Ascension du Piton des Neiges : conseils pour la randonnée

L’ascension du Piton des Neiges est une randonnée incontournable à La Réunion. Volcan à l’origine de la formation de l’île, il est aujourd’hui possible d’accéder à son sommet haut de 3 070 mètres. Contrairement au Piton de La Fournaise, encore actif, le Piton des Neiges est endormi. Vous n’aurez pas la chance d’y observer des éruptions. En revanche, la randonnée offre un panorama sublime à 360 degrés sur toute La Réunion. Pour encore plus de spectacle, empruntez le sentier de nuit, afin de pouvoir vivre le lever du soleil sur le point culminant de cette île métissée. Découvrez tous nos conseils afin de vivre l’ascension du Piton des Neiges de la meilleure façon qui soit !

Ascension du Piton des Neiges : trois sentiers de randonnée différents

Tous les chemins ne mènent pas au Piton des Neiges, comme c’est le cas pour Rome. En revanche, il existe trois accès différents : depuis le Cirque de Cilaos, depuis le Cirque de Salazie ou depuis la Plaine des Cafres. Les trois chemins vous amèneront au même endroit : la Caverne Dufour, qui se trouve au pied même du Piton des Neiges. Pour le reste de la randonnée, qui amène au sommet, c’est un sentier unique.

L’ascension de la montagne se fait en deux étapes, avec une nuit au refuge de la Caverne Dufour. Certaines personnes font l’aller-retour dans une même journée, en faisant la randonnée de nuit. C’est tout à fait possible depuis Cilaos, à condition d’être physiquement bien préparé.

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Voici les trois sentiers de randonnées qui vous permettent de faire l’ascension du Piton des Neiges :

  • le Piton des Neiges par le Bloc, dans le Cirque de Cilaos. L’ascension du Piton des Neiges par la ville de Cilaos est le sentier le plus connu et le plus emprunté pour s’y rendre. En revanche, c’est aussi l’accès le plus physique. En effet, le dénivelé est très important mais le temps de marche, moindre, par rapport aux deux autres sentiers possibles. Comptez 1 700 mètres de dénivelé positif pour 7 kilomètres de marche !
    Du Bloc au refuge de la Caverne Dufour, la randonnée offre de nombreux points de vue. Vous aurez l’impression au début d’être en pleine jungle. Puis, en vous rapprochant de la Caverne Dufour, la végétation va se raréfier. Comptez trois à quatre heures de marche pour y arriver, selon votre niveau ;
  • il est aussi possible de gravir le point culminant de La Réunion en passant par le Cirque de Salazie. Cette randonnée, bien que longue, est pourtant jugée assez facile et accessible. Du moins, certainement plus facile qu’en passant par le Bloc. Comptez malgré tout cinq bonnes heures de marche jusqu’au refuge, en passant par le Cap Anglais. Un total de 18 kilomètres de marche ;
  • enfin, il est possible d’accéder au Piton des Neiges en passant par Bourg-Murat, à la Plaine des Cafres. Comme pour le sentier qui débute à Salazie, cette randonnée est beaucoup moins difficile que par le Bloc, mais aussi bien plus longue. Le sentier offre de magnifiques points de vue, en revanche, il peut être aussi très boueux, selon la période. Prenez donc vos précautions. Comptez six heures et demi de marche, pour 16 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelés positifs.
Ascension du Piton des Neiges
Ascension du Piton des Neiges – CC Flickr François Brrs

Arriver au Piton des Neiges depuis la Caverne Dufour

Quel que soit le sentier emprunté, vous arriverez au même point : le refuge de la Caverne Dufour. C’est le seul refuge qui existe à ce niveau. Le confort est sommaire, mais c’est un refuge, pas un hôtel. Vous dormirez dans des dortoirs de quatre à six personnes et aurez des sanitaires communs. Méfiez-vous, il n’y a pas d’électricité, et juste ce qu’il faut d’eau pour faire une toilette rapide. En revanche, vous aurez des couvertures, et aurez la possibilité de vous restaurer sur place.

Vous allez donc y passer la nuit, ou du moins, une partie. Car en effet, bon nombre de personnes profitent de l ‘occasion pour observer le lever du soleil depuis le Piton des Neiges. C’est réellement une expérience magique. Si vous avez l’occasion de le faire, je vous le recommande chaudement.

Pour aller plus loin, lire aussi

cascade bras-rouge À cilaos : itinÉraire

Dans ce cas, il va falloir mettre votre réveil, et entamer votre marche assez tôt. En effet, vous devriez être sur le départ à deux ou trois heures du matin, selon votre niveau de marche, mais aussi selon l’heure du lever du soleil. Après avoir fait des efforts la veille, vous allez devoir tout donner pour atteindre l’apothéose de cette randonnée ! Le sentier est différent, vous serez sur un volcan. Ici, pas de terre, mais de la roche. Plus vous monterez, plus elle sera de couleur rougeâtre.

Prenez de quoi bien vous couvrir, car même en été, il fait très froid à cette hauteur et à cette heure de la journée. Puis, admirez ce spectacle unique du soleil qui réveille tout doucement La Réunion. Attendez qu’il fasse jour, et amusez-vous à faire un tour sur vous-même : le panorama qui s’offre à vous est magique ! La descente se fait par le même chemin. Vous retrouverez le refuge de la Caverne Dufour, et pourrez prendre votre petit-déjeuner avant d’entamer votre retour vers Cilaos, Salazie ou la Plaine des Cafres.

Ascension du Piton des Neiges
Ascension du Piton des Neiges

Conseils pratiques pour votre randonnée au Piton des Neiges

Si vous prévoyez de faire l’ascension du Piton des Neiges, soyez un minimum bien préparé. Physiquement, déjà, car ce n’est pas une randonnée facile, même si le spectacle qui s’offre à vous à l’arrivée est inoubliable. Ensuite :

– prévoyez des bâtons de randonnées qui pourront bien vous aider lors de votre montée vers le sommet du Piton des Neiges ;
– prenez de l’eau en abondance, vous en aurez besoin. Il vous sera ensuite possible de vous ravitailler à la Caverne Dufour ;
– prenez des vêtements chauds, pour l’attente au niveau du sommet, car les températures peuvent être basses (parfois même négatives!) : couverture de survie, polaire, sous-pull, coupe-vent, etc. ;
– pensez à prendre votre lampe frontale, très utile pour la randonnée de nuit jusqu’au sommet du Piton des Neiges.

Enfin, même s’il est difficile de prévoir la météo à La Réunion, à cause des nombreux microclimats, essayez de vérifier que votre randonnée ne tombe pas un jour de pluie. Car déjà, vous n’aller pas apprécier votre marche, mais surtout vous allez faire beaucoup d’efforts pour pas grand chose. C’st tellement décevant de faire cette marche, d’arriver au sommet et d’avoir une vue toute obstruée !

Et vous, avez-vous prévu l’ascension du Piton des Neiges lors de votre séjour à La Réunion ? Dites-moi tout en commentaire !

3 commentaires sur “Ascension du Piton des Neiges : conseils pour la randonnée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s