Itinéraire : randonnée de la Roche Verre Bouteille à La Possession

Itinéraire de la Roche Verre Bouteille à La Possession

Connaissez-vous l’itinéraire de la randonnée de la Roche Verre Bouteille à La Possession ? Si vous êtes en vacances à l’île de La Réunion, ce sentier devrait vous plaire. Randonnée très facile, il est possible d’accéder à un point de vue sublime sur le cirque de Mafate depuis le belvédère du Cap Noir. Pour les plus sportifs d’entre vous, faites la boucle entière, qui vous permettra de découvrir la fameuse Roche Verre Bouteille dont il est question dans la ville de La Possession, et d’avoir une vue panoramique sur toute la côte ouest de l’île intense.

Quel est l’itinéraire de la randonnée de la Roche Verre Bouteille ?

L’itinéraire de la randonnée de la Roche Verre Bouteille n’est vraiment pas compliqué et est très facilement accessible. La boucle, assez courte d’un peu moins de quatre kilomètres, permet d’avoir des points de vue absolument fabuleux sur le Cirque de Mafate. Sans nuage et à plus de 1 200 mètres d’altitude, le temps s’arrête tant le panorama est hors norme.

Pour y arriver, prenez d’abord votre voiture en direction des hauts de La Possession, au lieu dit Dos d’Âne. Traversez le village et suivez toujours les panneaux qui indiquent la direction de Cap Noir. Vous arriverez à un petit parking qui indique le début du sentier. Ce parking est très souvent rempli de voitures. Il n’est pas rare de devoir se garer sur le bas-côté, et de devoir marcher un peu sur la route forestière afin d’arriver au début du sentier.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un grand marcheur pour pouvoir faire cette randonnée. Aussi, si votre séjour à La Réunion est trop court pour que vous ayez l’occasion de mettre les pieds dans le Cirque de Mafate, la randonnée de la Roche Verre Bouteille est un très bon moyen de s’y rapprocher et de voir à quoi il ressemble. Un peu comme le point de vue du Maïdo. On ne compte, en effet, que 500 mètres de dénivelé positif pour réaliser cette boucle, ce qui est très peu quand on sait à quoi ressemble les autres randonnées de l’île !

Pour aller plus loin, lire aussi :

les 10 PLUS BLLES RANDONNées à la réunion

La boucle peut se faire dans un sens ou dans l’autre. Nous vous conseillons cependant de suivre la randonnée en débutant votre trekking par un arrêt au belvédère de Cap Noir, afin de pouvoir observer le panorama. Dans ce sen,s vous commencerez par le plus dur de la randonnée, ça va grimper ! Mais vous terminerez par du plat et de la descente.

Le début de la randonnée dans le sens que nous conseillons, est assez raide, avec des marches à monter et une échelle à grimper. Prenez garde si vous êtes sujet au vertige. Le reste du sentier se décline en des parcours plat et un peu de descente. Tout au long de votre trekking, vous aurez l’opportunité d’observer le petit village de Dos d’Âne d’en haut, le Cirque de Mafate, la ville du Port, plus à l’horizon en direction de l’océan Indien.

C’est dans la première partie montante de la randonnée que vous aurez l’occasion d’observer la fameuse Roche Verre Bouteille. Il s’agit d’un rocher assez plat et pointu. Lorsque l’on observe, on a l’impression qu’il a été fabriqué avec des verres bouteilles. Le soleil, lorsqu’il le frappe de plein fouet, fait ressortir de jolies reflets vert olive.

Randonnée de la Roche Verre Bouteille - La Possession
Randonnée de la Roche Verre Bouteille – La Possession

Accéder au belvédère du Cap Noir

Si vous suivez la randonnée dans le sens que nous conseillons, vous ferez alors inévitablement un arrêt au belvédère du Cap Noir. C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons grandement ! Depuis le parking, vous n’aurez besoin de marcher que dix minutes afin d’arriver à ce point de vue à 180 degrés sur tout le Cirque de Mafate ainsi que sur la vallée de la Rivière des Galets. La table d’orientation qui s’y trouve vous aidera à repérer les sommets les plus connus de La Réunion et à situer tous les éléments qui se trouvent autour de vous.

D’ailleurs, de nombreux voyageurs décident de ne pas faire de randonnée, mais se rendent malgré tout sur les lieux pour pouvoir admirer la beauté de ce point de vue si aisément accessible. Tout en bas de la vallée, vous apercevrez le Bras de Sainte-Suzanne et la fameuse Rivière des Galets qui se rejoignent à Deux Bras.

Si vous avez envie de pique-nique entouré par la nature, ou tout simplement vous poser quelques secondes, sachez que le lieu dispose d’un petit kiosque et d’une table qui vous permettront de profiter de ce moment.

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Les informations pratiques avant d’entamer la randonnée

D’une façon générale, pour toutes les randonnés que vous allez entreprendre à La Réunion, nous avons un seul et unique conseil : commencez toujours le plus tôt possible le matin. En effet, La Réunion bénéficie d’un microclimat qui rend la météo très changeante. C’est pourquoi, il est recommandé de débuter vos randonnées toujours en début de matinée, avant l’arrivée des nuages, afin de pouvoir profiter pleinement de la vue claire et non obstruée.

Pensez toujours à prendre avec vous de quoi vous protéger du soleil (casquette, crème solaire, etc.) et de quoi vous hydrater. Bien que le sentier de la Roche Vert Bouteille soit assez à l’abri du soleil de par la forte végétation, il n’en est pas moins que vous ne serez pas toujours à l’ombre. Sur une île tropicale, toujours se méfier des coups de soleil ! Enfin, bien que ce soit une petite randonnée assez facile, prenez quelque chose de sucré en cas de manque subit.

Alors, cet article vous donne-t-il l’envie folle de suivre l’itinéraire de la randonnée de la Rocher Verre Bouteille à La Possession ? Je le souhaite ! C’est tellement beau que ce serait dommage de passer à côté ! N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires si vous avez tenté l’aventure et ce que vous en avez pensé.

Je vous embrasse, Erika.

Un commentaire sur “Itinéraire : randonnée de la Roche Verre Bouteille à La Possession

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s