Cascade Bras-Rouge à Cilaos : itinéraire

La cascade Bras-Rouge est une randonnée incontournable à Cilaos, lors d’un séjour à La Réunion. Deux itinéraires peuvent vous y amener, mais, à mon sens, les deux sont facilement accessibles, qu’importe votre niveau. Ce ne sont pas des sentiers de randonnée difficiles ! Tout au long du chemin, le spectacle est sublime : panoramas incroyables et nature luxuriante. Une fois arrivé, prenez votre maillot de bain si vous n’êtes pas trop frileux, il est possible de se baigner dans la rivière. Suivez le guide, afin d’avoir l’itinéraire en direction de la cascade Bras-Rouge à Cilaos !

La cascade Bras-Rouge à Cilaos : itinéraire conseillé

Il existe différents chemins qui mènent à la Cascade Bras-Rouge dans le Cirque de Cilaos. L’itinéraire conseillé est selon moi accessible à tout niveau, à condition bien sûr de ne pas avoir peur de marcher. Pour cela, la première étape consiste à prendre votre voiture, et à suivre la route de l’Ilet à Cordes. Prenez donc la direction des Thermes de Cilaos et, juste avant d’y arriver, prenez à gauche en suivant les panneaux. Vous devriez rouler une quinzaine de minutes. Profitez-en pour admirer les paysages, et à rester bouche-bée devant cette magnifique route avec des virages bien en épingle !

Ouvrez bien les yeux, un panneau à votre gauche indiquera le début du sentier. Ce n’est pas très flagrant alors ne roulez pas trop vite. Garez-vous à cet endroit, c’est là que débute la randonnée qui vous mènera à la Cascade Bras-Rouge.

Comptez deux heures de descente jusqu’à la cascade Bras-Rouge. Le sentier est très agréable, souvent abrité. Vous ne serez pas en plein soleil, et pourrez profiter de la vue qui s’offre à vous sur les montagnes aux alentours, mais aussi sur la belle église du cirque. Il n’est pas rare de croiser des familles avec enfants sur ce chemin balisé. Je ne dirai pas qu’il est d’un niveau facile, car j’ai déjà été avec des personnes qui ont quand même bien sué ! Mais disons qu’il est vraiment accessible si l’on est un minimum sportif, et qu’on a l’habitude de faire marcher des enfants.

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Arrivé en bas, vous êtes dans le lit de la rivière, et pourrez profiter de son eau fraîche pour tremper vos pieds. Profitez du calme et du panorama ! Cependant, attention. Bon nombre de personnes pensent arriver devant une cascade. Oui, et non. Ce n’est pas exactement ça. Effectivement, il y a bien une cascade. Mais pour l’apercevoir, il faut emprunter un chemin assez dangereux, sur des roches qui peuvent être glissantes. Attention, ne vous mettez surtout pas en danger. Il y a déjà eu des accidents par le passé. Dites-vous simplement que l’on va à la cascade Bras-Rouge plutôt pour la baignade, et non pas pour la cascade, véritablement.

Pour le retour, prenez le chemin inverse. Vous allez devoir remonter tout ce que vous avez redescendu. Attendez-vous donc à un peu de dénivelé ! Mais rien de bien méchant, soyez juste préparé !

Cascade Bras-Rouge - Itinéraire
Route de l’Ilet à Cordes en direction de la Cascade Bras-Rouge

La cascade Bras-Rouge en passant par le sentier des Anciens Thermes

Si vous êtes un sportif confirmé, et voulez vraiment profiter d’une longue randonnée pour vous rendre à la cascade Bras-Rouge, il existe une autre possibilité. Plutôt que de prendre la voiture en direction de la route de l’Ilet à Cordes, prenez-là et garez vous sur le parking du cinéma, juste avant l’église. De là, vous pourrez emprunter le sentier des Anciens Thermes, pour une trentaine de minutes de marche. En bout de chemin, empruntez la route de l’Ilet à Cordes à pied sur quelques mètres, afin de rejoindre le début du sentier officiel en direction de la cascade Bras-Rouge.

Le reste de la balade est la même que précédemment indiqué. Mais il est vrai que de rajouter ce petit bout de sentier des anciens thermes peut être sympa si vous êtes plutôt sportif dans l’âme. Dans ce cas, c’est un peu plus de dénivelé dans les jambes. Il faudra alors compter plutôt 2 heures 30 de marche aller, jusqu’à la cascade. Vous aurez en plus la possibilité d’observer de loin le fameux bâtiment des Anciens Thermes !

Pour aller plus loin, lire aussi

À la dÉcouverte des bassins des anciens thermes

Cascade Bras-Rouge : itinéraire plus sportif

Il existe un autre itinéraire qui peut vous amener à la cascade Bras-Rouge. Celui-là est un peu moins connu et moins emprunté. Il débute aussi à partir de la route de l’Ilet à Cordes, mais vous aurez besoin de rouler une vingtaine de minutes jusqu’en direction du sentier du Col du Taïbit (sentier qui amène au Cirque de Mafate).

Garez-vous ici, et prenez le chemin qui descend, quasiment en face du sentier du Col du Taïbit. Descendez, et à l’embranchement, suivez la direction Cascade Bras-Rouge (et non pas Bassin Fouquet, qui vous amènerait à une autre cascade, encore!). Cet itinéraire est plus sportif, assez escarpé, et avec des passages parfois vertigineux. Ce n’est pas le chemin le plus connu lorsque l’on parle de la cascade Bras-Rouge, mais il a le mérite d’exister !

Cascade Bras-Rouge - Itinéraire
Cascade Bras-Rouge – Itinéraire

En revanche, il est plus emprunté lorsque l’on parle de la boucle de la cascade Bras-Rouge :

  • début par le sentier des Anciens Thermes, au niveau du parking du cinéma ;
  • direction la cascade Bras-Rouge ;
  • remontée vers le Bassin Fouquet ;
  • direction le Bassin Bleu
  • arrivée au Plateau des Chênes
  • et redescente sur le parking du cinéma.

Mais cette boucle, c’est encore autre chose, il faut être préparé et compter une bonne grosse matinée de marche ! Dans tous les cas, voici trois itinéraires pour aller à la cascade Bras-Rouge dans le Cirque de Cilaos. Si vous y allez, faites moi part de vos retours, je serais ravie de vous lire !

Erika

3 commentaires sur “Cascade Bras-Rouge à Cilaos : itinéraire

  1. Merci pour cette découverte ! Je suis allée plusieurs fois à la Réunion mais j’ai jamais eu l’occasion de voir Cilaos. Je mets ça sur la liste des choses à voir pour mon prochain voyage sur l’île.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s