Que mettre dans sa valise pour son voyage à La Réunion ?

Vous avez acheté vos billets d’avion, votre séjour à La Réunion est tout organisé, il ne vous reste plus qu’à prendre l’avion. Tout est quasiment prêt, la dernière étape consiste à préparer vos affaires ! Mais que mettre dans sa valise pour son voyage à La Réunion ? En effet, selon la durée de votre séjour, mais aussi la période de voyage, il y a quelques affaires indispensables à prendre avec soi. La Réunion profite d’un climat tropical, où il fait globalement chaud et beau toute l’année. Cependant, chaque région à son propre microclimat qu’il faut bien prendre en compte. Vous saurez tout sur ce qu’il faudra prendre ou non avec vous pour aller à La Réunion, grâce à cet article spécial départ imminent !

À mettre dans votre valise pour votre voyage à La Réunion à n’importe quelle saison

Il y a certaines précautions supplémentaires à prendre en compte si vous venez à La Réunion plutôt en été ou en hiver. Cependant, il y a des affaires qu’il vous faudra malgré tout avoir avec vous, que vous veniez en janvier, en juillet ou même en novembre.

Voici une liste plutôt complète des affaires à mettre dans votre valise pour un voyage à La Réunion, qu’importe la saison :

  • un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil, qui tape, même en hiver austral ;
  • des lunettes de soleil, indispensables à certains endroits où la luminosité est très forte ;
  • un maillot de bain et de la crème solaire (si elle est éco-friendly, c’est encore mieux !), car même en hiver vous pourrez profiter de la baignade ;
  • un pantalon-short amovible, si vous en avez, qui est très pratique pour passer d’une zone climatique à une autre sur l’île. Parfois, seulement quelques kilomètres délimitent deux zones climatiques différentes ;
  • des tongs, des baskets et chaussures de randonnée ;
  • des palmes, masque et tuba pour admirer la beauté des fonds marins de l’île (certains hôtels peuvent vous les prêter) ;
  • votre permis de conduire, si vous avez loué un véhicule pour vos visites ;
  • vos papiers d’identité (en tant que Français, aucun visa n’est demandé, le passeport n’est pas obligatoire) ;
  • un appareil photo, pour ramener vos plus belles images.

Prenez garde à ne pas vous surcharger. Il vous sera tout à fait possible de vous équiper directement à La Réunion, en grande surface ou en magasin spécialisé si besoin.

Si votre séjour aura lieu lors des intersaisons à La Réunion (avril/mai puis octobre/novembre), le petit gilet sera quand même indispensable, car malgré tout, la règle est la même : sur les hauteurs de l’île, il fera toujours plus frais.

Que mettre dans une valise pour aller à La Réunion ?

Préparer sa valise pour l’été austral à La Réunion

Globalement, l’été austral dure de novembre à avril. Il s’agit de la saison la plus chaude et humide, on compte 30° en moyenne sur la côte. C’est parfait pour la baignade. Cependant, en altitude, la température peut baisser de quelques degrés, et il fera bon. C’est aussi la saison des pluies et des cyclones, pensez donc bien à prendre un imperméable.

Votre valise devra être composée majoritaire de vêtements légers d’été : des shorts, des tee-shirts, des vêtements amples, mais couvrant, afin d’éviter les moustiques. D’ailleurs, à ce sujet, pensez aussi à prendre avec vous un répulsif anti-moustique, qui vous sera très utile.

Bien que ce soit l’été, prenez malgré tout avec vous un petit gilet. On ne sait jamais, sur les hauteurs, il peut faire encore un peu frais, notamment si vous prévoyez des randonnées matinales.

Préparer sa valise pour l’hiver austral à la Réunion

L’hiver austral va de mai à octobre, et c’est la saison plutôt fraîche. Il fera surtout froid sur les hauteurs. Sur la côte, il fera encore bon, comptez 25° en moyenne, mais cela peut se rafraîchir en début et fin de journée. Rassurez-vous, vous pourrez encore vous baigner, prenez donc quand même votre maillot de bain avec vous.

Dans tous les cas, mettez dans votre valise pour La Réunion : des pulls et des gilets, car les températures seront basses à certains endroits de l’île (surtout si vous prévoyez de venir en juin ou juillet), ainsi que quelques pantalons en plus des shorts. Prévoyez également un coupe-vent si vous avez prévu quelques randonnées. Attention, si vous avez dans votre programme l’ascension du Piton des Neiges au lever du soleil, il fera vraiment froid. Les températures peuvent parfois même être négatives ! Ne lésinez pas sur les vêtements chauds et les bonnets.

RECEVEZ MON E-BOOK GRATUIT DE 20 PAGES SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

À mettre dans la valise des randonneurs aguerris pour des vacances à l’île de La Réunion

Si vous avez prévu de faire de la randonnée à forte dose à La Réunion, pensez à prendre votre matériel. Les chaussures de randonnée adaptées, une lampe frontale (avec des piles de rechange) et la couverture de survie feront partie des affaires de votre bagage. Si vous avez besoin de matériel plus volumineux, comme une tente ou un sac de couchage, mais que vous ne souhaitez pas vous encombrer, sachez que vous pourrez vous en procurer à La Réunion. Nous avons de nombreux magasins de sport, dont deux Décathlon ! Enfin, pensez à vous faire une petite pharmacie (avec notamment des pansements), et à prendre des tongs, afin de libérer vos pieds à chaque étape. Oh, et marchez toujours avec votre téléphone portable, car on n’est jamais trop prudent !

Les sentiers de randonnées sont très bien balisés à La Réunion, cependant, n’hésitez pas à vous munir de cartes IGN si vous en ressentez le besoin. C’est toujours plus rassurant d’en avoir sur soi.

Pour aller plus loin…

Lire aussi : LES 10 PLUS BELLES RANDONNÉES À LA REUNION

Pense-bête des choses auxquelles on ne pense pas toujours à emporter pour ses vacances à La Réunion

Nous pensons généralement aux affaires essentielles lorsque nous préparons un voyage, mais pas toujours à ces petites choses qu’il serait pourtant judicieux d’avoir sur soi. Je pense notamment aux chargeurs (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.). Pour information, les prises électriques sont les mêmes à La Réunion et en Métropole.

En cas de besoin spécifiques, pensez à prendre avec vous vos certificats médicaux et ordonnances médicales. Si toutefois, vous deviez perdre un médicament sur place, il ne vous resterait plus qu’à vous rendre à la pharmacie la plus proche avec votre ordonnance. De la même façon, si vous transportez de grosses doses de médicaments, on risquerait de vous demander un justificatif à la douane.

Bon à savoir pour faire sa valise pour La Réunion

Nous arrivons à la fin de la préparation de votre valise pour La Réunion. Il reste encore certaines choses à savoir avant d’y mettre votre cadenas. L’importation de végétaux frais (fruits, graines, fleurs et plantes) est strictement interdite.

Ne mettez pas de matières liquides dans votre bagage en soute, ou alors vérifiez que la taille du produit est acceptée : gels, crème, pâtes ou aérosols. Ne prenez pas d’éléments combustibles, toxiques ou chimiques. Les cigarettes électroniques ainsi que leurs recharges sont également interdites en soute !

Enfin, pensez à vérifier auprès de votre compagnie aérienne les éléments interdits et autorisés pour votre bagage cabine.

J’espère que cet article Que mettre dans sa valise pour son voyage à La Réunion vous aura aidé à y voir plus clair. Faites quand même attention de laisser un peu de place pour les souvenirs à ramener avec vous, vous risquerez d’en trouver !

Je vous embrasse, Erika.

5 commentaires sur “Que mettre dans sa valise pour son voyage à La Réunion ?

  1. Pour l’hiver austral , le gilet est plus qu’indispensable surtout en soirée ahah. Mais surtout il faut pas surcharger sa valise pour pouvoir ramener des souvenirs 😁

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s