Randonnée à Marla par le Col du Taïbit depuis Cilaos

Le Cirque de Mafate est sans doute l’un des plus connus à La Réunion. Et pour cause, on ne peut y accéder qu’en passant par des sentiers, à pied. Aucune route ne vous y amène, aucune voiture n’y accède. Sur place, c’est juste vous et la nature avec les autres Mafatais présents. Il existe différents itinéraires pour se rendre à Mafate, selon les villages dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur la randonnée à Marla par le Col du Taibït depuis Cilaos. Comment y accéder, quelle distance sépare Cilaos de Marla et quelle est la difficulté de cette randonnée, c’est ce que nous allons découvrir.

La randonnée du col du Taïbit pour se rendre à Marla

Il existe différentes façons de rendre au Cirque de Mafate, selon les villages dans lesquels vous souhaitez atterrir. On privilégiera un départ par Salazie pour se rendre à La Nouvelle (c’est d’ailleurs le moyen le plus simple et rapide de s’y rendre), un départ à Dos d’Âne pour se rendre à Aurère, et un départ à Cilaos pour se rendre à Marla.

Au départ du Cirque de Cilaos, il n’y a qu’un seul et unique chemin qui peut vous amener à Mafate. Il s’agit de la randonnée du col du Taïbit pour se rendre à Marla. Différentes options s’offrent à vous, selon votre niveau et votre condition physique :

  • il est possible de commencer la randonnée au niveau du Cirque de Cilaos, en passant d’abord par la Cascade Bras-Rouge pour vous rendre au début du sentier du Col du Taïbit ;
  • ou vous pouvez décider de vous rendre au début du sentier en voiture ou en prenant le transports en commun de la ville.
Randonnée à Marla par le col du Taïbit depuis Cilaos
Randonnée à Marla par le col du Taïbit depuis Cilaos

Si vous optez pour le premier itinéraire, votre randonnée sera rallongée d’une bonne heure, et bien sûr, le dénivelé sera plus important. Ce n’est pas impossible, à condition d’être habitué et sportif. Pour la seconde possibilité, si vous avez une voiture de location, il faudra simplement prendre la route en direction de l’Ilet à Cordes (à l’embranchement, juste avant les Thermes de Cilaos). Vous aurez besoin de rouler une vingtaine de minutes, puis vous apercevrez un panneau indiquant le début du sentier du Col du Taïbit. Un parking gratuit, mais non surveillé, est mis à disposition pour que vous puissiez y laisser votre voiture.

Sans voiture de location, il est possible de prendre le bus, la ligne 62 « Terre Fine Cilaos Ville » et vous arrêter à l’arrêt « Sentier Marla Cilaos ». Vous serez déposé quasiment pile devant le sentier du Col du Taïbit ! C’est très pratique !

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Difficulté du trekking par le col du Taïbit

La randonnée du Col du Taïbit pour se rendre à Marla est jugée comme difficile. Il est vrai qu’il est préférable d’avoir une bonne condition physique pour la tenter. Aussi, si vous êtes sujet au vertige, méfiez-vous car certains passages ne sont pas très larges et n’ont aucune végétation pour cacher le vide. Il faut compter en moyenne 3 heures de marche, aller, un dénivelé positif de 800 mètres, et une distance d’environ 7 kilomètres.

Le départ du sentier est assez impressionnant. On peut dire qu’on entre directement dans le vif du sujet sans aucune mise en bouche : des escaliers, un dénivelé important et peu d’ombre pour vous cacher du soleil. En revanche, vous aurez des panoramas sublimes sur la totalité du Cirque de Cilaos. Lors des premiers kilomètres, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous arrêter à la tisanerie, tenue par l’Association des Trois Salazes. On entre comme dans une autre époque. Ici, vous aurez certainement l’occasion d’échanger avec d’autres randonneurs. Le lieu est très connu, et je vous assure qu’après avoir parcouru ces quelques kilomètres, ce sera la meilleure tisane chaude que vous ayez bu de toute votre vie ! Si vous manquez d’eau, ce sera aussi l’occasion de faire un ravitaillement avant la prochaine source disponible à Marla.

Pour aller plus loin, lire aussi :

itinéraire : randonnée de la roche vert bouteille à la possession

Après cette pause, la randonnée se poursuit avec une montée, encore une fois, assez rude. Vers 1 700 mètres d’altitude, vous arriverez sur une sorte de plateau. Il ne vous restera plus qu’une heure de descente avant de mettre les pieds à Marla. Arrivez tout en haut du Col du Taïbit, profitez de cette vue qui s’offre à vous, à la fois sur le Cirque de Cilaos et celui de Mafate. N’hésitez pas à faire une petite pause avant d’entamer la seconde partie de la randonnée.

Puis, poursuivez votre marche. Cette fois, vous allez descendre, pendant près d’une heure, jusqu’arriver au premier ilet de Mafate en partant de Cilaos : Marla.

Rando Cilaos Marla
Rando Cilaos Marla

Dormir à Marla ou redescendre en direction de Cilaos ?

Pour une immersion totale dans le Cirque de Mafate, il est possible de réserver une nuitée en gîte dans le Cirque de Mafate. C’est ce que font la majorité des gens, histoire d’avoir le temps de profiter de ce cadre tellement particulier et du calme ambiant. C’est vraiment très ressourçant, et en même temps tellement inhabituel. Imaginez vous dans un endroit, entouré de montagne et de nature, sans aucune voiture, presque sans aucun bruit ! Après avoir passé la nuit, vous pourrez décider de poursuivre vers La Nouvelle, par exemple, ou de redescendre par le même chemin en direction de Cilaos.

Si dormir à Mafate n’est pas envisageable, sachez que si vous commencez votre randonnée suffisamment tôt, il est possible de faire l’aller-retour dans la même journée. Encore une fois, il est préférable d’avoir une bonne condition physique pour tenter cette option. Mais ce n’est pas impossible.

Col du Taïbit
Col du Taïbit

Informations pratiques et utiles pour votre randonnée

D’une façon générale, et pour toutes les randonnées que vous entreprendrez à La Réunion, il est toujours recommandé de partir le plus tôt possible. Ainsi, vous éviterez les nuages et aurez une vue parfaitement dégagée. N’entamez pas de randonnée en cas de pluie, ou juste après de fortes pluies. Soyez préparé à la difficulté de certaines randonnées. Les sentiers peuvent parfois être très abruptes, et compter des pentes assez raides à grimper. Enfin, prenez garde d’avoir suffisamment à boire et à manger, car les snacks ne sont pas toujours ouverts à Marla.

Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome. Je vous présente aujourd’hui la randonnée à Marla par le Col du Taïbit. Mais sachez qu’il existe bien d’autres possibilités de se rendre dans ce cirque, ainsi que d’autres chemins plus accessibles.

Je vous embrasse, Erika.

5 commentaires sur “Randonnée à Marla par le Col du Taïbit depuis Cilaos

  1. je rentre de la réunion, j’ai fait cilaos marla par le col du taibit au moment du grand raid et de la diagonale des fous, mes cousins m’ont embarquée sur ce parcours, c’est dément, au départ 800 m de dénivelé, que des marches, effectivement la petite tisane géranium a été la bienvenue.J’ai beaucoup souffert mais c’est splendide

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s