Ma routine beauté simplissime et minimaliste

Je ne suis pas une beauty guru, bien loin de là. J’ai toujours admiré leur travail d’ailleurs, parfois c’est presque de la magie comme ils arrivent à manier tout un tas de pinceaux différents, de fards à paupières multicolores, à littéralement transformer des visages ! Je n’ai jamais vraiment été fan de maquillage, et c’était une vraie corvée pour moi quand je devais me faire maquiller par d’autres pour des événements plus ou moins importants (mariages pour lesquels j’étais demoiselle d’honneur, notamment). Je n’aime pas m’encombrer de trop de produits : déjà dans mon sac, et puis même la sensation de plusieurs couches de maquillage sur mon visage m’est insupportable (surtout que 9 fois sur 10, j’oublie que j’ai du maquillage, et je me frotte les yeux, gratte la joue, mange avec les lèvres maquillées : bonjour les petites miettes qui restent ensuite collées!). J’ai toujours valorisé la simplicité, le minimum d’artifice sur mon visage pour avoir bonne mine, les produits les plus naturels possibles. C’est pourquoi, je vous embarque aujourd’hui avec moi afin de vous présenter ma routine beauté simplissime et minimaliste, avec les différents produits qui la composent.

Ma routine visage du soir

Comme du coup je ne porte pas beaucoup (voire pas du tout) de maquillage en journée, ma routine visage du soir est très rapide et simple à faire. Je ne fais que me démaquiller avec un lait démaquillant et un tonique fraîcheur. Il est vrai que je ne porte pas forcément beaucoup de maquillage, mais il est quand même important de se démaquiller afin d’enlever toute trace d’impureté dûe à la pollution par exemple, ou à une eau trop riche en calcaire. J’utilise les produits de la marque Nivea depuis un demi siècle ! Honnêtement, je trouve qu’ils me vont parfaitement, alors j’ai rarement eu l’occasion de tester d’autres choses, surtout que je trouve leur rapport qualité/prix vraiment concluant. Je n’ai pas envie d’acheter un produit qui va peut être ne jamais me convenir et que je vais quand même devoir utiliser pour éviter de le gaspiller…

Je dois avouer que je n’ai aucun produit pour me laver le visage. J’en ai testé beaucoup, mais aucun ne me convient. Je trouve que tous me laissent la peau beaucoup trop sèche et irritée. Je continue ma recherche, cependant, mais c’est vrai que je me suis rendue compte que même sans produit lavant pour mon visage, ma peau ne s’en porte pas plus mal. Ce que je valorise beaucoup en revanche, ce sont les masques pour visage. Deux fois par semaine, j’applique un masque à l’argile verte que j’alterne avec un masque à la poudre d’amla. Les deux aident à purifier ma peau, en complément de mon démaquillage quotidien avec le lait démaquillant et la lotion tonique fraîcheur. Je me commande la poudre d’amla sur aroma-zone, en sachant qu’un sachet me dure vraiment très longtemps et ne coûte vraiment pas cher ! Pour mon argile verte, j’ai toujours acheté ceux des para-pharmacies, de la marque Laino. Petit bémol cependant, je trouve que l’argile sèche un peu rapidement si on ne l’utilise pas fréquemment. Je suis souvent obligée de le mélanger avec un peu d’eau chaude avant de me l’appliquer sur le visage, sinon, la texture est beaucoup trop pâteuse et difficile à appliquer de façon lisse et homogène.

Ma routine visage du matin

Le matin, j’applique toujours le tonique fraîcheur de Nivea sur ma peau, encore une fois pour enlever les impuretés. Je trouve que ça réveille aussi mon visage et la sensation est agréable.

Puis, j’applique ma crème du jour. Il s’agit de la Hydra Science LUMINISTE Crème hydra-nude lissage lumière peaux sèches et sensibles. Je l’aime beaucoup. Elle est très riche par contre, mais va très bien avec ma peau sèche. C’est une crème que j’évite de mettre en plein été, car elle est beaucoup trop hydratante, mais pour les journées froides, elle est parfaite ! En complément, j’applique une crème pour le contour de l’œil. Je n’en avais jamais acheté, et pour moi, c’est une étape que je peux facilement passer. Mais je l’ai eu dans un coffret Nocibé à Noël dernier, alors je l’utilise. Mais c’est vrai qu’elle est agréable à appliquer: la texture est comme un gel, c’est froid, ce qui évite les paupières lourdes, et les cernes un peu trop creusées.

Pour recevoir ma Newsletter mensuelle, n’hésitez pas à entrer votre adresse email ci-dessous !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

On continue dans l’hydratation avec les lèvres: je ne pourrais pas vivre sans baume à lèvres. Je n’aime pas avoir la peau du visage qu tiraille, alors les lèvres rappeuses à cause du manque d’hydratation, pour moi c’est inconcevable. J’utilise depuis plus d’un un un baume à lèvre de Lush que j’adore. Il s’agit du Rose Lollipop à l’huile essentielle de rose de Turquie, de cires de Candelilla et d’écorce d’orange qui lui donne en plus une odeur exquise ! Lush est vraiment une marque que j’affectionne tout particulièrement, et je suis tellement triste qu’il n’en existe pas chez moi. J’adore leurs magasins, j’adore leur éthique, j’adore leurs produits.

Pour les jours où je sors, et encore que parfois, je peux m’en passer sans aucun souci, j’applique un mascara qui allonge un peu mes cils, en plus de les foncer légèrement. C’est ce qui fait pour moi cet effet bonne mine que je recherche, avec un regard un peu plus pétillant. Dès que je le peux, je teste un nouveau mascara : en ce moment, c’est celui de la marque Avon, qui me va plutôt bien. Il est foncé comme j’aime, et rallonge bien mes cils. Il tient facilement toute une journée, et se retire aussi très facilement.

Je fais aussi toujours mes sourcils, pour moi, c’est ce qui remplace le fard à paupières et sublime le regard : soit je les retrace avec une poudre et un pinceau biseauté, soit je comble les trous avec un crayons à sourcil, mais depuis quelques semaines, j’ai trouvé un produit révolutionnaire. Je vous avais parlé d’ailleurs dans Mes derniers coups de cœur #3 : le Maybelline Tattoo Brow. Le problème de la poudre, c’est que je trouve que ça ne tient pas toute la journée. En même temps, celle que j’ai a été achetée chez Adopt. C’est un assez vieux produit, je vous l’accorde, et je ne l’ai pas payé très cher, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles. Le crayon à sourcils que j’ai ne me convient pas du tout; je le trouve difficile à appliquer, j’ai l’impression qu’avec ou sans, il n’y a aucune différence! En revanche, mention spéciale pour le Maybelline Tattoo Brow, que j’applique une fois par semaine et qui est génial et qui donne un effet vraiment naturel !

Je n’ai qu’une seule palette de fards à paupières, que j’ai eu dans une box Birchbox, de la marque Stylondon. Les couleurs sont neutres et assez naturelles, alors pour les grands jours, je la sors, et illumine un peu mes yeux. Je ne suis pas une pro en la matière, alors je ne vais pas vous en donner un avis très détaillé, mais pour moi, ça suffit amplement : les couleurs sont belles, il n’y a pas de chutes de produits, ça tient plutôt bien, bref, je valide.

Enfin, le dernier produit, qui pour moi fait partie de ma routine beauté du matin, est un déodorant naturel. Je l’ai depuis trois mois je dirais maintenant, et je l’ai adopté. C’était le premier déodorant naturel que j’achetais, alors je n’étais pas sûre de moi. Mais après utilisation, je valide entièrement. La texture un peu pâteuse fond sous les bras avec la chaleur de l’application, le déodorant sent fraîchement bon, tient toute la journée, est fait avec des produits naturelles et fabriqué localement, je suis conquise !

Où trouver les produits que j’utilise ?

Et voilà pour ma routine beauté simplissime et minimaliste. Je pourrais ne me contenter que de six produits au quotidien, et ça va jusque dix produits lorsque la routine est complète. Et je pense que ça va rester ainsi encore de longues années. peut-être que j’investirai dans un fond de teint à l’avenir, pour avoir un joli teint unifié. Ce qui est certain, en revanche, c’est que je ne risquerai jamais d’acheter de palettes de fards à paupières hors de prix.

Pour retrouver les produits cités:

Et vous, quelle est votre routine beauté ? Plutôt Beauty Guru ou minimaliste ? Dîtes-moi tout !

Je vous embrasse, Erika.

36 commentaires sur “Ma routine beauté simplissime et minimaliste

  1. Coucou Elsa ! J’adorerais pouvoir me mettre au 100% bio moi aussi, mais pas encore trouvé chaussure à mon pied … merci pour ton petit mot 🙂 bises, Erika

    J'aime

  2. Coucou ! Merci pour ton petit mot 🙂 je te recommande vraiment le déodorant naturel, c’est top ! En plus d’être écologique 🙂 bises, Erika

    J'aime

  3. Coucou,

    J’aime beaucoup les produits Nivea, notamment le lait démaquillant et le tonique que tu utilises 🙂

    Sinon je ne connaissais pas ce déodorant naturel, la texture a l’air sympa. J’aimerai m’y mettre moi aussi !!

    J'aime

  4. Super article, il y a beaucoup de produit que je ne connais pas et que tu m’as donné envie de découvrir.
    Merci

    J'aime

  5. Coucou 🙂 Merci pour ton petit mot ! Je serais ravie d’avoir ton avis une fois que tu auras testé le Tatto Brow toi aussi, je l’adore ! Bises, Erika

    J'aime

  6. Hello ! Sympa ce post, perso je suis plutôt Beauty guru haha j’ai pleins pleins de produits de soins et de maquillage et j’adore ça ! Après le problème, c’est qu’on commence pleins de produits et que comme tu le dis, certains sont parfois difficiles à finir… J’ai commandé le Tattoo Brow pour le tester, j’espère qu’il sera aussi bien que tu le dis ! 😉

    J'aime

  7. Coucou Morgane, je te remercie pour ton petit mot 🙂 Je vais regarder le nettoyant visage que tu utilises. Vous êtes beaucoup à me dire que c’est quand même important de ne pas sauter cette étape, alors je suis à la recherche de mon prochain coup de cœur 🙂 Bises, Erika

    J'aime

  8. Hello ! Je suis plutôt comme toi et me satisfais de peu de produit ! En nettoyant visage, j’utilise une mousse de Lavera au tea tree et à la menthe et elle n’irrite absolument pas ma peau 🙂 Côté masque, j’aime beaucoup celui à l’argile verte de Cattier qui est très bon marché aussi ! Je n’ai pas l’impression qu’il sèche en plus 🙂

    J'aime

  9. Coucou ! Merci pour ton petit mot. J’adore aussi Clinique et Sanoflore, malheureusement je trouve que ce sont des marques assez onéreuses. Après, elles sont top pour la peau, donc c’est normal 🙂 vous êtes plusieurs à me dire que de vraiment nettoyer son visage ça change tout, je vais devoir me trouver un produit qui pourrait me convenir et voir la différence à mon tour 🙂

    J'aime

  10. Merci pour ton article avec une routine simple mais efficace. Pour ma part, ma routine est bien plus longue 😅. Mes marques fétiches sont sanoflore et clinique. Pour me démaquiller j’utilise le baume démaquillant, je me nettoie le visage ( à faire ça change vraiment tous!), l’aqua magnifica, une brume réquilibrante sanoflore ( peau grasse ) et crème et sérum (clinique moisture surge). Matin et soir sans le démaquillant le matin. Voilou, je sais c’est un peu beaucoup comparé à la tienne

    J'aime

  11. Coucou Érika, moi non plus je ne suis pas une gourou du maekup mais j’ai aussi quelques produits que j’utilise tous les jours. Je valide l’eau micellaire je préfère largement à la crème. Et y’a petite palette pour les yeux est toute mimi ça donne envie d’en racheter une je traîne les miennes depuis des années !

    J'aime

  12. Et merci à toi pour le conseil ! Je pensais que démaquillant + micellaire nettoyaient déjà bien … je vais chercher un lavant visage qui me convient ! Bises, Erika

    J'aime

  13. Il est vrai que je n’ai pas de routine matinale de mon côté, mais si j’en avais une, j’utiliserai sûrement ces produits x)

    J'aime

  14. Plein de supers produits! Oublie pas de te laver le visage après t’être démaquillée, le démaquillant laisse des residus sur ton visage qui peuvent obstruer tes pores et créer des boutons. Faut toujours se nettoyer au savon même avec une eau micellaire ! En tous cas merci de tes recommandations !

    J'aime

  15. Merci pour cet article ! J’avoue que je n’utilise pas souvent de nettoyant pour le visage non plus… Plutot team minimalist ! Je me suis toujours dit que plus j’utiliserai de produit différents, plus ma peau aurait du mal à s’adapter… du coup j’en fais le moins possible !

    J'aime

  16. Hello – Dans ta routine j’aime beaucoup l’utilisation du masque à l’argile verte, c’est sympa et naturel.💋

    J'aime

  17. Coucou,

    J’ai une routine un peu plus fournie mais qui me convient bien pour ma part 🙂

    Bise

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s