City Trip et Feria 2019 à Saragosse

Je n’avais jamais mis les pieds en Espagne avant de connaître mon Chéri. Pour tout dire, c’était même une destination qui ne me disais absolument rien, je ne sais pas pourquoi, je n’avais aucune attirance. Puis, nous avons quitté La Réunion pour aller vivre dans le sud ouest de la métropole. Et là, à une heure et demie de la frontière espagnole, je ne voulais pas me fermer des portes. C’est comme ça que j’ai découvert Barcelone pour la première fois, lors d’un city trip de quelques jours. Et ça a été le coup de cœur. Pour la ville, pour la façon de vivre, pour le pays.

Mon Chéri est lui-même Espagnol, et je pense qu’il a très bien réussi à me transmettre son amour pour l’Espagne. Il a la moitié de sa famille en Aragon, dans la province de Huesca. C’est comme ça que nous avons décidé d’aller passer quelques dix jours avec eux, et d’en profiter pour vivre la Feria de Saragosse.

Au même titre que Barcelone, Saragosse m’a beaucoup plu. Et à chaque fois que je mets les pieds en Espagne, je me dis toujours que j’aurais adoré être une expat là-bas. Soit, je ne parle pas un mot d’espagnol. Et soit, je ne suis pas non plus certaine qu’économiquement parlant ce soit un choix judicieux, mais bref, ça reste un pays agréable à vivre à mes yeux.

La Feria de Saragosse 2019

Je ne m’attendais pas du tout à cela, mais étonnamment, la Feria de Saragosse est très chrétienne. Il y avait cette procession d’offrandes de fleurs à apporter à la vierge du Pilar qui dure littéralement toute la journée. Ils sont certainement des milliers à défiler avec des costumes régionaux dans les rues de Saragosse, avec des fleurs à déposer devant leur sainte patronne, sur la place de la basilique. Le lendemain, c’est la même chose, avec cette fois des offrandes de fruits. C’est vraiment très beau à voir, et certaines personnes viennent de très très loin pour assister à ce beau spectacle, croyants ou non. C’est festif, animé, vivant, il y a de la musique, et j’ai d’ailleurs découvert le Salve Rociera, cette chanson qui m’a donné des frissons et que je vous invite vraiment à écouter pour le rythme et la force qu’elle dégage.

Ces longues journées où l’on marche énormément sont aussi de bons prétextes pour s’arrêter souvent et boire et manger local. S’il y a trois choses que je devais vous citer parmi toutes ces bonnes choses que j’ai bues et mangées: il vous faut impérativement tester une Chocolateria. Vous y mangerez de délicieux Churros avec de la vraie sauce au chocolat (et pas le petit pot de Nutella qu’on vous refile sur les fêtes foraines!). Buvez les bières de la Feria qui sont tellement bonnes et peu coûteuses contrairement aux Férias françaises! Enfin, faites-vous un vrai apéro tapas à la manière espagnole. De nouveau, les prix n’ont rien à voir avec ceux pratiqués en France et en plus, c’est vraiment goûteux.

La visite de la ville

Une fois passé le plus gros week-end de la Feria, nous avons pu faire la visite de la ville à proprement parlé. En effet, pendant la Feria, beaucoup de monuments ne sont pas ouverts au public, et surtout, il y a beaucoup trop de monde pour ne serait-ce marcher à une allure correcte.

C’est ainsi que nous avons pu visiter la Basilique Notre Dame du Pilier de Saragosse (Basílica de Nuestra Señora del Pilar). L’intérieur est immense, mais ce qui m’a surtout beaucoup plu, c’était de pouvoir monter dans tout en haut d’une des tours de la basilique, dans un ascenseur très design. L’entrée est payante, soit 3€ par personne, mais la vue d’en haut est très belle. On voit ainsi la basilique sous un autre œil, qui me faisait cette fois penser à Saint-Pétersboug (et ceux qui sont déjà réellement allés à Saint-Pétersbourg pourront se moquer de moi, je ne le prendrai pas mal).

Nous avons ensuite pu visiter le palais de la Aljaferia. Il ‘agit d’un palais arabe du 11ème siècle. A l’époque, il a été réaménagé pour les rois d’Aragon puis les rois catholiques, affectés aux services de l’Inquisition, avant d’être abandonné, puis restauré. Il est aujourd’hui occupé par le Parlement aragonais. Ce palais est tout bonnement magnifique, de par son architecture, en passant par son très beau petit jardin, et toutes ses moulures extrêmement travaillées aux plafonds. L’entrée ici est aussi payante, 5€ par personne, avec la possibilité de faire la visite seule, où de la faire groupée, en bénéficiant d’un guide.

Enfin, nous sommes passés devant les arènes de Saragosse. Sans vouloir faire de polémique, je ne tolère pas ce qu’il se passe dans ses arènes. Je n’ai même jamais vu de corrida de ma vie. Cependant, j’ai trouvé les arènes de Saragosse particulièrement belles de l’extérieur. Et le contraste est vraiment fort: un si beau bâtiment pour faire à mon sens, des choses bien terribles à l’intérieur. C’est pourquoi je vous en parle, car de devant, c’est beau et les couleurs, très chaudes. Je ne pourrai cependant vous donner plus de détails, car je n’y suis pas entrée.

En revenant de Saragosse, sur la route, on se faisait la remarque avec mon Chéri que finalement, lorsque l’on parle de l’Espagne de façon touristique, il n’y a toujours que les mêmes endroits qui ressortent: Barcelone, l’Andalousie, la Costa Brava. Ce que je trouve vraiment dommage. Moi-même de par cette influence, c’est toujours les lieux que j’avais voulu voir de ce pays. Ce n’est que grâce à mon Chéri qui à sa famille dans l’Aragon que nous y sommes allés. Et ce fut une très belle surprise. J’espère que si vous avez prévu un séjour en Espagne prochainement, mon article vous aura un petit peu donné envie de visiter cette partie assez méconnue du pays, car elle mérite le détour, au moins autant que les destinations plus phares de l’Espagne.

Mit Liebe, E.

2 commentaires sur “City Trip et Feria 2019 à Saragosse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s