Vivre à La Réunion : avantages et inconvénients

Aller vivre sous les tropiques, vous en rêvez ! Et pour cause ! Évoluer sous le soleil de l’océan Indien, profiter de la mer, des montagnes, des fruits et de l’ambiance agréable pourrait intéresser plus d’une personne. Toutefois, en dehors des images idylliques que vous pouvez voir sur Facebook, Instagram, ou le Net, de façon générale, il existe la vraie vie. Si la vraie vie sur une île affiche de nombreux atouts, elle arbore également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte afin d’apprécier cette nouvelle expérience pleinement. Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à La Réunion ? Je vous livre toutes les réponses sans plus attendre.

Vous souhaitez aller vivre à La Réunion, mais ne savez pas par quoi commencer ? Découvrez le e-book « Le Guide Ultime Pour Déménager à La Réunion Sereinement » et concrétisez votre projet !

La Réunion : une île dans l’océan Indien

La Réunion est un département français d’Outre-mer situé dans l’océan Indien. Le territoire compte près de 900 000 habitants, et parmi eux, de nombreux métropolitains ou étrangers ayant fait le choix de s’y installer. Il faut dire qu’avec son cadre de vie agréable, ses montagnes, ses plages de rêves et son volcan actif, elle affiche un panorama qui pourrait en faire rêver plus d’un. Oh, vous ai-je aussi dit que ses paysages grandioses étaient même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Oui, avec son climat idéal, sa culture et sa cuisine aux couleurs chaleureuses, La Réunion offre une excellente qualité de vie. C’est une île calme et accueillante parfaite pour évoluer et un grand nombre de personnes font, chaque année, le choix de s’y installer.

Réputée pour son vivre ensemble historique, La Réunion recense de multiples communautés dont l’entente cordiale pourrait faire jalouser les plus grands pays du monde. Cerise sur le gâteau, les Réunionnais sont particulièrement chaleureux et d’une extrême gentillesse. Voilà qui facilite grandement l’intégration rapide de chaque nouvel arrivant.

avantages et inconvénients de vivre à la Réunion
Les avantages et les inconvénients de vivre à La Réunion

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Les avantages et les inconvénients de vivre à La Réunion

Si vous songez à tout quitter pour aller vivre à La Réunion, il n’est pas rare de se demander plusieurs fois si c’est le bon choix. Certes, on vous dépeint une vie de rêve, mais qu’en est-il vraiment ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici les avantages et les inconvénients de vivre à La Réunion.

POUR ALLER PLUS LOIN, LIRE AUSSI

VIVRE À LA RÉUNION : TOUS MES CONSEILS POUR Y ARRIVER

Les avantages indéniables de la vie sous les tropiques

L’introduction et le premier paragraphe de l’article vous ont sans doute déjà donné quelques indices sur les avantages de vivre à La Réunion. Mais voici une liste (non exhaustive) des atouts de cette île et de tout ce qu’elle peut vous offrir :

  • plus de 300 jours d’ensoleillement par an : à vous la vitamine D, le bronzage parfait et la bonne humeur ;
  • plus de 30 kilomètres de plage de sable blond ou noir de Saint-Gilles à Saint-Pierre ;
  • des paysages hors nomes à chaque recoin : le Piton de la Fournaise en éruption plusieurs fois par an, la route des laves, les trois Cirques, la roche vert bouteille, le Sud sauvage, bref, des merveilles partout ;
  • des Réunionnais fort sympathiques, qui seront toujours aimables et présents pour échanger avec vous et vous aider si besoin ;
  • le vivre ensemble et la multiculturalité : ici, toutes les religions se mélangent parfaitement ;
  • les fruits et les légumes tropicaux toute l’année : letchis, fruit de la passion, mangue, longanis, et bien plus encore ;
  • l’impression d’être en vacances toute l’année : tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’aller prendre un verre les pieds dans le sable et de profiter du coucher du soleil en quittant le travail chaque jour ;
  • la proximité des autres îles de rêves (Madagascar, Rodrigues, l’île Maurice, etc.).
Inconvénients avantages vivre à La Réunion
Immensité de bleu – Petite-Île – La Réunion

POUR ALLER PLUS LOIN, LIRE AUSSI :

Quand partir à la réunion ?

Les inconvénients à prendre en compte avant de venir vivre à La Réunion

Vous vous en doutez, lorsqu’on parle d’avantages, arrivent ensuite les inconvénients. Car oui, tout n’est pas non plus tout beau tout rose à La Réunion. Ce n’est pas un eldorado. Aussi, si vous souhaitez aller y vivre, prenez ces inconvénients bien en compte avant de vous lancer. Certains d’entre eux ne sont pas à prendre à la légère, et pourraient peut-être être rédhibitoires pour vous.

La distance, l’éloignement et la superficie de l’île

Le premier inconvénient est sans aucun doute lié à la distance et à l’éloignement avec la métropole située à plus de 10 000 kilomètres de là. Certes, des avions décollent chaque jour de La Réunion pour s’y rendre, mais comptez 11 heures de vol, aller, et des billets d’avion qui coûtent, en moyenne, entre 500 et 2 000 € en haute saison.

Autre détail à prendre en compte : la superficie de l’île, qui n’est finalement pas si grande que ça. Alors oui, l’île offre une large palette d’activités à faire. Randonnées, activités marines, canyoning, il y a de quoi faire ! Néanmoins, après avoir tout fait (car à un moment donné, vous aurez tout fait !), il n’est pas rare de tourner en rond, littéralement. Tout dépend de votre tempérament, mais certaines peuvent se sentir isolées. Ce point dérange ou ne dérange pas selon les profils.

Le coût de la vie et l’absence de certaines enseignes connues

Tenez également compte de l’absence de certaines enseignes. Vous êtes un fan de Zara, H & M, Sephora ? Sachez une chose, ces magasins n’existent pas sur l’île, et vous devez vous en passer. La culture est votre passion ? Malheureusement, ici, les concerts, les théâtres, les spectacles ne sont pas très fréquents. En revanche, vous pourrez vous rendre au cinéma sans encombre.

Autre inconvénient et non des moindres : le coût de la vie ! Vous aimez manger bio ? Consommer du bon fromage et du bon vin ? Je préfère vous le dire, prévoyez votre budget, ou sinon, il faudra revoir vos habitudes de consommation. Fort heureusement pour vous, la gastronomie locale est très appétissante, et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à La Réunion
La douche sous les tropiques – Saint-Leu – Île de La Réunion

POUR ALLER PLUS LOIN, LIRE AUSSI :

vivre et s’installer à la réunion

La crise des logements et les embouteillages

Notez qu’il existe actuellement une véritable crise des logements à La Réunion. Les prix sont exorbitants, et les biens, rares ! Si comme la majorité des nouveaux arrivants vous souhaitez vous installer à Saint-Gilles, à Saint-Paul ou à Saint-Pierre, préparez-vous. Les habitations peuvent être très chères, et il n’est pas rare d’être en plus en concurrence avec de nombreux autres dossiers.

Les gens sont parfois inquiets de savoir si à La Réunion les routes sont praticables. La réponse est oui. En revanche, cette île recense bien trop de voitures. Le trafic routier est, comment dire, dense ! Il y a (très) souvent des embouteillages aux heures de pointe (et même de plus en plus en dehors des heures de pointe). Pour illustrer mes propos, de nombreuses personnes vivent à Saint-Paul et travaillent à Saint-Denis. Moins de 30 kilomètres séparent les deux villes. En semaine, il n’est pas rare de devoir prendre la route aux alentours de 6 heures du matin pour espérer arriver à l’heure au bureau. Si, par malheur, des accidents surviennent, ou s’il pleut, vous arriverez sans aucun doute en retard à cause des « bouchons gratinés » comme on dit ici.

vivre à la réunion avantages inconvénients
Marla – Île de La Réunion

Pour en revenir au point ci-dessus, le fait de pouvoir prendre un verre les pieds dans l’eau chaque jour après le travail relève finalement du rêve. Du moins, cette réalité ne s’applique qu’à une poignée de personnes : ceux qui travaillent effectivement proche des plages. Pour reprendre l’exemple cité ci-dessus, si vous travaillez à Saint-Denis et que vous vivez sur Saint-Paul, il y a fort à parier qu’après avoir passé de longues heures dans les embouteillages, vous aurez envie de rentrer chez vous (et, en plus, vous aurez raté le coucher du soleil !).

L’important taux de chômage

Si vous comptez arriver sans travail et démarcher sur place, c’est possible. En revanche, sachez une chose. En 2021, l’île affichait 17 % de taux de chômage. Trouver du travail dans cette région de France n’est pas chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de Réunionnais (dont je vais partie), on fait le choix de partir. L’essentiel des emplois se concentre dans le secteur du tourisme ou du commerce. Le secteur de la santé est également très pourvoyeur d’emploi sur l’île.

Après avoir rédigé cet article, je me rends compte que la liste des inconvénients de la vie à La Réunion fait le double de celle des avantages. Prenez donc du recul. De mon côté, je vous expose les faits, mais tous les points ne vous concernent peut-être pas. Une chose est certaine, les nouveaux arrivants qui résistent le plus longtemps à la vie sur cette île sont bien ceux qui étaient pleinement conscients des inconvénients de l’île de beauté. Il n’en est pas moins que cette île, avec tous ces trésors, vous réserve sans aucun doute de belles surprises !

Erika. 

6 commentaires sur “Vivre à La Réunion : avantages et inconvénients

  1. Hello Céline 🙂 Qu’est-ce que tu appréhendes exactement ? Si tu as des questions précises, tu peux me les poser (par mail ou en me rejoignant sur Instagram), j’y répondrai avec plaisir !
    De mon côté, je pense que j’ai tourné la page, au moins pour quelques années. On ne sait pas de quoi demain est fait, mais à l’heure actuelle, même si j’adore profondément mon île, pour des raisons professionnelles et personnelles, je ne suis pas prête pour rentrer.

    J’aime

  2. Coucou merci pour cet article intéressant je suis en plein questionnement car mon conjoint qui a grandi sur l’île souhaite à présent rentrer. J’ai toujours rêvé de partir m’installer outre-mer mais j’appréhende un peu 😅 bien que je pense que ce serait un chouette cadre de vie pour notre petit bout de 2 ans.
    De ton côté tu envisages de revenir ou tu as tourné la page ?

    J’aime

  3. Eh bien personnellement les inconvénients étaient trop lourds me concernant ! J’ai quitté La Réunion avec un gros pincement au cœur en 2017 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s