Les 10 plus belles randonnées à l’île de La Réunion

L’île de La Réunion est souvent connue pour être le paradis des randonneurs. Et pour cause, les sentiers de randonnées sont très nombreux. Il y en a pour tous les goûts, et surtout, pour tous les niveaux. Grâce aux reliefs de l’île, les paysages que vous traverserez à pied seront tous à couper le souffle ! En vacances sur l’île, certaines personnes souhaiteront vivre cette aventure, et réaliser au moins une expédition. D’autres, amoureux des trekkings et des excursions à haut niveau, viendront spécialement en préparation physique. Mais alors, quelles sont les 10 plus belles randonnées à l’île de La Réunion ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Plus de 300 sentiers de randonnées pédestres à La Réunion

Depuis 2010, les cirques, pitons et remparts de La Réunion sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec sa nature épatante et sa flore et faune exceptionnelles, cette inscription est une vraie reconnaissance et a une valeur universelle. La Réunion ne compte pas moins de 300 sentiers de randonnées, ce qui est énorme pour un si petit territoire. Avec un tel chiffre, ceux qui voudront explorer La Réunion par ses Terres, avec baskets et sac à dos, n’auront que l’embarras du choix !

Chaque année depuis 1989 a lieu la très célèbre Diagonale des Fous. Ce Sentier de Grande Randonnée R2 (GRR2) traverse toute l’île en diagonale, de Saint-Philippe à Saint-Denis (avec une modification depuis quelques années, le départ se fait de Saint-Pierre). Des grands coureurs viennent des quatre coins du monde pour pouvoir y participer. La course connait un tel succès qu’aujourd’hui la participation se fait sur tirage au sort. Comptez un dénivelé positif de 8 000 mètres !

Rassurez-vous ! Nul besoin d’être un champion de l’Iron Man pour pouvoir randonner à La Réunion. Il existe des balades pour tous ! De la petite sortie familiale, aux grandes traversées sur plusieurs jours, vous trouverez forcément votre bonheur. C’est pourquoi, je vous ai préparé une petite liste des 10 plus belles randonnées à La Réunion.

RECEVEZ MON E-BOOK GRATUIT DE 20 PAGES SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

Les 10 plus belles randonnées à l’île de La Réunion

  1. Le Grand-Bénard par le Maïdo
  2. Roche Verre Bouteille – Cap Noir
  3. Le Piton des Neiges par Cilaos
  4. La Chapelle à Cilaos
  5. Trois Roches par le Col des Boeufs à Mafate
  6. Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve
  7. Grand Bassin à la Plaine des Cafres
  8. Le cratère Dolomieu au Volcan
  9. La Roche Écrite depuis Dos d’Âne
  10. Le littoral de Sainte-Rose, de l’Anse des Cascades à Notre Dame des laves

Les plus belles randonnées sportives à La Réunion

Le Grand-Bénard par le Maïdo

Le Grand-Bénard est le troisième plus haut sommet de l’île (2 898m). Cette randonnée fait véritablement partie des incontournables sur l’île, mais attention, il faut avoir une bonne condition physique ! Le sentier commence au niveau du Maïdo dans la commune de Saint-Paul. Pour une vue imprenable sur les cirques de Mafate et de Cilaos, il est recommandé de commencer votre marche le plus tôt possible.

7 heures de marche – 18 kilomètres aller/retour – un dénivelés positif de 740 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

Le Piton des Neiges par Cilaos

C’est une des randonnées les plus célèbres de La Réunion. Le sentier menant au Piton des Neiges par Cilaos est le plus court, mais aussi le plus éprouvant physiquement. Les sportifs entraînés à marcher seront le plus à l’aise sur ce chemin. La randonnée débute au lieu-dit Le Bloc, à Cilaos, sur la route de Bras-Sec. Les plus courageux partent très tôt le matin, afin d’apprécier le lever du soleil. C’est sincèrement une très belle expérience à vivre. Vous ne serez pas déçu(e) à l’arrivée par le point de vue que vous aurez depuis le plus haut sommet de l’île (3 070 mètres). Ça grimpe !

8 heures de marche – 15,5 kilomètres aller/retour – Un dénivelé positif de 1760 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

La Chapelle à Cilaos

La randonnée de la Chapelle à Cilaos vous fera découvrir un très beau canyon creusé par la rivière. Vous pouvez même pénétrer au centre de ce monolithe de près de 100 mètres de hauteur. L’endroit est époustouflant, et c’est l’une des seules randonnées sur l’île qui vous permet d’arriver au pied d’un canyon d’une telle envergure. Pour cette marche, prévoyez une bonne casquette, tout le sentier n’est pas ombragé.

5 heures de marche – 8 kilomètres aller/retour – un dévivelé positif de 450 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

Les Trois Roches par le Col des Bœufs à Mafate

Le site des Trois Roches est un must see à Mafate. Vous aurez à vos pieds un énorme gouffre dans lequel se jette une cascade avec une puissance assez impressionnante. Tout cela dans un décor de rêve, entouré(e) de montagnes ! Il existe plusieurs accès, mais à mon sens, celui qui débute par le Col des Bœufs à Salazie et qui vous fait traverser l’Ilet de La Nouvelle à Mafate est vraiment agréable.

9 heures de marche – 21 kilomètres aller/retour – un dénivelé positif de 900 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

Grand Bassin à la Plaine des Cafres

La randonnée du Grand Bassin commence à la Plaine des Cafres. Avant d’entamer votre randonnée, vous avez un magnifique point de vue sur le village au niveau du belvédère, et verrez d’en haut la cascade que vous allez pouvoir approcher. La descente se fait à l’ombre sous les bois et est très agréable. Arrivé(e) en bas, la cascade est simplement magnifique ! Pensez à votre maillot de bain (mais attention les frileux, l’eau est glaciale!)

4h30 de marche – 11 kilomètres aller/retour – un dénivelé positif de 750 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

Le cratère Dolomieu au Volcan

Le Piton des Neiges à La Réunion est un volcan encore actif. Il existe une randonnée qui vous amène directement au pied du cratère. L’expérience est magnifique à vivre. La sensation est telle que si vous marchiez sur la lune. Allez-y le plus tôt possible pour avoir la vue bien dégagée, mais pensez à prendre une casquette et de la crème solaire, il n’y a pas une seule once d’ombre sur tout le trajet.

5h30 de randonnée – 11 kilomètres aller/retour – un dénivelé positif de 520 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

La Roche Écrite depuis Dos d’Âne

Cette randonnée vous offrira des panoramas absolument grandioses. Elle est cependant très longue, il est recommandé de prévoir de dormir une nuit dans un gîte. Le sentier commence dans les hauts de La Possession.

9 heures de marche – Comptez 22 kilomètres aller/retour – un dénivelé positif de 1 320 mètres

Pour aller plus loin…

Lire aussi : organiser son SÉJOUR a la RÉUNION

Les plus belles randonnées faciles à La Réunion

Roche Verre Bouteille – Cap Noir

Moins connu que le Maïdo, le Cap Noir offre pourtant un très beau panorama sur le Cirque de Mafate, lui aussi. Vous avez deux possibilités. Il est possible de ne marcher que 15 minutes sur du plat pour arriver au point de vue du Cap Noir, puis de faire chemin arrière. Ou alors, vous pouvez faire toute la boucle de la Roche Verre Bouteille et profiter de la vue qui s’offre à vous. Le départ de sentier se trouve au niveau de Dos d’Âne, dans les hauteurs de la Possession.

1h30 de marche – 3 kilomètres aller/retour – un dénivelé positif de 370 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve

Cette randonnée vous offre un beau point de vue sur la cascade du Trou de Fer. Outre cela, vous traverserez l’une des plus belles forêt de La Réunion : la forêt de Bélouve, tropicale mais humide. Le sentier débute à la Plaine des Palmistes et vous verrez la nature luxuriante de La Réunion !

3 heures de marche – 8 kilomètres aller/retour – un dénivelé positif de 150 mètres

Le littoral de Sainte-Rose, de l’Anse des Cascades à Notre Dame des laves

C’est une belle balade familiale dans le sud sauvage de l’île. Vous partez de l’aire de pique-nique de l’Anse des cascades pour rejoindre la coulée de 1977 de Piton Sainte-Rose. C’est une randonnée très facile, faisable avec des enfants.

2h30 de marche – 8 kilomètres aller/retour – un dénivelé positif de 200 mètres

Les plus belles randonnées à l'île de La Réunion
Les plus belles randonnées à l’île de La Réunion

Préservez le patrimoine naturel de La Réunion

La nature, à La Réunion ou ailleurs, est très fragile. Il est important de la protéger afin de la préserver au mieux pour les années à venir. Lors d’une randonnée, prenez toujours soin de ramener avec vous vos déchets. Les déchets biodégradables sont aussi à ramener avec vous. En effet, ils favorisent le développement des nuisibles dangereux les oiseaux endémiques de l’île. Pensez à bien rester sur les sentiers balisés afin de ne pas prendre de risque démesuré. Faites attention à la végétation autour de vous, en évitant de piétiner ou de casser les plantes. Enfin, ne lancez pas de départ de feu dans des milieu naturel avec un fort risque.

J’espère avec cet article vous avoir aidé à choisir quelques sentiers à faire lors de votre séjour à La Réunion ! Pour ceux qui sont déjà venus, quelles sont selon vous les plus belles randonnées de La Réunion ?

Je vous embrasse, E.

11 commentaires sur “Les 10 plus belles randonnées à l’île de La Réunion

  1. Encore une fois tes photos donnent envie !! Même si je ne suis pas une experte en randonnée, j’adore tout de même marcher dans la nature !

    J'aime

  2. Hasard ou synchronicité je n’arrête pas de tomber sur des articles/reportages etc sur la Réunion que j’ai encore plus envie de visiter avec ces belles idées de randonnées, merci ! 🙂

    J'aime

  3. Coucou ! Merci pour ton petit mot 🙂 ahaha ! Elles sont toute aussi jolies ! C’est une très belle île, je te souhaite de pouvoir y venir un jour ! Bises, Erika

    J'aime

  4. Bonjour!
    Wow, quelles belles image! La Réunion n’est vraiment pas une destination que je connais bien et je constate que j’aurais tout intérêt à la découvrir. 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s