A la découverte des bassins des Anciens Thermes, Cilaos, Ile de La Réunion

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent, je suis une fan des bassins et autres cascades. Le sentier des Anciens Thermes, dans la ville de Cilaos et très connu. En revanche, les différents bassins des Anciens Thermes comme on les appelle, beaucoup moins. Le site est interdit au public afin d’éviter toutes éventuelles dégradations. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il reste aussi beau et propre. Et surtout, c’est un endroit ou on peut retrouver de l’eau de source, toute tiède et ferreuse.

Aujourd’hui, et j’espère que vous comprendrez mon choix, je ne vais pas divulguer l’endroit exact de lieu, des bassins et des cascades. Pour ce même souci de préservation du lieu. Nous avons tellement de beaux endroits sur Terre, qui se détruisent petit-à-petit à cause d’un sur-tourisme incontrôlé. Les gens ne font plus attention à rien, ne respectent plus les lieux, ne respectent plus la planète (mais ça, c’est pas nouveau…). Et ça me briserait littéralement le cœur de revenir dans quelques années à ce même endroit, et découvrir un lieu pourri, excusez moi le terme.

Je n’ai aucune envie que ce lieu devienne comme le (trop) connu bassin des Aigrettes à Saint-Gilles Les Bains, pour ceux qui situent à peu près. Lieu pourtant bel et bien interdit au public, mais malgré tout surpeuplé au quotidien, et qui plus est sale ! Car il faut se l’avouer, le gens qui souhaitent malgré tout profiter du lieu, polluent énormément… Les déchets et restes de pique-niques sont à retrouver tout au long du sentier et c’est juste affolant qu’un si bel endroit soit amené à disparaître à cause de l’Homme. Et si vous voulez voir les images de la cascade, je vous renvoie vers ce lien : https://randopitons.re/randonnee/1419-bassins-cascades-saint-gilles (par contre, bien évidemment que les déchets ne sont pas montrés…)

Le bassin des Anciens Thermes est cher à mon cœur, je suis originaire d’ici, et me baigner dans ces eaux c’est un peu ma madeleine de Proust.

Je tiens en revanche à vous partager les images, car c’est d’une beauté à couper le souffle. Bien que ce ne soit parfois que des photos, on peut quand même s’évader, et le dépaysement peut etre total en fonction de l’endroit où vous vous trouvez sur cette planète. L’eau est limpide, et d’un bleu clair et cristallin, on se croirait même au Mexique par moment.

Il y a au total trois cascades différents séparées de quelques mètres seulement à chaque fois, et elles sont toutes les trois bien différentes: une petite, une moyenne, et une beaucoup plus impressionnante!

Et vous, avez-vous des endroits comme ça que vous souhaitez impérativement protéger ?

Mit Liebe, E

2 commentaires sur “A la découverte des bassins des Anciens Thermes, Cilaos, Ile de La Réunion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s