Que faire à Salazie ? Idées d’activités et de visites

Que faire à Salazie ? Emblématique Cirque de l’île de La Réunion, Salazie est connu pour son côté très verdoyant, sa célèbre cascade Voile de La Mariée, mais aussi son chouchou (chayote) décliné à toutes les sauces. Dans cette nouvelle série lancée sur le blog, après avoir traité Que faire à Cilaos, nous allons aujourd’hui à quelques kilomètres, cette fois dans l’est de l’île. Accessible par une seule et unique route, Salazie est très souvent le premier arrêt des touristes qui débarquent. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2018, ce village créole très typique de La Réunion saura vous séduire par son authenticité ! Allons à la découverte des choses à voir et des choses à faire à Salazie !

Salazie, village typique à La Réunion

L’histoire de Salazie est très semblable à celle de Cilaos. Le Cirque étant situé dans les montagnes, en hauteur, il servait aussi de refuge aux esclaves qui fuyaient leurs maîtres de la côte. Plus tard, au début du 19ème siècle, l’arrivée de nouveaux colons créa une pression démographique importante, si bien que le manque de terre se fit sentir. C’est ainsi que les hauts de l’île se peuplèrent, dont Salazie.

Pour aller plus loin…

Lire aussi : Que faire à Cilaos ?

En 1832, les premières sources d’eau chaudes ont été découvertes. Naquit alors le premier établissement thermal avec ses curistes. La vie mondaine se créée petit à petit, avec la construction des jolies cases créoles au style architectural typique que nous pouvons encore observer à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, Salazie demeure le Cirque le plus accessible de La Réunion. Il faut compter une vingtaine de minutes de route depuis Saint-André, le trajet est agréable et avec de nombreuses cascades visibles ! La ville compte  trois hameaux :

  • Salazie, le centre administratif situé à l’entrée même du Cirque,
  • Hell-Bourg, situé 10 kilomètres plus loin, classé aujourd’hui parmi les plus beaux villages de France,
  • Grand-Ilet, situé à 15 kilomètres de Salazie, où règne agriculture et chambres d’hôtes. C’est aussi la porte d’entrée vers le Cirque de Mafate.

Importé du Mexique en 1840, le « chouchou » fait encore aujourd’hui la réputation de la ville, et vous en trouverez aisément dans tous les restaurants de la ville. Les sources thermales, en revanche, on été détruites par un cyclone en 1948. Il n’empêche que malgré tout, il reste encore beaucoup à faire à Salazie !

Que faire à Salazie ?
Case créole – Que faire à Salazie – Source : voyageursdumonde.ch

Que faire à Salazie ? Idées d’activités

Les activités sont nombreuses à Salazie. Le cirque permet de faire une belle escapade, et de rythmer son séjour entre repos et activités dans un cadre naturel et verdoyant. La liste que je vous propose est loin d’être exhaustive, mais je vous mets au défi de choisir parmi tout ce qu’il est possible de faire !

Que faire à Salazie pour un séjour reposant ?

  • Visiter La Maison Folio et son jardin tropical. Édifiée au 19ème siècle, la maison a toujours été très bien entretenue et offre une véritable découverte des cases créoles typiques de l’île. La maison est encore principalement meublée avec des meubles et objets de l’époque, pour un voyage dans le temps encore plus impressionnant. Le jardin vous permet de faire une balade dans une jungle tropicale fleurie et luxuriante.
  • Musée des musiques et des instruments de l’Océan Indien, la Maison Morange possède une collection de plus de 1500 instruments. La visite du musée propose un parcours musical ludique à travers des espaces thématique (Inde, Afrique, Madagascar et Chine)
  • Faire une promenade en famille autour de la Mare à Poule d’Eau est un bon moyen de se dégourdir les jambes pour ceux qui ne souhaitent pas faire de grands randonnées. Profitez de ce cadre bucolique pour pique niquer à côté du plus grand plan d’eau de la ville.
  • La cascade Voile de la Mariée, facilement admirable depuis la route, à un kilomètre de Salazie en direction d’Hell-Bourg, est l’emblème de Salazie. Vous aussi, prenez le temps de vous arrêter pour admirer cette beauté !
  • Le cimetière paysager d’Hell-Bourg, bien que ce ne soit pas l’attraction numéro une quand vous venez visiter Salazie, reste un endroit très pittoresque et fleuri. Cela vaut la peine de passer devant et d’y jeter au moins un œil. C’est d’ailleurs ce cimetière qui a permis à la ville d’obtenir son label de plus beau village de France !
  • Se balader dans les rues d’Hell-Bourg, à la découverte des nombreuses cases créoles typiques de l’île et de leurs jardins fleuris. Vous ne serez pas déçu(e) par le charme du village, et le calme ambiant.
  • Enfin, dans la suite du dernier point, mais pour plus d’explications sur l’histoire de la ville avec un guide, optez pour le circuit des cases créoles que propose l’office du tourisme de l’Est.
Que faire à Salazie ?
Que faire à Salazie

Que faire à Salazie pour un séjour dynamique ?

  • Faire la randonnée du Trou de Fer, qui représente une des randonnée les plus connues sur l’île. Comptez 2h30 pour 10 kilomètres de marche pour pouvoir admirer cette immense cascade. Traversez la foret de Bébour pour arriver au Gîte de Bélouve, c’est là que commence votre randonnée vers le point de vue du Trou de Fer.
  • La randonnée de la Cascade Blanche à l’entrée de Salazie est une randonnée très facile et réalisable avec des enfants. A travers une végétation dense, le sentier vous amènera tout droit sous la haute cascade, pensez à lever la tête pour l’admirer de plus belle !
  • Faire une balade dans la forêt de Bélouve, forêt très authentique située à Salazie. À l’intérieur de cette jungle, vous pourrez observer la flore et la faune typiques de La Réunion. Attention aux moustiques par temps chaud et humide !
  • Enfin, pour les plus courageux, optez pour le canyoning à Salazie. Le canyon de Trou Blanc est le plus connu, amusez-vous à travers les différents toboggans naturels du canyon, sauts et autres tyroliennes.
Que faire à Salazie ?
Que faire à Salazie – Source : geo.fr

Top 3 des meilleurs restaurants à Salazie

Les restaurants de Salazie sauront vous faire découvrir la cuisine locale. Ils sauront aussi sublimer leur célèbre chouchou, en gratin, ou en carry ! J’ai testé de nombreux restaurants sur Salazie, il n’y en a pas un en particulier que je déconseille. Voici les trois qui, selon moi, sortent vraiment du lot.

  • Le Ti-chouchou, avec sa cuisine généreuse et succulente. Pour un moindre coût, vous aurez de belles assiettes copieuses et goutues. L’accueil y est toujours très cordial, et vous serez sûr(e) de goûter à des mets typiquement Réunionnais.
  • Chez Alice est aussi une très bonne adresse sur Salazie. Dans le même style que le Ti-Chouchou, vous aurez droit à des plats locaux pour des prix très raisonnables et toujours plus de goût ! À tester, mais à réserver aussi d’avance, le restaurant et souvent pris d’assaut.
  • Enfin, je terminerais par la Villa Marthe, qui est aussi une belle adresse dans un cadre somptueux. Vous aurez toujours la possibilité de tester de nombreux produits de La Réunion, mais aussi à de la bière locale. Découverte assurée !

RECEVEZ MON E-BOOK GRATUIT DE 20 PAGES SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR À LA RÉUNION

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Top 3 des meilleurs endroits où dormir à Salazie

Il y a énormément de places où dormir à Salazie, entre hôtels ou chambres d’hôtes pour une immersion plus personnelle et locale. Si je ne devais retenir que trois endroits, voici lesquels je garderais :

  • Les Jardins d’Heva est un hôtel deux étoiles situé en plein cœur de Salazie. Ce n’est pas le grand luxe mais les chambres, partagées dans différents petits bungalows, sont décorées avec goût. Le rapport qualité prix est aussi très correct !
  • La chambre d’hôtes Les Agrumes est un endroit très atypique. Les chambres sont partagées dans différents petits bungalows, autour d’un jardin bien fleuri. Les propriétaires sont très accueillants, et vous aurez aussi l’occasion de tester chez eux leur table d’hôtes qui est délicieuse. Le coût est un peu plus important que dans un hôtel, mais le confort y est !
  • Idéalement situé, c’est d’abord pour le jardin créole du Relais des Gouverneurs que j’ai craqué. Les chambres sont plutôt simples, mais l’accueil est parfait, et encore une fois, le rapport qualité prix est imbattable !

Connaissiez-vous Salazie ? Quels ont été vos endroits préférés ? Dites-moi tout en commentaire, et de mon côté, j’espère vous avoir aidé au mieux avec ce petit article sur les choses à faire à Salazie !

Je vous embrasse, E.

13 commentaires sur “Que faire à Salazie ? Idées d’activités et de visites

  1. Coucou Marion, merci pour ton petit mot 🙂 Ahaha, ce n’est pas encore au programme mais qui sait… un jour !! Bonne journée, à toi aussi. Bises, Erika

    J'aime

  2. Coucou !
    Quel bel article qui invite à l’évasion !
    La Réunion n’est pas prévue au programme, non pas qu’on ne le veuille pas 😂
    Bonne journée 🙂
    Marion.

    J'aime

  3. Bonjour . Je ne connaissais pas la Salazie. Merci pour cette belle découverte 🙂 Vos images me donne envie de partir là-bas 😍 Mais pour moi, cette année ce sera la Camargue !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s