Bassin Bleu à Cilaos : randonnée facile à La Réunion

Le site de Bassin Bleu à Cilaos est très connu et très prisé des voyageurs. L’endroit est accessible après une randonnée facile de quelques minutes. Le Bassin Bleu fait partie de l’un des nombreux bassins de La Réunion. Ce n’est pas le point d’eau le plus connu, ni le plus spectaculaire mais sa particularité reste son accessibilité. En effet, il existe deux itinéraires différents pour arriver à la petite cascade. Cependant, l’un des deux chemins est très simple, et surtout, réalisable aisément avec des enfants. Vous n’aurez alors besoin de ne marcher que quelques minutes pour découvrir le très beau site du Bassin Bleu à Cilaos.

A l’origine, le Bassin Bleu à Cilaos était plus impressionnant. Un vrai grand bassin assez profond, dans lequel il était possible de se baigner des heures durant. Malheureusement, un cyclone à un jour causé un important éboulement, et a condamné une partie du bassin et de la rivière. Il n’en est pas moins que le site est toujours très apprécié et fait partie des randonnées incontournables de la ville !

La randonnée du Bassin Bleu se trouve à Cilaos, en plein cœur de l’île de La Réunion. Avant d’entamer votre marche, il vous faudra prendre la Route National RN5, Route de Cilaos aux 400 virages, depuis Saint-Louis. Une fois dans le Cirque de Cilaos, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de vous rendre au Bassin Bleu.

Bassin Bleu Cilaos
Bassin Bleu Cilaos

Le Bassin Bleu à Cilaos par le Plateau des Chênes

C’est le sentier que je recommande si vous avez avec vous des enfants. Cette randonnée du Bassin Bleu à Cilaos par le Plateau des Chênes est la plus simple et la plus facile à faire. Il n’y a quasiment pas de dénivelé, et vous n’aurez besoin de marcher qu’une dizaine de minutes.

Avec votre voiture, prenez la direction du Plateau des Chênes, vers Bras-Sec. Suivez la route forestière, et arrêtez-vous au parking du Plateau des Chênes. Si vous souhaitez pique-niquer avant de commencer votre marche, cet endroit est idéal. En plus de vous offrir un beau point de vue sur la ville, vous aurez à votre disposition des petites tables en bois à l’ombre des chênes. Les enfants pourront gambader sereinement, le site est très propre et calme.

Le début du sentier est à quelques mètres du parking, et est indiqué par un petit panneau en bois : « Bassin Bleu ». Prenez ce chemin. Il monte sur quelques mètres, puis vous aurez du plat jusqu’à arriver au bassin. Comptez une vingtaine de minutes de marche, aller. Les enfants sont nombreux sur ce parcours. Faites cependant attention. Le sentier est plat mais peut être glissant en cas de pluie. Des accidents se sont déjà produits auparavant. Éloignez-vous le plus possible des bords de falaises.

Vous arriverez rapidement aux abords de la rivière. Si jamais vous mouillez vos baskets, méfiez-vous des roches qui sont glissantes. Il faut en effet marcher dessus pour voir le bassin de près. Vous apercevrez rapidement le Bassin Bleu avec sa petite cascade. Il est possible de s’y baigner lorsque l’eau n’est pas stagnante, et tant qu’il n’a pas plu les jours précédents. Autrement, ne prenez surtout aucun risque, et regardez le bassin de loin !

Le Bassin Bleu à Cilaos par le sentier des thermes qui mène au Plateau des Chênes

Si vous souhaitez marcher un peu plus, il est possible de rejoindre le Plateau des Chênes par une randonnée. Pour ce faire, garez votre voiture au niveau de l’établissement thermale, et prenez le sentier juste à côté en direction du Plateau des Chênes. Ce n’est pas une randonnée difficile, mais il y a un peu de dénivelé. Comptez une vingtaine de minutes pour arriver au plateau.

La suite du parcours est exactement le même que précédemment cité. Au niveau du Plateau des Chênes, prenez la direction indiquée « Bassin Bleu ».

RECEVEZ MON E-BOOK GRATUIT DE 20 PAGES SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Bassin Bleu à Cilaos
Bassin Bleu à Cilaos

Le Bassin Bleu à Cilaos par la route de l’îlet à Cordes

Cet itinéraire est selon moi le plus long et le plus difficile pour arriver au Bassin Bleu. Ce n’est pas le chemin conseillé avec des jeunes enfants. D’abord, il faut prendre la direction de la route de l’Ilet à Cordes avec votre voiture. Il faut rouler une bonne vingtaine de minutes, et s’arrêter au niveau du sentier du Bassin Fouquet. C’est indiqué par des petits panneaux en bois aux abords de la route. Il est aussi possible de prendre le bus, ce qui vous permettrait de faire une boucle complète, et de vous retrouver au centre ville, plutôt que de devoir faire un aller-retour.

Une fois que vous y êtes, et que vous avez repéré le début du sentier Fouquet, retournez-vous ! En effet, ce n’est pas indiqué clairement, mais vous devez prendre le sentier opposé à celui du bassin Fouquet, pile en face, de l’autre côté de la route.

La randonnée n’est pas difficile, elle est juste longue, et pas toujours ombragée. La casquette est donc de rigueur. Il y a un peu de dénivelé, et je dirai qu’il faut marcher entre une heure et demie et deux heures, selon votre niveau. Vous arriverez donc de l’autre côté du bassin.

Comme expliqué plus haut, si vous avez pris votre voiture, bien évidemment, vous devrez faire marche arrière pour la retrouver. En revanche, si vous prenez le bus, je vous conseille, après le Bassin Bleu, de continuer votre randonnée vers le Plateau des Chênes. De là, prenez le sentier des thermes cité dans le paragraphe précédent. Vous retrouverez la ville de Cilaos. Cela fait une belle boucle, et différentes découvertes pour une même randonnée !

Et vous, connaissiez-vous le Bassin Bleu à Cilaos ? Cette randonnée, fait-elle partie de vos coups de cœur de l’île ? Dites-moi tout en commentaire !

Je vous embrasse, E.

4 commentaires sur “Bassin Bleu à Cilaos : randonnée facile à La Réunion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s