Les meilleurs livres de développement personnel

Vous n’êtes pas sans savoir, je lis beaucoup. Et depuis quelques années, je lis de plus en plus de livres sur le thème du développement personnel. Ce sont des livres qui me motivent énormément, en plus d’être pour moi une vraie source d’inspiration. Ils aident à mieux comprendre la vie, à mieux avancer, à prendre du recul sur ce qui nous entoure. Qu’on ait 20 ou 50 ans, ils nous font grandir. Dans cet article, je vais vous présenter une liste des 5 meilleurs livres sur le développement personnel que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’à présent. Vous me suivez ?

Pourquoi lire des livres de développement personnel

J’ai commencé à lire des livres de développement personnel il a de cela 4 ans. J’étais dans une période de ma vie où je me posais énormément de questions, où je ne savais pas vraiment ou aller. J’étais totalement perdue et j’avais besoin qu’on éclaire mon chemin. Mais alors à quoi sert le développement personnel ? Je dirais qu’il sert à mieux se connaître, à avancer, à se reconnecter à soi-même. Il aide quand on a besoin de se recentrer, de faire le point, de grandir « de l’intérieur ». En définitive, ce genre de livre permet de s’accomplir et de s’épanouir. Le premier livre de développement personnel que j’ai lu m’a paru vraiment étrange. Mais de plus en plus, on apprend à l’utiliser correctement, à s’en servir et à en appliquer les conseils. Et croyez-moi, ce genre de livre peut vraiment aider à prendre le recul qu’il faut pour pouvoir mieux s’élancer.

J’en ai lu pas mal, mais aujourd’hui, je vais vous présenter les 5 livres de développement personnels qui m’ont le plus marquée, le plus aidée, les meilleurs, à mon sens, que j’ai pu lire jusqu’à présent.

POUR RECEVOIR MA NEWSLETTER MENSUELLE, N’HÉSITEZ PAS À ENTRER VOTRE ADRESSE EMAIL CI-DESSOUS ! BONUS : RECEVEZ MON E-BOOK GRATUIT DE 20 PAGES SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

1. Le livre du voyage – Bernard Werber, pour se reconnecter à soi-même

Quand on regarde les critiques de ce livre, c’est quand même un gros mélange entre personnes déçues, et personnes à qui ça a fait du bien. Je me situe dans la seconde catégorie. Je ne dirais pas que c’est un livre révolutionnaire, mais il est certain que c’est un livre particulier, comme je n’en ai jamais lu. Le livre vous parle, c’est une écriture assez inhabituelle, et il faut savoir lâcher prise. Mais si l’on se prend au jeu, il s’agit d’un véritable voyage spirituel qui vous attend. Il faut le prendre comme on prendrait une méditation: se laisser aller, ne pas se poser de question sur là où l’auteur veut en arriver, juste le lire, et accepter le voyage qu’il nous offre. Il s’agit d’une expérience à vivre qui fait de ce livre de Bernard Werber, un des meilleurs livres de développement personnel que j’ai eu l’occasion de lire, et que j’ai même lu plusieurs fois.

Extrait du livre de Bernard Weber

« Je suis un livre et je suis vivant.
Je m’appelle « Le Livre du Voyage ».
Je peux, si vous le souhaitez, vous guider pour le plus léger, le plus intime, le plus simple des voyages.
Hum…
Puisque nous allons vivre quelque chose de fort ensemble, permets-moi tout d’abord de te tutoyer.
Bonjour, lecteur. »

2. Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle, pour se recentrer

Ce livre est un roman, et non un livre de développement personnel. Je le classe malgré tout comme tel, car à mon sens, il en ressort une vraie leçon de vie. L’intrigue est simple, mais le message véhiculé est fort et important. Il offre un cheminement entre la paix intérieure, le bonheur et l’harmonie. L’on prend conscience des choses simples de la vie en seulement quelques pages. Vous apprendrez à savourer chaque instant de votre vie. Je vous le conseille vivement, d’autant plus qu’il est très vite lu ! Un livre rempli de positivité et qui fait du bien au moral.

Extrait du livre de Laurent Gounelle

« Mais on vit dans une société où l’on dit rarement aux gens le bien que l’on pense d’eux. On a beaucoup de pudeur à l’exprimer et, finalement, beaucoup de retenue : chacun garde secrètement en soi ses opinions positives comme des graines qu’on laisserait se dessécher au fond de sa poche au lieu de les semer ou de les confier au souffle du vent, à la terre et à la pluie. »

3. Les quatre accords toltèques – Miguel Ruiz, pour grandir

Je pense ne surprendre personne avec ce titre, mais il fait vraiment partie d’un des meilleurs livres de développement personnel que j’ai jamais lu. Il s’agit de quatre règles énoncées, très simples, mais pourtant tellement compliqué à appliquer au quotidien quand on a pris tant de mauvaises habitudes. Le livre permet vraiment d’être plus serein. La vie paraît ensuite plus simple, on se fait moins de soucis pour rien lorsque l’on applique ces accords. Je ne voudrais pas tout vous dévoiler, mais je peux partager avec vous les accords, à vous ensuite de lire le livre et de creuser 🙂 Que votre parole soit impeccable, quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle, ne faites pas de supposition, faites toujours de votre mieux. Ça paraît simple, n’est-ce pas ? Allez-y, essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Extrait du livre de Miguel Ruiz

« Les quatre accords toltèques représentent un résumé de la MAÎTRISE de la transformation, qui est l’une des MAÎTRISES enseignées par les toltèques. Vous changez l’enfer en paradis. Le rêve de la planète se transforme en votre propre rêve du paradis. La connaissance est à votre disposition; elle attends seulement que vous vouliez bien vous en servir. Les quatre accords toltèques sont là; vous n’avez qu’à les adopter et respecter leur signification et leur pouvoir. »

4. Les 5 regrets des personnes en fin de vie – Bronnie Ware, pour prendre du recul sur sa vie

Comme pour le livre de Laurent Gounelle, le livre de Bronnie Ware n’est pas un livre de développement personnel à proprement parlé. Cependant, je le classe aussi comme tel, car il offre une précieuse leçon de vie. On rencontre 5 personnages, en fin de vie, qui nous racontent, à quelques jours de leurs décès, les 5 plus grands regrets qu’ils ont une fois leur vie passée. Les regrets qu’ils ont paraissent pourtant tellement simples à appliquer au quotidien, mais pris dans le tourbillon de la vie, ce n’est plus très simple ! »Travailler moins« , ou encore « passer plus de temps avec mes enfants » paraît tout à fait à portée de main, et pourtant ! A 80 ans, une fois sa vie vécue, le sentiment n’est plus le même qu’à 40. Bref, un livre qui fait ouvrir grands les yeux !

Extrait du livre de Bronnie Ware

« Il y a peut-être eu des moments où j’ai pensé que je n’aimais pas certaines personnes dans ma vie. Mais je comprenais maintenant que ce n’était que leur comportement et leurs paroles qui me déplaisaient. J’étais maintenant capable d’aimer leur cœur innocent, ce cœur qui avait un jour pensé que le monde lui apporterait le bonheur et prendrait soin de lui. Dans le cas contraire, ils ressentaient de la souffrance et leur douleur et leur déception les poussaient à réagir de façon malsaine. Je n’étais pas différente. J’avais aussi causé de la souffrance aux autres, par le biais de ma propre souffrance, de ma propre déception de ne pas avoir vu la vie tourner comme je l’espérais. Cette petite fille dont la confiance avait été brisée en étant exposée à la souffrance des autres avaient alors réagi avec la sienne propre. »

5. Aime toi et la vie t’aimera – Catherine Bensaid, un livre pour apprendre à s’aimer

Si vous souhaitez comprendre l’origine de vos souffrances et le frein que vous avez à votre propre épanouissement personnel, ce livre est vraiment fait pour vous. A travers divers exemples simples du quotidien, Catherine Bensaid nous explique comment alléger nos pensées, comment apprendre à s’aimer, comment avoir confiance en soi. Tout cela, pour se réconcilier avec soi-même. Une belle leçon de vie, et prendre conscience des vérités qui ressort des écrits permets réellement d’avancer plus sereinement dans son quotidien. Attention cependant, j’ai eu beaucoup de mal à lire se livre d’une seule traite, il demande pas mal de concentration.

Extrait du livre de Catherine Bensaid

« Certains ont une propension à se sentir abandonnés alors qu’ils ne le sont d’aucune façon. Bien souvent, ils n’en comprennent pas l’origine ; leurs parents ont toujours été présents et ils ont été aimés, cela ne fait aucun doute. Cependant, si on les écoute, on s’aperçoit qu’ils ont souffert d’un profond sentiment d’incompréhension dans leur famille. Ils ne se sont pas sentis accompagnés dans leurs désirs et leurs questions. Ils sont restés seuls avec leurs peurs et leurs attentes. Ils ont souffert d’un abandon psychique.
Ne pas considérer et ne pas entendre les paroles d’un enfant, ne pas prendre véritablement en compte le contenu de ses paroles est une forme d’abandon. C’est aussi une façon de lui dire qu’il n’est pas digne d’intérêt et, à long terme, de l’empêcher de parler, de s’exprimer. De là à ce qu’il se sente exclu et nié, il n’y a qu’un pas ; un pas vite franchi, et qui laisse des traces pour la vie. »

Et vous ? Aimez-vous les livres de développement personnels ? Partagez-moi vos plus belles trouvailles !

Je vous embrasse, E.

32 commentaires sur “Les meilleurs livres de développement personnel

  1. J’aime beaucoup cette liste de livres, merci de l’avoir fait partager !
    Je pourrais conseiller « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle, un livre qui change la vie ! 🙂

    J'aime

  2. Hello 🙂 merci pour ton petit mot ! Oui je te conseille vraiment les 4 accords, ça fait prendre du recul réellement !! Tu me diras ce que tu en as pensé. Bises, Erika

    J'aime

  3. Merci pour toutes ces recommandations de lectures. Je ne lis pas beaucoup de livre de développement personnel, mais j’ai lu « le jour où j’ai appris à vivre » et je l’ai beaucoup aimé !
    Depuis un petit moment je me dis qu’il faut que je lire « les quatre accords… » J’espère bientôt 😉
    Le dernier que tu as cité à l’air vraiment bien également !

    J'aime

  4. Hello Sandra 🙂 Merci pour ton petit mot ! Je te les recommande tous, ils sont top. Mention spéciale peut-être pour les 5 regrets des personnes en fin de vie car vraiment touchant. Bises, Erika

    J'aime

  5. Cool ce petit article ! J’ai lu « Les 4 accords toltèques » et il m’a beaucoup aidé. Laurent Gounelle dans le domaine, je sais qu’on m’en a beaucoup parlé mais je n’ai pas lu encore. Vraiment trés envie de lire le livre du voyage et les 5 regrets des personnes en fin de vie !!

    J'aime

  6. Je connais évidemment les 4 accords toltèques mais je ne l’ai pas encore lu ! Par contre je ne connaissais pas du tout « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » mais le concept et le fait qu’une infirmière proche de personnes mourrantes l’ai écrit me donne envie de le lire ! 🙂

    J'aime

  7. Coucou Céline ! Un incontournable, pareil pour moi. Je le lis même plusieurs fois par an ! Alors non, je ne connais pas du tout ce livre de Dale Carnegie, je vais me renseigner !! Bises, Erika

    J'aime

  8. Hello,
    Merci pour cette belle sélection. Les 4 accords Toltèques c’est vraiment un incontournable pour moi ! Et j’aime beaucoup aussi Comment se faire des amis de Dale Carnegie, tu connais ?

    J'aime

  9. Hello ! Une très belle liste. Personnellement, j’adore aussi les livres de développement personnel !😻 Il y a celui que je connaissais déjà :  » Les quatre accords toltèques – Miguel Ruiz  » et un livre que j’ai maintenant très envie de lire : « Les 5 regrets des personnes en fin de vie – Bronnie Ware » . Merci pour cette belle découverte…😻

    J'aime

  10. Hello Aurelie ! Merci pour ton petit mot !
    Et pour ton conseil : je ne connais pas du tout l’auteur, hâte d’aller découvrir ça ! Bises, Erika

    J'aime

  11. Merci pour ces propositions !
    A côté de classiques, il y a de jolies trouvailles que je vais m’empresser de mettre dans ma valise pour les vacances 🙂

    De mon côté, je te conseille de te plonger dans la lecture de Byron Katie, ses livres sont puissants.

    À bientôt.

    J'aime

  12. Salut! Merci pour ce partage! Je vais y jeter un oeil.
    J’ai lu Le jour ou j’ai appris a vivre de Laurent Gounelle et je l’ai bien aimé, mais j’ai a-d-o-ré son autre livre, l’homme qui voulait être heureux. Si tu as l’occasion essaye-le et tu me diras 😉

    J'aime

  13. Coucou.
    Je n’ai jamais lu ces livres mais sincèrement j’aimerais bien découvrir « les 5 regrets » et « le livre du voyage ».
    Merci pour cette présentation de livre.
    Belle journée à toi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s