Que faire à Cilaos ? Découverte d’un cirque de La Réunion

Que faire à Cilaos ? Que vous soyez sur place pour une seule journée ou une semaine entière, vous aurez la possibilité de découvrir une multitudes de choses dans ce village. Cilaos fait partie des cirques majestueux de La Réunion, avec Mafate et Salazie. Ces trois villages sont pourtant bien différents les uns des autres. Le Cirque de Mafate est l’endroit que l’on ne visite qu’à pied. Amoureux de la randonnée, vous serez ici au paradis. Salazie, avec son célèbre chouchou, offre un spectacle grandiose. Enfin, Cilaos, après avoir bravement traverser sa fameuse « route aux 400 virages » vous serez dans un petit paradis naturel, totalement entouré(e) de montagnes et dominé(e) par le célèbre Piton des Neiges. À Cilaos, il existe de nombreuses choses à faire : des randonnées, vous balader dans son village fleuri, ou encore prendre un bain dans les thermes de Cilaos. Les maîtres mots sont déconnexion et relaxation ! Suivez-moi !

Cilaos, village incontournable à La Réunion

Cilaos et un petit village de 6000 habitants situé en plein cœur de l’île. Il fait parti des incontournables lors d’un voyage à La Réunion avec ses montagnes abruptes, pitons et autres falaises. Le village est né à la suite d’un effondrement du Piton des Neiges, devenu aujourd’hui un massif volcanique endormi. Il domine malgré tout encore la ville du haut de ses 3070 mètres.

La particularité du Cirque de Cilaos, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est qu’il n’est accessible que par une seule route, et pas la plus simple à prendre ! En effet, le relief de l’île et du Cirque font que la route est construite sur des falaises tortueuses. C’est donc une succession de virages à prendre sur une trentaine de kilomètres. Durant tout le trajet, vous pourrez observer le paysage époustouflant tout autour de vous, mais à condition d’avoir l’estomac bien accroché. C’est largement praticable, nul besoin d’avoir une voiture particulière pour y aller. Simplement, elle est plus agréable par beau temps et avec une voiture suffisamment puissante pour les côtes. La « Route aux 400 virages » comme on l’appelle souvent, mérite bien son nom !

Route de Cilaos – Que faire à Cilaos ?

Historiquement, l’endroit était le refuge des esclaves. Les reliefs escarpés et les montagnes reculées représentaient une bonne cachette. Plus tard, les sources d’eau chaudes ont été découvertes, créant ainsi le premier établissement thermal et les premiers curistes. C’était le début du tourisme.

Aujourd’hui, Cilaos accueille de plus en plus de touristes. La ville se modernise, et son charme authentique plaît toujours. C’est un réel havre de paix et paradis des randonneurs. Calme, sérénité et paix sont les maîtres mots dans ce beau village créole.

Que faire à Cilaos ? Idées d’activités

Les activités sont considérables à Cilaos. À la question « Que faire à Cilaos ?« , les réponses sont nombreuses, et je vais vous partager un petit panel des choses à faire. Vous aurez la possibilité d’avoir un séjour actif, plutôt reposant, ou un peu des deux.

RECEVEZ MON E-BOOK GRATUIT DE 20 PAGES SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Pour un séjour reposant à Cilaos

Que faire à Cilaos pour un séjour reposant ?

  • faire un soin aux Thermes de Cilaos avec son eau de source aux nombreux bienfaits pour le corps
  • goûter à l’un des nombreux gâteau maison avec un thé bien chaud au salon de thé du Tsilaosa
  • visiter le Chai de Cilaos, pour les plus curieux et passionnés par le vin ! La ville produit son vin depuis de très nombreuses années maintenant, grâce aux vignobles des viticulteurs de la ville
  • se balader autour de la Mare à Joncs, plus grand plan d’eau de la ville, et en profiter pour faire une petite sortie en pédalo
  • prendre le temps de faire le marché local hebdomadaire (chaque dimanche matin) au centre ville, à la découverte des fruits tropicaux et de l’artisanat local
  • visiter le musée zafer Lontan à la découverte des objets d’antan utilisés par les Réunionnais
  • visiter La Maison de la Broderie qui fait parti du patrimoine de la ville et aller à la rencontre des brodeuses qui maîtrisent cet art depuis des années
  • aller au point de vue de La Roche Merveilleuse qui surplombe entièrement la ville
  • se promener à travers les charmantes rues de la ville, à la découverte des cases créoles typiques
  • découvrir la bâtisse de l’église Notre Dame des Neiges qui domine la ville
  • passer par l’Archipel des métiers, Art & Artisanat, mine d’or du fait-main et de la mise en valeur des petits producteurs locaux
  • découvrir les villages annexes à Cilaos (Bras-Sec, Ilet à Cordes, Palmiste Rouge)
Marché local – Que faire à Cilaos

Pour un séjour actif à Cilaos

Que faire à Cilaos pour un séjour plutôt actif ?

  • faire une balade en vélo que vous aurez loué chez Tof’Bike tout autour de la ville (et même plus encore !)
  • prendre vos baskets pour une des nombreuse randonnées possibles qui commencent à Cilaos (Bassin La Roche, Bassin Fouquet, Les Anciens Thermes, et bien d’autres sentiers !)
  • organiser une sortie canyoning avec des professionnels, frissons garantis dans un décor luxuriant !
  • faire l’ascension du très célèbre Piton des Neiges (3070 mètres), et de nuit, pour pouvoir observer le lever du soleil (un souvenir à jamais gravé !)
  • faire un parcours d’accro branche dans la forêt de cryptomérias à Bras-Sec avec Cilaosa Parc Aventure, pour petits et grands
Cirques et remparts – Que faire à Cilaos

Top 3 des meilleurs restaurants à Cilaos

Les restaurants sont nombreux à Cilaos. Tous veulent mettre en valeur les productions locales, et notamment la célèbre lentille de Cilaos. Il n’y en a pas un seul que je déconseille, cependant, je vais vous présenter mes trois restaurants préférés sur Cilaos.

Chez Noé est un restaurant qui existe depuis de nombreuses années dans la ville, mais je ne m’en suis jamais lassée. Les plats typiques de La Réunion sont très bons, et le rapport qualité/prix est très correct. Il a été rénové récemment, ce qui lui donne un aspect plus moderne, et moins rustique que ce que ça a pu être par le passé. Des animations musicales sont proposées certains soirs, ce qui accentue le côté chaleureux du restaurant.

Si vous voulez dîner au sein même d’une famille Cilaosienne, pour une immersion totale dans une ambiance conviviale, je vous recommande fortement de manger dans une table d’hôtes. Ce genre d’endroit accueille souvent peu de personnes, l’accueil est alors très personnalisé, les mets sont succulents et vous verrez par vous-même la générosité connue des Réunionnais. Je n’en ai pas en particulier à vous recommander, je ne les ai pas toutes testées. Cependant, dans mon passé d’agent de voyage réceptif, j’ai toujours eu de très bons retours pour toutes les adresses existantes !

Enfin, ma dernière adresse serait L’Atelier des Saveurs en centre ville. C’est un restaurant qui a ouvert il n’y a pas si longtemps, géré par l’hôtel Le Vieux Cep. Ce qui le différencie des autres restaurants c’est que justement, il ne fait pas dans le traditionnel. Les produits utilisés sont toujours locaux et frais, mais revisités de façon moderne. Les prix sont aussi plus élevés mais restent abordables et valent largement ce que vous aurez dans l’assiette.

Marché de Cilaos – Que faire à Cilaos

Top 3 des meilleurs endroits où dormir à Cilaos

De la même façon, il y a de très nombreux endroits où dormir à Cilaos, entres hôtels, gîtes et chambres d’hôtes. Si je devais vraiment faire un choix :

Le Vieux Cep est pour moi l’endroit que je recommande en premier. C’est un trois étoiles qui apporte un bon rapport qualité prix, dans un cadre idéal, avec une piscine chauffée. Les chambres ont toutes été rénovées récemment, et vous aurez l’impression d’être dans un petit chalet cosy à la montagne.

Le Tapacala est une chambre d’hôtes de charme, située à 30 minutes en voiture du centre ville de Cilaos, à l’Ilet à Cordes. Les propriétaires sont très accueillants, et sauront vous accueillir chaleureusement. Les chambres très atypiques vous assurent un confort total. Le couple propose même des cours de cuisine que je vous conseille fortement d’essayer tant c’est instructif et intéressant. Le cadre est en plus extrêmement reposant.

Chez Marie Annie est aussi une chambre d’hôtes, située cette fois à 5 minutes en voiture du centre ville (quartier du Brûlé-Marron). C’est une chambre d’hôtes un peu plus rustique que Le Tapacala mais l’ambiance est parfaite. Si vous voulez être immergé(e) dans une famille créole pour quelques jours, partager avec vos hôtes un bon repas autour de mets réunionnais, vous êtes à la bonne adresse. Le tarif est imbattable et vous repartirez d’ici avec de nombreux souvenirs tant vos hôtes sont attachants.

Avec ces petits conseils, j’espère que vous ne vous demanderez plus plus « Que faire à Cilaos« , car la liste est bien longue. Connaissez-vous cet endroit ? Qu’avez-vous visité ?

Je vous embrasse, E.

15 commentaires sur “Que faire à Cilaos ? Découverte d’un cirque de La Réunion

  1. Coucou Laura, merci pour ton petit mot 🙂 Mafate c’est aussi très dépaysant, dans un autre style. Tu lui diras de venir plus souvent à Cilaos alors ahah Bises, Erika

    J'aime

  2. Coucou,

    Merci pour ce beau voyage virtuel !
    Une amie vit depuis mars à la Réunion, elle nous parle souvent de Mafate, mais je ne connaissais pas Cilaos, C’est très beau, j’adore ce genre de paysages, parfait pour randonné et en prendre plein les yeux !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s