  1. Coucou ! Je suis ravie de lire tes mots 🙂 c’est vraiment une très belle île ! Et pour encore plus d’images, j’ai plein d’autres articles qui traitent de La Réunion sur le blog ! Bises, Erika

    J'aime

  2. Quel bonheur de se replonger dans les souvenirs de ce magnifique voyage à travers tes photos. Cette île à tant à offrir, je crois qu’il s’agit pour l’instant de mon plus beau voyage !

    J'aime

  3. Bonjour, merci pour votre petit message ! C’est vraiment le paradis 🙂 oui, nous avons inévitablement été touché aussi par ce virus, mais il n’y a pas eu trop de dégât alors pour l’instant ça va 🙂 A bientôt !

    J'aime

  4. Bonjour , Félicitations erikagrdn , je suis vraiment touché par telle nature où vous vivez, on dit que c’est de la paradis , profitez de cette beauté , est-ce que Coranavirus a pu arriver dans cette belle région du monde ? Ce que vous faite est bon pour promouvoir votre région
    Merci de nous faire partager ces bons moments

    J'aime

  5. Bon c’est pas tout ça mais j’ai envie d’aller à la réunion moi maintenant :p surtout que je vois passer beaucoup de photos sur insta à la plage de la grande anse :p

    J'aime

  6. Coucou, je te remercie pour ton commentaire ! Je suis ravie de savoir que La Réunion t’ait plu ! La Guadeloupe me fait très envie aussi, et les plages ont l’air d’être quand même beaucoup plus belles, soyons honnêtes 🙂 les carrys peuvent facilement être fait par soi même 😉 Bises – Erika

    J'aime

  7. Aaah la Réunion, l’île de ma maman !! Ton article m’a rappelé beaucoup de souvenirs ❤ Ca m'a donné envie d'y retourner…Un grand merci !!! 🙂

    J'aime

  8. Merci pour cet article qui fait rêver et nous en met plein la vue !
    Pas encore prévu de voyage par la bas mais ça fait vraiment envie (surtout en ce moment ^^)

    J'aime

  9. Je suis allée à la réunion et j’ai dejà fait tour ce que tu as dit! (Yes!!). Une île magnifique très différents sur certains points de l’île de mon mari la Guadeloupe. Mais j’en ai eu plein les yeux et mon estomac aussi… ah je rêve de cari😋😋.
    Tres bel article !

    J'aime

  10. Coucou Melanie, je te remercie pour ton commentaire. Oui c’est vraiment beau, je te souhaite de pouvoir y venir un jour 🙂 Bises – Erika

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s