Découverte des bassins des Anciens Thermes, Cilaos, Ile de La Réunion

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent, je suis une fan des bassins et autres cascades. Le sentier des Anciens Thermes, dans la ville de Cilaos à La Réunion est très connu. En revanche, les différents bassins des Anciens Thermes comme on les appelle, beaucoup moins. Le site n’est pas toujours ouvert au public afin d’éviter toutes éventuelles dégradations. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il reste aussi beau et propre. Et surtout, c’est un endroit ou on peut retrouver de l’eau de source, toute tiède et ferreuse.

Itinéraire des bassins des Anciens Thermes à Cilaos

Avant de vous préciser l’itinéraire pour découvrir les différents bassins des Anciens Thermes de Cilaos, je voudrais préciser que le site n’est pas toujours accessible au public. Aussi, si la barrière d’entrée est baissée, je vous conseille de ne pas braver l’interdit.

Les bassins des Anciens Thermes se trouvent au niveau de l’ancien bâtiment de soins. Il est visible lorsque vous prenez la route en direction de l’Ilet à Cordes. C’est un bâtiment en contrebas du chemin, avec un toit rouge que vous ne pouvez pas louper.

S’il-vous-plaît, si vous vous rendez sur ce lieu, respectez et préservez sa beauté. Ne l’abîmez pas et n’y laissez pas vos déchets. Le site est d’une splendeur à couper le souffle. Il serait particulièrement dommage de ne pas le laisser comme il est actuellement.

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Bassin des anciens thermes – Cilaos – Ile de La Réunion
Bassin des anciens thermes – Cilaos – Ile de La Réunion

Rejoindre les bassins des Anciens Thermes par le sentier du même nom

Il est possible de rejoindre les bassins des Anciens Thermes en passant par un sentier qui porte ce même nom. Le début du sentier se trouve à l’arrière du cinéma de Cilaos (à côté de l’église de la ville). C’est le même que vous pouvez emprunter pour vous rendre à la cascade Bras-Rouge.

Garez donc votre voiture, et prenez ce sentier qui vous amènera juste au-dessus de l’ancien bâtiments où se pratiquaient les soins thermaux. La randonnée n’est vraiment pas compliqué. Un petit peu de dénivelé, mais rien de bien méchant pendant une trentaine de minutes. Il est aisé de l’emprunter avec des enfants, si ceux-là aiment marcher un minimum.

Vous arriverez alors quasiment sur la route de l’Ilet à Cordes. Il vous faudra marcher sur la petite départementale en direction du village de l’Ilet à Cordes afin de rejoindre le bâtiment au toit rouge. Pour rappel, si la barrière est baissée, n’y allez pas, c’est que le site est fermé et inaccessible au public.

De là, suivez simplement la route forestière. vous passerez devant le bâtiment des Anciens Thermes, et il vous faudra continuer au niveau du sentier pour trouver les différents bassins.

Il y a au total trois cascades différentes séparées de quelques mètres seulement à chaque fois, et elles sont toutes les trois bien distinctes : une petite, une moyenne, et une beaucoup plus impressionnante ! Le retour se fait par le même chemin.

POUR ALLER PLUS LOIN, LIRE AUSSI :

randonnée à marla par le col du taïbit à cilaos
Bassin des anciens thermes – Cilaos – Ile de La Réunion
Bassin des anciens thermes – Cilaos – Ile de La Réunion
Bassin des anciens thermes – Cilaos – Ile de La Réunion
Bassin des anciens thermes – Cilaos – Ile de La Réunion

Rejoindre les bassins des Anciens Thermes par la route de l’Ilet à Cordes

Pour information, si vous ne souhaitez pas faire de trop longue randonnée, il est possible de prendre la route de l’Ilet à Cordes jusqu’à arriver à hauteur de l’ancien bâtiment thermal. Prenez donc la route en direction de l’Ilet à Cordes : continuer derrière l’église de Cilaos, puis prennez l’embranchement au niveau du bâtiment actuel des thermes vers l’Ilet à Cordes.

Vous n’aurez besoin de rouler qu’une dizaine de minute, jusqu’à arriver à la barrière qui annonce l’entrée vers le bâtiment au petit rouge. Attention, il n’ a pas de parking. Il vous faudra vous garer sur le bord de la route. Pour le reste, le chemin est le même : rejoignez l’ancien bâtiment des Anciens Thermes, et suivez le sentier. Comptez dix minutes de marche pour arriver au premier bassin.

Mit Liebe, E

7 commentaires sur “Découverte des bassins des Anciens Thermes, Cilaos, Ile de La Réunion

  1. Hello Romain ! Je suis du même avis, c’est vraiment dommage…surtout que je ne vois pas ce que ça coûte que de jeter ses déchets dans les endroits prévus pour…!
    En revanche, l’endroit est top, j’aime trop 🙂 Bises, Erika

    J'aime

  2. Je ne pourrai jamais comprendre comment autant de gens peuvent polluer et jeter des déchets partout, c’est tellement bête et ça fait tellement de dégâts pour rien.
    Ce lieu est magnifique, tout ce bleu et tout ce vert ! Avec le bruit de l’eau ça doit être un endroit très apaisant. 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s