Reading List #7 : Les aventures d’Harry Potter

Harry Potter a beau être connu, archi-connu, vu et archi-vu, lu et archi-lu, je ne m’y étais jamais intéressée. Je me faisais une mauvaise image de ces livres, pensant à tort qu’ils étaient dans un univers beaucoup trop fantastique pour moi, par rapport à mes lectures habituelles très terre à terre. Mon meilleur ami, lui au contraire Grand Fan, a pendant des années tenté de m’en parler. Il ne comprenait pas comment cela pouvait être possible, qu’un Être Humain ne puisse pas un minimum s’intéresser à la saga. Il a même essayé de me mettre les films, devant lesquels je m’endormais au bout de trente minutes.

Finalement, je m’y suis mise. En Octobre 2019. Soit 22 ans après la sortie du premier livre (oui, moi aussi ça m’a choqué: 22 ans ! C’était en 1997…). Et pensez-vous, ce n’était pas de mon plein gré. Mon meilleur ami fait de la comédie musicale et du théâtre. Alors quand il a été pris dans Harry Potter, j’étais tellement heureuse pour lui, que j’avais honte de ne pas du tout connaître l’univers dans lequel il allait baigner. C’était décidé, je les lirai.

Je fais cette reading list aujourd’hui certainement pour tenter de convaincre les non-lecteurs d’Harry Potter de lui laisser une chance. Car les Fans, je n’ai sans doute plus besoin de vous convaincre!

Je me suis moi-même étonnée, et surtout, je me suis promise une chose, de ne jamais me fermer les portes sur mes lectures, simplement parce que je pense que je ne vais pas aimer. Le fameux: il ne faut pas juger un livre par sa couverture, vous savez…
Je me suis donc rendue à ma petite librairie indépendante préférée pour acheter le premier : Harry Potter à l’école des sorciers. Pendant un bon moment, je cherchais dans la catégorie livre pour adultes…jusqu’à ce que la conseillère m’apprenne qu’il fallait que je me rende dans la catégorie livre pour enfants…
Et oui, car ce sont bien des livre pour enfants, et normalement, il aurait fallu que le lecteur grandisse en même temps que les personnages du livre.

Qu’à cela ne tienne, j’ai acheté Harry Potter à l’école des sorciers, et Harry Potter et la chambre des secrets. Et à ma grande surprise, j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Pas étonnant, me direz-vous ? Et pourtant, moi, j’étais très étonnée! Alors oui, les deux premiers livres sont peut-être enfantins, car finalement, ils étaient bien destinés à des enfants, de base. Mais en fait, dès que j’ouvrais le livre et en lisais les premières lignes, je n’étais plus dans mon salon, j’étais à Poudlard, avec Harry et ses amis. Et ce ressenti là, c’est quelque chose de fabuleux, quand on lit. L’imagination qui déborde, et l’envie d’aller toujours plus loin dans la lecture. Je les ai dévorés en un temps record, soit un mois pour la totalité. Oui, on ne m’arrêtait plus, mais peut-être devrais-je dire aussi que j’avais tout mon temps, car je ne travaillais plus.

Tout un tas de sentiments se mélangeaient en moi en même temps que j’avançais, entre colère, tristesse, peine, courage. Harry Potter est lui-même très attachant, de part son histoire. Et ceux qui l’entourent son tellement adorables. alors quand j’ai officiellement lu la dernier page du tout dernier livre, un grand vide s’est installé en moi. J’avais tout de suite envie de tout relire. Et le pire dans tout ça, c’est qu’après avoir lu des livres aussi passionnants, il est tellement difficile de retrouver un autre roman qui vous fera le même effet. Alors aidez-moi, et partagez-moi en commentaire vos plus belles lectures, que je m’y remette!

Si je devais trouver un seul bémol à tout ça, je dirai quand même que la pièce de théâtre, Harry Potter et l’enfant maudit, m’a terriblement déçu. Alors il est évident qu’un pièce de théâtre ne peut pas avoir le même rythme qu’un roman, nous sommes d’accord. Mais là, je l’ai trouvé de trop, et surtout, j’ai trouvé que ce livre n’apportait rien de plus. C’est sympa de connaître un peu le dénouement de tout ça, qu’Hermione et Ron soit mariés, tout comme Harry et Ginny, mais vraiment j’ai trouvé le récit assez superficiel. Peut-être qu’on apprécierait mieux le récit en le voyant joué, que lu, finalement.

Comme je le disais, cette article me sert surtout à tenter de convaincre les non-lecteurs de donner une chance à Harry Potter. Vraiment, essayez-le! Vous vous surprendrez peut-être au moins autant que moi je me suis surprise! Enfin, comme les fans sont déjà au courant de tout ce qu’il se passe dans chaque livre, je pense qu’il serait peut-être intéressant que je fasse le Tag Ultime pour les 20 ans de Harry Potter. J’arrive un peu en retard, mais on pourrait échanger en commentaires, faites-le avec moi!

Quand et comment as-tu découvert Harry Potter ?

Je vais me répéter, mais j’entends parlé d’Harry Potter depuis sa sortie il y a des années. Mais c’est sans doute mon meilleur ami qui m’en a inlassablement le plus parlé (et je ne l’en remercierai peut-être jamais assez!).

Quel est ton tome préféré ?

Je dirai qu’il s’agit d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. C’est à ce moment je trouve que les choses commencent à réellement bouger et surtout, surtout Harry apprend qu’il a un parrain et ça, ça me rempli de joie! Sirius Black est un personnage que j’adore, et j’adore le fait qu’il soit un si proche parent d’Harry.

Quel est le tome que tu aimes le moins ?

Pour moi, il s’agit d’Harry Potter et les Reliques de la Mort. Je l’ai trouvé un peu long en explications, on traînait souvent dans la forêt puis Poudlard m’a tellement manqué!!

Quel est ton personnage préféré ?

Il est difficile de choisir un personnage préféré, quand on les aime presque tous. Mais je dirais Hermione. C’est toujours la plus réfléchie du trio, la plus aidante, bref, une amie comme il nous en faudrait tous dans nos entourages.

Quel est le personnage que tu détestes le plus ?

Je pensais répondre Rogue, et en fait, une seconde de plus de réflexion m’a permis de choisir plutôt Malefoy, de part son attitude exécrable et sa volonté de vouloir nuire à Harry et ses amis. Des fois j’avais moi-même envie d’aller le taper!

Quel est ton méchant préféré ?

C’est un méchant sans vraiment en être un à proprement parlé, mais Rogue m’a pendant très longtemps agacé! Tout cet acharnement contre Harry, et cette froideur détestable! Alors oui, à la fin, quand on comprend mieux le comment du pourquoi, ça peu arrondir les angles, mais en somme, je ne l’ai pas beaucoup aimé, et l’ai considéré comme méchant pendant très longtemps…

Quel est ton animal ou créature magique préféré ?

J’adore Hedwige! Un compagnon fidèle et sur lequel on peut compter (si on compare au rat de Ron, et au chat d’Hermione!)

Quel est ton Weasley préféré ?

Ma réponse est tellement basique, mais c’est bien Ron. J’ai peut-être hésité avec Ginny, mais dans l’ensemble elle est quand même beaucoup moins présente et certainement plus « forte » que Ron. Ce que je trouve attachant à ce personnage justement, c’est sa naïveté, sa douceur, son manque de confiance en lui, alors qu’il est super.

Quel est ton professeur préféré ?

Le professeur Lupin! Qui s’y connaît beaucoup et arrive vraiment où l’on a besoin de lui. En même temps, il est du côté d’Harry, et je le trouve si seul ce petit, que tout ceux qui se rapproche de près ou de loin de sa famille, me plaisent!

Dans quelle maison es-tu ?

J’ai expressément fait le test sur Pottermore et à mon grand regret, je suis Serpentard! Oui, en cohabitation avec Malefoy que je déteste tant. Faîtes le test vous aussi ici.

 Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ?

Un bon petit sortilège d’attraction, Accio, ça peut toujours servir!

Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ?

Mais alors sans une ombre d’hésitation, la cape d’invisibilité! Je m’en servirais certainement tous les jours…

Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc…)

En fait, comme je l’expliquais plus haut, je pense que je ne sortirais pas la pièce de théâtre, qui à mon sens est de trop, et n’apporte pas beaucoup plus aux précédents sept tomes.

Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

Dumbledore! Cet épisode était trop triste. J’ai longtemps espéré que par un sortilège ou un autre il reviendrait à la vie, mais non.

A votre tour!

Mit Liebe, E.

Un commentaire sur “Reading List #7 : Les aventures d’Harry Potter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s