Que faire à Saint-Pierre à La Réunion

Que faire à Saint-Pierre, à La Réunion ? L’île de La Réunion est une petite pépite qui regorge de trésors. Elle ne fait que 2 512 km² mais vous ne manquerez pas d’activités à faire. Nous avons déjà traité les cirques de Cilaos et de Salazie dans les articles précédents. Aujourd’hui nous nous concentrerons sur la capitale du sud de l’île. De plus en plus attractif et animé, il est recommandé de passer plusieurs jours sur place. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour rayonner et également découvrir tout ce que les villes aux alentours ont à offrir. Entre les monuments à voir, les activités nautiques et le Piton de La Fournaise à quelques kilomètres seulement, vous saurez tout dans cet article.

Que faire à Saint-Pierre à La Réunion ?

Saint-Pierre est la troisième plus grande ville de La Réunion, après Saint-Denis et Saint-Paul. Les activités sont donc nombreuses, et communément, nous l’appelons aussi la capitale du sud. Entre nature et culture, il y a énormément d’activités à faire et de jolies choses à voir. Selon la durée de votre séjour, il vous faudra certainement faire des choix, mais vous ne pourrez que trouver le programme qu’il vous faut, tant les options sont nombreuses !

1. À faire à Saint-Pierre à La Réunion : visiter le village des pêcheurs : Terre-Sainte

Le quartier de Terre-Sainte est en quelques sortes un village à part entière dans la ville de Saint-Pierre. Il s’agit d’un endroit encore très typique et préservé de La Réunion, regroupant une communauté de pêcheurs. Le bord de mer sur lequel les marins laissaient leurs barques à l’époque est très connu et bordé de magnifique banians, arbres que l’on retrouve régulièrement sur l’île. Si vous souhaitez avoir un peu de tranquillité, il existe une petite plage de sable blanc juste après la jetée de Terre-Sainte qui est peu fréquentée et où il fait bon de se poser !

2. Profiter du lagon et de la belle plage de la ville de Saint-Pierre

Moins connue que celle de l’ouest, la ville de Saint-Pierre est pourtant elle aussi abritée par une barrière de corail. Il est possible de se baigner dans le lagon en toute sérénité. La baignade est autorisée et surveillée. Je vous conseille de faire du snorkeling : les profondeurs sont riches de poissons en tous genres. Vous trouverez à proximité de quoi vous restaurer facilement, et l’endroit est adapté aux plus jeunes (jeux d’eau et activités pour enfants non loin de la plage). Le seul bémol étant peut-être le vent, selon la période à laquelle vous comptez venir.

Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?
Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?

3. Faire l’incontournable marché forain de Saint-Pierre

Chaque samedi matin, de 6h30 à 12H30, a lieu le célèbre marché forain de la ville. Explosion de couleurs, de saveurs et d’odeurs ! Il s’agit d’un des marchés les plus connus de La Réunion, et vous ne regretterez pas votre passage. C’est l’occasion de découvrir la gastronomie locale : samoussas, nems, jus de sucre de canne, glacé pillée à la noix de coco, etc. Paradis des fruits, légumes et fleurs du coin, vous pourrez également y faire le plein de souvenirs. Prévoyez quelques heures de visite, car ce marché s’étend sur plusieurs kilomètres, c’est l’un des plus grands de l’île.

RECEVEZ MON E-BOOK GRATUIT DE 20 PAGES SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

4. Visiter la Saga du Rhum : distillerie du sud de La Réunion comme activité à Saint-Pierre

La Saga du Rhum est installée au cœur de la plus ancienne distillerie familiale de La Réunion toujours en activité. Il s’agit d’un musée consacré aux rhums de l’île. Vous vivrez une véritable aventure historique, culturelle et sensorielle. Afin d’en apprendre encore davantage et de ne passer à côté d’aucune information, il est possible de faire des visites guidées chaque jour avec un accompagnateur expérimenté.

Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?
Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?

5. Visiter le Domaine du Café Grillé

Le Domaine du Café Grillé vous accueille dans son jardin botanique de 4 hectares, à la découverte de La Réunion d’aujourd’hui et d’avant. Le parcours vous fait en effet traverser les deux époques, avant de terminer par la découverte du bar à café du domaine. Ne manquez pas cet arrêt, car il vous fera découvrir les cafés pays ainsi que les plus grands cafés du monde qui sont torréfiés chaque jour.

6. Visiter le très connu temple Tamoul Shri Maha Badra Karli

L’hindouisme est la seconde religion la plus pratiquée sur l’île. À Saint-Pierre, le temple Tamoul Shri Maha Badra Karli est l’un des plus beaux de l’île. Situé à La Ravine Blanche, vous ne pourrez pas y passer à côté sans le remarquer : d’une hauteur impressionnante et face à ses couleurs, c’est un véritable joyau architectural. Il est possible de le visiter, mais uniquement le mercredi de 15h à 16h. Avant d’y pénétrer, n’oubliez pas d’ôter vos cheveux et de couvrir votre corps, jambes et épaules ! Préservez le silence qui règne dans ce lieu sublime, et n’oubliez pas de visiter le très beau jardin qui s’y trouve, toujours pieds nus et couverts.

7. Se balader sur le port de Saint-Pierre et de son front de mer animé

La ville de Saint-Pierre compte aussi un port, dans lequel il est très agréable de se balader. Vous vous éloignerez légèrement de la côté, et pourrez ainsi admirer la ville avec plus de recul, et de vous rendre compte qu’à l’arrière se trouvent de belles montagnes. Après votre balade sur le port, poursuivez avec le front de mer de Saint-Pierre, souvent très animé. Les personnes y sont encore plus nombreuses en fin de semaine, dans une ambiance festive et chaleureuse. L’endroit regorge de restaurants, et de bars en tous genres. Si vous avez besoin de manger, vous ne manquerez pas d’options !

Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?
Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?

8. Aller voir le Bassin 18

Le Bassin 18 se trouve à la sortie de Saint-Pierre, en prenant la direction de Grand Bois. Avec son eau fraîche et limpide, le bassin est profond de 18 mètres, d’où son nom. C’est très joli à voir de loin. Il n’est pas rare de voir des jeunes s’y baigner ou exécuter des plongeons plutôt impressionnants. Cependant, son accès n’est pas simple, c’est pourquoi, je vous déconseille fortement de vous y aventurer. De la même façon, en cas de fortes pluies, il n’est pas prudent de s’y baigner.

Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?
Que faire à Saint-Pierre dans le sud de La Réunion ?

9. Profiter de la Rue des Bons Enfants pour faire son shopping

La Rue des Bons Enfants à Saint-Pierre, ainsi que les rues qui lui sont perpendiculaires, sont des rues commerçantes. Idéales pour faire votre shopping ou en profiter pour trouver quelques souvenirs. L’atmosphère y est très animée, et c’est agréable de s’y balader.

10. Faire le marché couvert de Saint-Pierre

Le marché couvert de Saint-Pierre est ouvert du lundi au samedi presque toute l’année. C’est l’endroit parfait qui regroupe les petits artisans locaux. Vous ne trouverez ici ni fruits ni légumes frais, mais plutôt des épices ainsi que beaucoup de créations artisanales et originales.

Que faire dans les villes aux alentours de Saint-Pierre ?

Ce qui est intéressant lorsque vous séjournez à Saint-Pierre, c’est de profiter pour voir les attractions des villes voisines, dans lesquelles vous ne dormirez peut-être pas. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est conseillé d’y dormir plusieurs nuits : afin de profiter des attractions de la ville mais aussi des alentours.

À faire aux alentours de Saint-Pierre :

  • aller voir le volcan Piton de La Fournaise à la Plaine des Cafres ;
  • faire un plongeon au Bassin de Manapany à Saint-Joseph ;
  • visiter l’arbre en champs thé à Grand-Coude ;
  • aller au point de vue de l’horloge hydraulique à Grand-Bassin ;
  • faire l’incontournable cascade Langevin ;
  • aller vers la route des laves par le sud sauvage ;
  • découvrir le Jardin des Parfums et des Épices à Saint-Philippe ;
  • aller à la plage de Grand-Anse ;
  • voir le gouffre à Saint-Louis ;
  • marcher sur la plage de sable noir à l’Étang-Salé ;

Pour aller plus loin…

lire aussi : LES 10 LIEUX INCONTOURNABLES À LA RÉUNION

J’espère avoir répondu au mieux à votre question : que faire à saint-Pierre à La Réunion ? Pour un séjour dans le sud, je pense qu’avec ces quelques idées vous aurez de quoi faire, et surtout de quoi occuper vos journées ! Dites-moi en commentaire ce qui vous fait le plus envie.

Je vous embrasse, Erika.

2 commentaires sur “Que faire à Saint-Pierre à La Réunion

  1. Coucou Stella ! Merci pour ton petit mot qui fait bien plaisir 🙂 Cette île est tellement belle, avec ou sans mes écrits, on aurait tout le temps envie d’y être, ahah. Bises, Erika

    Aimé par 1 personne

  2. Géniale ton blog ! 🙂
    Je découvre un peu par hasard ; il est très bien documenté et illustré, avec une note de légèreté et une façon de présenter les choses… qui donne irrémédiablement envie de venir sur notre petit caillou et/ou de le (re)découvrir. Bravo 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s