Mes 5 TEDx Talks préférés : inspirants et motivants

Les TEDx Talks, ou conférence TED (Technology, Entertainment and Design) sont, comme son nom l’indique, des conférences, qui sont assez brèves et durent en général entre 20 et 30 minutes. Les conférences sont filmées, et vous pouvez les retrouver sur YouTube, par exemple, ou sur leur site web, gratuitement. La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d’idées » : les exposés couvrent un large éventail de sujets, tels que les sciences, les arts, la politique, les problématiques mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes exercent dans une grande variété de disciplines (psychologues, entrepreneurs, coachs,…). Lancés d’abord aux Etats-Unis, beaucoup de discours sont en anglais (souvent sous-titrés en Français!), mais depuis quelques années, d’autres pays ont lancé leurs TEDx Talks: en France notamment, avec des conférences qui ont lieu dans de nombreuses villes (Bordeaux, La Rochelle, Paris,…). Mes TEDx Talks préférés sont ceux qui m’inspirent et me motivent. Aujourd’hui, je vous partage donc mes 5 conférences TEDx Talks coups de cœur : inspirants et motivants. Je peux les écouter pendant des heures sans me lasser, et c’est encore mieux quand on a un petit coup de mou.

1. The Magic of Not Giving a F**k | Sarah Knight |

La magie de pouvoir s’en foutre : Sarah Knight est l’auteure du livre The magic og not giving a f**k. Avec beaucoup de légèreté et d’humour, elle explique comment elle a réussi à quitter un boulot qui la rendait terriblement malheureuse, et comment arrêter de perdre du temps et de se sentir mal en accordant de l’attention et du temps aux gens que vous n’appréciez pas, ou aux choses que vous ne voulez pas faire. Prendre les évènements de la vie quotidienne avec plus de recul, ne pas prendre les choses à cœur, se recentrer sur l’essentiel sont les maîtres mots, pour enfin prendre le temps de faire ce que vous devez et avez envie de faire. Retrouvez sa conférence ici.

Source : YouTube

2. What makes you special? | Mariana Atencio |

Qu’est-ce qui vous rend spécial ? Mariana Atencio est une journaliste au NBC News. Lors de sa conférence, elle nous raconte son expérience en tant qu’expatriée: comment son père lors de son enfance, l’envoyait chaque année faire des « summer camp » en Amérique. Elle-même étant Vénézuélienne, s’est à chaque fois sentie différente, de par les réflexions d’autres enfants du fait d’arriver d’un autre pays. Elle explique que nos différences par rapport aux, doivent devenir nos forces, et non nos faiblesses. De cette façon, on apprécie aussi beaucoup mieux la différence chez l’autre. Retrouvez la conférence de Mariana Antecio ici.

Source : YouTube

3. You Don’t Find Happiness, You Create It | Katarina Blom

Vous ne trouvez pas le bonheur, vous le créez. Pourquoi est-il si compliqué de trouver le sens de sa vie, la connexion et le bonheur que nous cherchons ? Pourquoi ne pourrions pas nous simplement vivre dans notre « happy place » tout le temps ? C’est autour de ces questionnements que la psychologue Katarina Blom oriente sa conférence Tedx. Elle nous explique comment faire pour créer notre propre bonheur, comment la pensée positive est puissante et qu’il y a de l’espoir. Retrouvez sa conférence juste ici.

Source : YouTube

4. Your body language may shape who you are | Amy Cuddy

Votre langage corporel définit qui vous êtes. Cette conférence m’a beaucoup parlé car je trouve qu’Amy Cuddy arrive à passer un message assez important auquel on ne porte pas toujours attention. Globalement, elle parle de notre comportement, et plus précisément de notre façon de nous tenir face à quelqu’un. Que cette façon de se tenir renvoie une certaine image de nous : si nous sommes stressés, sûrs de nous, anxieux, etc. Personnellement, mon leitmotiv c’est le fameux « act confident and no one will question you » ou le « fake it till you make it« . Je suis souvent peu sûre de moi dans des endroits que je ne connais pas, entourées de personnes que je rencontre pour la première fois et que je trouve impressionnantes. Et le act confident, no one will question you m’a toujours aidé : je fais juste semblant d’être à l’aise, sans laisser paraître mon anxiété, et ça marche ! C’est ce que Amy développe durant ses 20 minutes de conférences.

Source : YouTube

5. The power of introverts | Susan Cain

Le pouvoir des introvertis. Je vous mets la conférence de Susan Cain sur les introvertis, car vraiment, elle trouve les mots justes. Je suis personnellement une introvertie (je vous en parle dans cet article) et j’ai écouté le discours de cette dame un nombre incalculable de fois. Là où j’ai toujours pris mon introversion pour une énorme faiblesse, elle explique que c’est aussi à cause de la société, qui est construite pour les extravertis. A écouter, si vous êtes comme moi, introverti(e) : sa conférence est à retrouver ici.

Source : Youtube

Bon visionnage à tous, et surtout, si vous aussi vous avez des TEDex Talks préférés qui ne sont pas dans ma liste, partagez les moi en commentaire, j’adore en découvrir de nouveau.

Je vous embrasse, Erika.

Pour recevoir ma Newsletter mensuelle, n’hésitez pas à entrer votre adresse email ci-dessous !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

19 commentaires sur “Mes 5 TEDx Talks préférés : inspirants et motivants

  1. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux TED merci beaucoup d’avoir partagé ces pépites qui sont toutes enregistrées dans ma liste de lecture YouTube 😉

    J'aime

  2. Merci pour cette liste inspirante . J’ai adoré la conférence sur le « je n’en ai rien à foutre  » . Encore bravo . Je les garde toutes bien au chaud pour les regarder à nouveau .

    J'aime

  3. Coucou merci pour ton petit mot 🙂 pour le coup, là, rien à vendre, juste un enseignement à en retirer ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! Bises

    J'aime

  4. Merci pour cette liste Erika. Je vais peut être tenter d’en écouter une. Il faut dire que j’ai toujours eu un peu du mal avec ces principes de conférences, car j’ai toujours l’impression que l’objectif final des intervenants est de me vendre leur produit a lissu de la conférence. Mais je vais tenter de regarder une de celles que tu proposes dans ta liste

    J'aime

  5. Hello ! Très sympa cet article, Je ne connaissais pas ces TEDx Talks, je suis tentée par : « You Don’t Find Happiness, You Create It « | Katarina Blom. Je vais aller le découvrir…💋

    J'aime

  6. Hello ! Très sympa cet article, Je ne connaissais pas ces TEDx Talks, je suis tentée par : « You Don’t Find Happiness, You Create It « | Katarina Blom. Je vais aller le découvrir…💋

    J'aime

  7. Coucou ! Merci pour ton petit mot. Oui, on peut vite se perdre aussi à enchaîner les conférences ahaha ! J’aime beaucoup celle de Katarina, tu devrais essayer 🙂

    J'aime

  8. Salut ! Merci pour le partage des conférences TEDx, à chaque fois que je tombe sur une des conférences je suis sous le charme, et je me trouve toujours un peu perdue à ne savoir quoi regarder. Celle de Katarina Bloom – You Don’t Find Happiness, You Create It me tente beaucoup.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s