Les 5 erreurs à ne pas commettre lors de l’organisation d’un voyage à l’île de La Réunion

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en organisant son voyage à l’île de La Réunion ? Lorsque que l’on prépare un voyage dans une destination inconnue, il n’est pas simple d’avoir sous ses yeux clairement énoncées, les diverses subtilités de l’endroit. On a beau lire tous les guides pratiques sur le lieu, et ajouter à cela la tonne d’articles de blog que l’on peut trouver sur la ville de séjour, nous passons à côté de certaines précautions à prendre. Pour vous aujourd’hui, les 5 erreurs principales à ne pas commettre lors de l’organisation de votre voyage sur l’île de La Réunion.

Les erreurs des vacanciers à La Réunion

1/ PENSER QUE VOUS N’AUREZ PAS BESOIN D’UNE VOITURE SUR PLACE

Chers amis, voilà là une très grosse erreur. En effet, les seuls transports en commun qui existe à La Réunion sont les bus. De par le relief de l’île, il n’y a que la côte ouest qui, à mon sens, est plutôt bien reliée. En revanche, dès que vous voulez aller en hauteur, cela sera beaucoup plus compliqué. Je ne dis pas qu’il n’est pas faisable de prendre le bus d’un point A à un point B pour faire une randonnée par exemple. En revanche, s’imaginer faire toutes ses visites en transports en commun comme on pourrait facilement le faire dans les grandes métropoles, non, ce n’est pas possible. Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l’aise à conduire sur une île (ou simplement pas à l’aise au volant, d’ailleurs), je conseillerais de prendre un chauffeur privé ou de faire des sorties groupées. Bien sûr, dans le cas de sorties groupées vous êtes moins libre car tout est bien organisé. Il y a une heure de départ et une heure d’arrivée, donc peu de place pour l’improvisation. Mais pour l’avoir personnellement testé, c’est très bien fait. D’ailleurs si cela vous intéresse, faites-le moi savoir, je pourrais vous recommander de bonnes compagnies !

Palm Hotel & Spa – Petite Ile

2/ NE PAS SE PRESSER ET PENSER AVOIR TOUTE LA JOURNÉE DEVANT SOI

A La Réunion, nous avons un micro-climat. Nous pouvons passer d’un climat tropical chaud et sec dans l’Ouest, à un climat chaud et humide dans l’Est, un climat tempéré et frais dans les Hauts ou les Cirques, etc. De ce fait, le temps change très vite. En règle générale, sur les hauteurs de l’île, en fin de matinée, les nuages arrivent. La précaution à prendre lors des journées randonnées, c’est d’y aller le plus tôt possible ! En effet, si vous arrivez trop tard, vous pourrez dire au revoir à votre jolie vue, complètement obstruée par les nuages. Les randonnées se font tôt le matin, pour ne rien louper des paysages hors du commun. Puis l’après-midi, faites vous une plage ou une piscine dans l’ouest. Ce coin est 9 fois sur 10 ensoleillé.

Saint-Pierre – Réunion

3/ PENSER QUE VOUS N’AUREZ PAS BESOIN DE VESTE

La Réunion est bel est bien une île tropicale, avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Nous n’avons que deux saisons, l’été et l’hiver austral. On peut penser que l’hiver austral, ce n’est pas vraiment l’hiver. En effet, contrairement à d’autres endroits de l’hémisphère nord, c’est bien de la rigolade. En revanche, sur les hauteurs (le point culminant de l’île est à 3 070 mètres, les cirques à environ 2 000 mètres d’altitude, et le volcan, le piton de la fournaise à 1 071 mètres) en hiver austral, il peut faire très frais/froid. Parfois même tôt le matin, il givre. Alors si vous vous rendez à La Réunion en période d’hiver austral (mai à octobre), et que vous pensez aller sur les hauteurs, ramenez des petites vestes.

Grand-Anse – Réunion

4/ MINIMISER SON TEMPS DE TRAJET

Le rapport kilométrique n’est pas du tout le même à La Réunion qu’en Métropole. La règle du « 100 km = 1h » n’est pas du tout vraie sur l’île. En effet, avec son relief, il faut parfois compter 1 heure pour seulement 30 kilomètres parcourus (je pense notamment à la route aux 400 virages, j’ai nommé, la route de Cilaos !). Il faut donc particulièrement faire attention, et je vous renvoie au point N°2, quant au fait de penser que vous avez largement le temps. De la même façon, il y a des zones particulièrement embouteillées aux heures de pointes : l’entrée est et ouest de Saint Denis, par exemple, au niveau de Saint Paul à une zone bien précise de la quatre voies, aux entrées et sorties en direction de Saint-Pierre, etc.

La Plaine des Cafres – Réunion

5/ MINIMISER SON TEMPS DE SÉJOUR SUR PLACE

Et ce dernier point résume peut être les quatre premiers sujets présentés. En effet, on aurait peut être tendance à penser que, l’île étant petite, il suffirait de passer quelques jours sur place pour tout voir. C’est faux ! Bien entendu, cela dépend de ce que vous voudrez faire, mais si le but c’est de visiter l’île dans son ensemble et y inclure quelques randonnées sans que ce soit la course folle, il faut compter plus de sept jours sur place. Sept jours me paraît bien trop juste, et vous n’aurez pas le temps de profiter. Je dirais qu’un séjour optimal se situe au moins entre dix et quinze jours, pour réellement avoir le temps de faire le tour. À mon sens, un séjour idéal consiste en un circuit tout autour de l’île, c’est à dire, en dormant à différents endroits permettant de se rapprocher au maximum des lieux à visiter. Le plus logique serait d’aller d’est en ouest, en y incluant au passage les hauteurs.

Pour aller plus loin …

Lire aussi : comment organiser son SÉJOUR À la RÉUNION
Plage de sable noir – Etang Salé Les Bains – Réunion

Je ne vous l’ai jamais précisé, mais sachez que si vous comptez passer des vacances sur place où y déménager, avec plaisir je pourrais également répondre à vos questions. J’espère que cet article vous aura aidé à éviter certaines erreurs lors de l’organisation de votre séjour à La Réunion :

  • Prenez une voiture de location ;
  • Gardez en tête que les hauteurs de l’île se couvrent rapidement de nuages ;
  • Toujours ramener avec vous une petite veste en hiver austral ;
  • Pensez aux temps de route souvent plus long que ce que vous imaginiez ;
  • Ne minimisez pas votre temps de séjour.

Mit Liebe, E.

3 commentaires sur “Les 5 erreurs à ne pas commettre lors de l’organisation d’un voyage à l’île de La Réunion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s