Randonnée à l’île de La Réunion : Itinéraire du Bassin Fouquet

Il y a quelques jours, je vous ai posté sur mon feed Instagram une photo de moi dans un bassin, sous une magnifique cascade. Vous avez été très nombreux à me demander où elle se situait. Alors pour les Réunionnais qui me suivent, où pour ceux qui voudront un jour venir passer quelques jour à l’île de La Réunion, je vous partage aujourd’hui l’itinéraire afin d’arriver dans cet endroit fabuleux qu’on appelle Le Bassin Fouquet, atteignable après une petite randonnée dans les montagnes du Cirque de Cilaos. Il fait partie, selon moi, d’un des plus beaux endroits de l’île, dans lequel vous pourrez vous baigner.

L’île de La Réunion regorge d’endroits de ce genre. Nous sommes vraiment gâtés par cette nature luxuriante, et de ce fait, je pourrais vous en partager à longueur de journée (pour mon plus grand plaisir, d’ailleurs !). Aussi, si vous tapez le mot-clé « Réunion » dans la barre de recherche, vous pourrez trouver les précédents articles publiés à ce sujet.

Mais revenons-en à notre sujet du jour. Le Bassin Fouquet peut-être atteint par trois chemins différents.

Le Bassin Fouquet par la Cascade Bras Rouge

Je vous avais déjà présenté cette randonnée dans mon précédent article sur le Bassin la Roche. Concrètement il faut faire la boucle du sentier de la Cascade Bras Rouge.

ITINÉRAIRE 1 : Le sentier classique Cascade Bras Rouge

Première option avec le sentier des anciens thermes :
Vous pouvez commencer par faire le sentier des anciens thermes au niveau du parking du cinéma de la ville, vers l’église. Ici, vous rallongez le parcours d’une heure (aller-retour), mais c’est très joli et facile. Concrètement, vous arriverez au niveau des anciens thermes au toit rouge, et il vous faudra marcher cinq minutes sur la route de l’Ilet à Cordes pour trouver le début indiqué du sentier de la Cascade Bras Rouge.

Deuxième option sans le sentier des anciens thermes :
Si vous ne souhaitez pas passer par le sentier des anciens thermes, sachez que vous pouvez, plutôt que de vous garer sur le parking du cinéma, continuer votre route en voiture direction la route de l’Ilet à Cordes (l’embranchement se trouve au niveau des thermes actuelles de Cilaos). Vous roulez quelques minutes et pourrez vous garer directement au petit parking du début du sentier de la cascade Bras Rouge. Gardez les yeux bien ouverts, le début du sentier est indiqué par des poteaux de bois, et se trouvera sur votre gauche.

La randonnée est ensuite jugée facile, elle se fait en 2H30 aller-retour, et vous marcherez 5km aller-retour pour 300 mètres de dénivelé.

Souvent, en entendant parler de Cascade Bras Rouge, les gens pensent arriver et voir une cascade. Attention, vous verrez surtout une jolie rivière. Pour voir la cascade, il vous marcher sur une roche assez lisse et glissante, que je trouve particulièrement dangereuse : je vous le déconseille !

Bassin Fouquet – Ile de La réunion – Cilaos

Pour les deux options, une fois arrivé à la petite rivière, il faut la traverser pour aller de l’autre côté, et simplement poursuivre son chemin. C’est très facilement réalisable, et on mouille à peine ses baskets. Aussi, en saison des pluies, il se peut que le rivière soit plus imposante : à ce moment là, ne prenez surtout pas le risque de la traverser.

Vous suivrez votre chemin jusqu’à la bifurcation indiquant « Col du Taïbit » ou « Bassin Bleu« . Prenez la direction descendante, vers le Bassin Bleu. Cinq minutes plus tard, vous voilà arrivé ! Attention cependant, car c’est malgré tout la façon la plus longue d’y arriver, soit deux bonnes heures de marche aller, avec un niveau de marche moyen/difficile.

Bassin Fouquet – Cilaos – Ile de La Réunion

ITINÉRAIRE 2 : le Bassin Fouquet par le sentier du Col du Taïbit.

Ce n’est pas à proprement parlé le début du sentier du Col du Taïbit, mais ça s’y rapproche. Pour y aller, c’est d’abord en voiture, il vous faut prendre la route de l’Ilet à Cordes pour arriver au niveau du sentier du col du Taïbit. Ouvrez les yeux: ne prenez pas le sentier du Col du Taïbit qui monte, mais bien celui pile en face, qui descend ! Vous descendez, et à l’intersection, vous prenez direction Bassin Bleu, au lieu de continuer vers la Cascade Bras Rouge. Niveau de marche facile, avec quand même quelques escaliers à grimpe. Temps de marche, quarante cinq minutes.

Le Bassin Fouquet par le sentier Fouquet pour arriver à la cascade

C’est le sentier classique, cependant, je le trouve plus abrupte que l’itinéraire 2 que je viens de vous présenter, surtout si vous êtes avec des jeunes enfants. En effet, la partie descendante est rigolote, mais ensuite il faudra tout remonter ! Pour trouver l’entrée du sentier, grand classique: route de l’Ilet à Cordes. Malheureusement, ce n’est pas super bien indiqué. C’est à vous de faire attention aux petits poteaux marrons indiquant des débuts de sentier. Sur celui qui nous intéresse, il sera noté « Sentier Fouquet« , et en allant vers l’Ilet à Cordes, il sera à votre gauche. Il n’y a pas beaucoup de place pour garer votre voiture, cependant, le site est rarement pris d’assaut. La descente se fait facilement en trente minutes, et comme expliqué plus haut, c’est la remontée qui est un peu plus longue et difficile, car elle se fait uniquement par des escaliers avec un dénivelé assez important. Cependant, c’est le chemin le plus direct, pas d’intersection à prendre, vous arriverez directement au dessus de la cascade. Il vous faudra traverser la fine rivière en vous mouillant à peine les baskets, pour rejoindre le bassin en contrebas, et vous y baigner. Souvenez-vous que cette rivière n’est pas du tout dangereuse à traverser. En revanche, en cas de fortes pluies, il se peut qu’elle soit plus redoutable, avec en plus du courant: n’y allez surtout pas!

Bassin Fouquet – Cilaos – Ile de La Réunion
Bassin Fouquet – Cilaos – Ile de La Réunion
Bassin Fouquet – Cilaos – Ile de La Réunion

De façon générale, quelque soit la randonnée que vous entreprenez à La Réunion, si il y a eu beaucoup de pluie les jours d’avant, il n’est souvent pas prudent d’y aller, pour cause de terrains glissants, ou de rivière au débit beaucoup trop important.

Personnellement, j’adore cette cascade à La Réunion. Je la préfère même à la Cascade Bras Rouge. Elle est plus jolie, et il y a un vrai bassin dans lequel on peut se baigner, contrairement à Bras Rouge, où c’est plus pour patauger ! Je trouve qu’elle est vraiment facile d’accès, même avec des enfants, si vous choisissez le bon itinéraire. Il y a quelque chose de magique lorsque qu’on se baigne dans ce bassin frais, qu’il fait 30° à l’extérieur, que le ciel est entièrement bleu, sans l’ombre d’un nuage, et qu’on est entouré de montagnes…

Je serais ravie d’avoir vos retours si vous y allez, et encore plus, de vous conseiller et vous orienter si vous en avez besoin!

Mit Liebe, E.

2 commentaires sur “Randonnée à l’île de La Réunion : Itinéraire du Bassin Fouquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s