6 randonnées faciles à Cilaos

Quelles sont les randonnées faciles à Cilaos ? Ce village, en plein cœur du parc national de La Réunion qui compte presque 6 000 habitants, est niché au pied du Piton des Neiges. Dans cette nature luxuriante, les sentiers de randonnée sont extrêmement nombreux et vous invitent à l’évasion dans des paysages sublimes. Amoureux de grands espaces extérieurs, de verdure, de trekking, vous serez ici véritablement dans votre élément. Nous avons sélectionné dans notre article du jour, 6 randonnées faciles à faire à Cilaos. Parcourez-les seul, en famille ou en couple. Ces sentiers sont généralement adaptés aux enfants, n’ayant que très peu de dénivelé. Arrêtons le suspens de ce pas et découvrez quelle sera votre prochaine balade.

Randonnée facile à Cilaos : le Plateau des Chênes

Le Plateau des Chênes à Cilaos offre un cadre très agréable. En à peine cinq minutes de route, vous n’aurez plus l’impression d’être dans un village de 6 000 habitants. En pleine forêt, entouré d’arbres vous serez dans une bulle de verdure. Il est possible de faire une petite balade facile à cet endroit, en empruntant l’ancien parcours de santé. Le sentier est très bien entretenu et bien balisé, en revanche, il n’y a plus les agrès qui permettaient à l’époque de faire quelques activités supplémentaires. Cependant, même sans cela, vous pourrez passer un très bon moment.

Pour vous y rendre, prenez la direction de Bras-Sec par la D-241. Passez devant l’église de la ville, puis devant les fameuses Thermes de Cilaos. Au bout de trois minutes de route, un panneau sur votre gauche vous indiquera « Plateau des Chênes ». Cette route forestière à prendre se situe juste avant un snack-bar, ouvrez l’œil !

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Au bout du chemin, vous aurez la possibilité de garer votre voiture sur un parking aménagé. Profitez de la vue un peu plus en hauteur sur le village de Cilaos. Le début du sentier se trouve à quelques mètres du parking et est très bien indiqué. La boucle du parcours de santé dure une trentaine de minutes et vous permettra d’être totalement engouffré dans cette forêt de chênes et de cryptomérias.

Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus, sachez qu’il est possible de rallonger votre parcours. Pour cela, garez votre voiture au niveau du parking de l’établissement thermal de Cilaos. Un sentier démarre d’ici et vous emmène au Plateau des Chênes. Comptez vingt minutes de marche supplémentaires, aller.

Randonnée facile à Cilaos - Plateau des Chênes
Randonnée facile à Cilaos – Plateau des Chênes

Le Bassin Bleu à Cilaos, accessible en dix minutes de marche

Le Bassin Bleu est aussi une randonnée très facile à Cilaos et est accessible avec des enfants. En revanche, il faut faire attention, certains passages laissent entrevoir le vide. Ceux qui sont sensibles au vertige pourraient se sentir mal, notamment en début de sentier.

Le départ se fait aussi au niveau du Plateau des Chênes. Comme expliqué précédemment, prenez donc, avec votre voiture, la direction de Bras-Sec et suivez le panneau indiquant « Plateau des Chênes ». Le début du sentier du Bassin Bleu est situé à l’opposé de celui du parcours de santé. C’est également indiqué, vous ne pourrez pas le louper !

Toute la randonnée se fait quasiment sur du plat, avec très peu de dénivelé. Vous n’aurez besoin de marcher qu’une dizaine de minutes. À l’arrivée, vous pourrez retrouver un petit bassin, avec une mini cascade. Le lieu est aussi sublime. La nature est maître et le silence règne. Nous avions déjà fait un article complet sur la randonnée du Bassin Bleu à Cilaos. N’hésitez pas à le consulter pour davantage de renseignement.

Pour aller plus loin, lire aussi :

ascension du piton des neiges : conseils pour la randonnée

De Cilaos à Bras-Sec par le Bras de Benjoins : excursion simple et agréable

Depuis Cilaos, il est possible de rejoindre Bras-Sec par un sentier qui traverse le Bras de Benjoins, cours d’eau connu de la ville. Le sentier débute derrière l’hôpital de Cilaos. C’est une randonnée jugée facile, en revanche, il est important de préciser qu’il y aura quand même un peu de dénivelé. vous descendrez dans la ravine, pour remonter vers Bras-Sec. Elle reste quand même largement faisable avec des enfants, s’ils ne sont pas trop petits et ont l’habitude de marcher.

Le sentier de randonnée est vraiment très sympa, traverser la petite rivière est aussi agréable et ludique pour des enfants. Il n’y a quasiment pas de courant, ce n’est pas dangereux. Bien sûr, ce sentier n’est pas à faire en cas de fortes pluies, ou dans les jours qui ont suivi de fortes pluies. Vous serez quand même dans le lit de la rivière.

Vous arriverez de l’autre côté, dans la forêt de Bras-Sec, qui fait beaucoup penser au Plateau des Chênes. Pensez à prendre avec vous un pique-nique, c’est l’endroit idéal pour se poser et profiter de la nature !

Randonnée facile à Cilaos - Bras de Benjoins
Randonnée facile à Cilaos – Bras de Benjoins

Promenade sur le sentier des anciens thermes

Le sentier des anciens thermes est une randonnée très facile, mais qui compte quand même un peu de dénivelé et quelques marches. Le début du sentier se trouve au niveau du parking du cinéma de la ville de Cilaos, non loin de l’église. Le chemin offre de fabuleux points de vue sur les montagnes qui vous entourent. En bas, il vous sera possible d’observer de loin l’ancien bâtiment des anciens thermes, aujourd’hui totalement fermé au public.

Il faudra compter une heure de marche au total. Prenez avec vous casquette et bouteilles d’eau car la totalité du sentier n’est pas entièrement ombragée.

Pour aller plus loin, lire aussi :

Découverte du bassin des anciens thermes à cilaos

Le sentier botanique pour une balade ludique et pédagogique

Pour une randonnée ludique et pédagogique à faire avec des enfants, ou pas, nous vous recommandons fortement le sentier botanique. En plus de vous balader en pleine nature, vous en apprendrez davantage sur la flore de La Réunion. Le sentier, en effet, est très instructif et vous retrouverez à certains endroits des panneaux informatifs sur la flore qui vous entoure.

Le début du sentier se trouve à la Roche Merveilleuse. Pour vous y rendre de la façon la plus directe possible, prenez la direction de Bras-Sec D241. Vous roulerez une quinzaine de minutes, puis prenez la route forestière indiquée par le panneau « Roche Merveilleuse ». Pour réaliser la boucle en entier, comptez une heure et demie de disponibilité.

Cilaos est le paradis des randonneurs et l’on sait pourquoi. Il existe autant de sentiers différents que de niveaux de randonnée. Ces randonnées faciles à Cilaos, même si elles ne durent pas très longtemps, vous permettront d’être en pleine nature, entouré de cette végétation luxuriante.

2 commentaires sur “6 randonnées faciles à Cilaos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s