Que mange-t-on à La Réunion ?

Que mange-t-on à La Réunion - Erika Grdn

La cuisine à La Réunion est généreuse et savoureuse. Pour beaucoup, la gastronomie réunionnaise est le résultat d’un assemblage de différentes cuisines, amenées sur l’île par les immigrants qui se sont succédé au cours de son histoire : malgaches, français, indiens, africains et chinois. Mais alors que mange-t-on à La Réunion ? Les amateurs de bonne cuisine seront comblés sur cette île. Les épices incontournables subliment chacun de nos plats, et notamment les plus connus : rougail saucisses, carry poulet, sauce poisson, etc. Les spécialités culinaires de La Réunion sont nombreuses, et nous allons, dans cet article, en découvrir une bonne partie !

Les plats typiques de La Réunion

Lors d’un repas à La Réunion, vous découvrirez dans votre assiette un mélange de cultures. Au cours de votre séjour, il est primordial que vous vous essayiez aux plats typiques de l’île et aux saveurs exquises de notre gastronomie. Le plat typique de La Réunion est le « carry », mélange d’épices et de saveurs. On le prépare à partir d’une viande (poulet, canard, porc, etc.) ou d’un poisson, cuit dans une sauce à base de tomates, oignons, thym, curcuma, etc. Le tout cuit au feu de bois.

Les épices peuvent varier selon les personnes, car finalement, il n’existe pas une seule et même recette de carry. Chacun y va selon ses goûts et ses préférences personnels ! Le plat est obligatoirement accompagné de riz : les Réunionnais sont de gros consommateurs de riz, et nous en mangeons à chaque repas. Sur ce riz, nous mettons les grains : lentilles, haricots, petits pois, etc. Enfin, nous y ajoutons dans un coin de l’assiette souvent un rougail : tomates ou citrons, mélangés à des petits piments. Parfois même, il reste une place pour les légumes, comme de la salade verte, nos célèbres brèdes ou encore du chou chinois. L’assiette est maintenant complète !

Que mange-t-on à La Réunion ?
Que mange-t-on à La Réunion ?

Un autre met très connu dans la gastronomie réunionnaise est le ti-jacques boucané. Le boucané est de la viande de porc fumée et parfaitement assaisonnée. Le ti-jacques, ou fruit du jacquier quant à lui, est un fruit aussi gros qu’un ballon avec une coque très épaisse. Lorsque le fruit est mûr, il est très odorant, mais dans le ti-jacques boucané, il est consommé alors qu’il n’est pas encore arrivé à maturité. Pour le reste, c’est pareil : riz, grains et rougail !

Parmi les plats typiques de La Réunion, nous retrouvons aussi le cabri massalé. C’est un plat traditionnellement préparé au sein de la communauté tamoul. Le cabri, ou chèvre, est cuit dans du massalé. Il s’agit d’un mélange d’épices plus ou moins pimenté : coriandre, cumin, curry, cardamome, muscade, clou de girofle, cannelle. Pour les dosages, chaque famille à ses propres secrets, et il n’existe pas une seule recette qui se ressemble !

Que mange-t-on à La Réunion ?
Que mange-t-on à La Réunion ?

Si vous avez l’occasion de goûter au carry bichique, n’hésitez pas ! Ce plat est très prisé des Réunionnais, mais consommé à de rares occasions. En effet, les bichiques, ce sont des petits alevins que l’on trouve aux embouchures des rivières, et qui sont difficiles à attraper. C’est sa rareté qui justifie des prix assez conséquents ! On en consomme plus généralement en fin d’année, mais il est aussi possible d’en trouver en surgelé, plus accessible mais forcément moins goûtu.

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

La « Junk Food » version réunionnaise

À La Réunion, nous consommons assez régulièrement notre Junk Food locale. Elle est souvent à retrouver dans les snack-bars, ces petites camionnettes transformées en food-truck. Étonnamment, et pour notre plus grand plaisir, ils sont souvent situés en bord de mer. Vous pourrez manger des mets succulents à moindre coût, avec vue sur l’océan Indien !

Nous avons les bouchons, spécialité réunionnaise. Ce sont de petites boules de viande (souvent du porc ou du poulet) enveloppées dans une fine pâte et cuites à la vapeur. Ils se mangent à toute heure du jour et de la nuit, avec une sauce au choix (et très souvent, du siave, notre sauce soja). Ils sont délicieux et ne coûtent vraiment pas cher !

Ces bouchons existent aussi en version pain bouchon gratiné. Prenez une baguette garnie de bouchons à l’intérieur, une ou deux sauces, du fromage pour gratiner le pain et vous voilà servi ! Ce n’est pas le repas le plus sain du monde, mais peut-être bien l’un des plus savoureux !

Nous retrouvons ensuite les samoussas. Ils se trouvent partout : dans des petits locaux dans de nombreuses rues, et dans les marchés forains. Le samoussa peut être à la viande, aux légumes, au poisson ou au fromage. Entouré d’une feuille de brique, il est ensuite frit à l’huile. Ils ne coûtent que quelques centimes, mais vous ne pourrez plus vous en passer !

Dans la même lignée, il existe les bonbons piments. Des petites boules de pois moulu, mélangées à des épices et un peu pimentées… Pas vraiment des bonbons, en somme ! C’est frit également, mais ça plaît toujours beaucoup. Personnellement, je trouve qu’ils font un peu penser aux falafels, vous serez surpris par leur texture.

Les boissons typiques de La Réunion

Dans les boissons typiques de La Réunion, je ne pourrais pas ne pas citer le rhum ! Il est produit sur l’île, et occupe une place importante. Le célèbre rhum Charrette est l’un des plus connus, mais il ne se boit presque jamais pur. Étant donné qu’il est très fort (49° d’alcool), on le retrouve le plus souvent sous forme de rhum arrangé : avec des épices ou plus généralement des fruits.

Nous avons aussi notre bière, très consommée sur place : la bière Dodo. Elle est aujourd’hui déclinée sous différentes formes, aromatisée ou non. Amateur de bières, vous ne pourrez pas faire votre séjour sans y goûter !

Enfin, l’eau est produite chez nous : Australine, Edena, et même l’eau gazeuse de Cilaos.

Et les desserts, dans tout ça ?

Impossible de terminer un repas sans une note sucrée. Heureusement, nous avons quelques produits édulcorés typiques de l’île. Les bonbons coco, par exemple. Ce sont des petits gâteaux à base de noix de coco et de sucre. Il est à goûter au moins une fois, mais n’en abusez pas, car il contient vraiment beaucoup de sucre ! Vous en trouverez très généralement dans les marchés de l’île. Choisissez la couleur qui vous plaira le plus dans cet arc-en-ciel.

Le chemin de fer est aussi une spécialité de La Réunion. On le retrouve régulièrement en boulangerie. C’est une génoise roulée, avec de la confiture de fruits rouges à l’intérieur et recouvert de sucre rose. Il se mange sans faim, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’en parler !

Enfin, nous avons le pâté créole, consommé pour les plus grandes occasions. C’est une sorte de tourte, mais avec une pâte épaisse, un peu à la façon crumble. Il peut se manger nature, sucré avec de la confiture de papayes à l’intérieur, ou salé avec une farce au porc ou au poulet. C’est un gâteau assez sec, mais vous n’enlèverez jamais son pâté créole à un Réunionnais, qui vous dira sans doute qu’il s’agit du meilleur dessert au monde !

Bien sûr, il existe aussi la multitude de fruits, qu’il vous faudra aussi goûter. Vous en trouverez très facilement, surtout si vous êtes friands de marchés forains : fruit de la passion, ananas, letchis, mangue, bref, la liste est tellement longue !

J’espère que cet article vous aura éclairé, mais que surtout, il vous aura donné faim ! J’espère aussi vous avoir donné une idée de plats à tester à La Réunion, lors de votre venue, alors n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce à quoi vous voudrez impérativement goûter !

Je vous embrasse, Erika.

9 commentaires sur “Que mange-t-on à La Réunion ?

  1. Les bouchons se mangent vraiment sans faim c’est terrible ! ahah merci pour ton petit mot, et merci pour cet alerte, je ne sais pas d’où sort ce bug ! Bises, Erika

    J'aime

  2. Tu m’as donné faim alors qu’il est 9h38 et que j’ai pris mon petit dej il n’y a pas si longtemps que ça ! Bien envie d’un petit « bouchon » là !
    (attention, tu as répété deux fois le même paragraphe par erreur)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s