Que faire avant de partir à La Réunion ?

Que faire avant de partir à La Réunion

Votre choix est fait, pour les prochaines vacances, destination l’île intense dans l’océan Indien. Vous avez envie de plages, de repos, de randonnées. Vous voulez des vacances actives, et découvrir des paysages surprenants. Vous avez fait le bon choix. Maintenant, il vous reste à organiser votre séjour. Mais par où commencer ? Que faire avant de partir à La Réunion ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Il y a certaines étapes à passer. D’abord, il faudra organiser votre séjour à La Réunion dans sa globalité. Que vous décidiez de vous en occuper seul, ou en passant par une agence de voyages. Nous allons ensuite parler des formalités avant de partir à La Réunion : documents d’identité, médicaments, etc. Enfin, vous aurez quelques petits détails pratiques supplémentaires !

Que faire avant de partir à La Réunion : organiser son séjour

Organiser son séjour avant de partir à La Réunion est peut-être l’étape fondamentale ! Plusieurs options s’offrent à vous :

  • vous pouvez décider de passer par une agence de voyages depuis la métropole, qui s’occuperait de tout organiser pour vous, jusqu’à l’achat de vos billets d’avion ;
  • vous pouvez décider de contacter directement une agence de voyage réceptive à La Réunion, qui pourrait aussi organiser votre séjour (location de voiture, réservation des hébergements et des activités, avec la possibilité d’avoir un contact sur place et de nombreux conseils bien pratiques). Dans ce cas-là, vous devriez vous occuper vous-même de l’achat de vos billets d’avion et de train, si besoin ;
  • vous pouvez choisir de vous occuper de votre séjour vous-même, de façon totalement autonome. Rassurez-vous, c’est largement faisable ! D’ailleurs, si cette option vous tente, vous pouvez télécharger mon ebook gratuit sur l’organisation de votre séjour à La Réunion. Il vous aidera à ne pas louper d’étape et surtout saura vous aiguiller dans le bon sens !

Quelle que soit votre décision, c’est l’étape clé, avant même de penser à autre chose. Je vous conseil de boucler cette partie-là, avant de vous embrouiller l’esprit avec les autres formalités plus administratives. C’est aussi souvent la plus grosse phase. Il vous faudra penser à beaucoup de choses : où aller ? Où dormir et dans quelles villes s’arrêter ? Que visiter à La Réunion ? Quels sont les incontournables ?

Petite-Ile - La Réunion - Que faire avant de partir à La Réunion ?
Petite-Ile – La Réunion – Que faire avant de partir à La Réunion ?

Si vous regardez sur mon blog, je traite déjà en grande partie ces questions. Sur la page principale, rendez-vous sur « Voyages et découvertes », catégorie « Ile de La Réunion ». En plus du ebook, vous serez déjà bien informé(e)s ! L’avantage en se renseignant, c’est qu’on peut réellement co-créer son voyage à La Réunion avec l’agence choisie, plutôt que de tout accepter sans rien comprendre ! Ainsi, il est aussi plus facile de relever les incohérences qui peuvent être présentes dans votre carnet de voyage.

En effet, cela se produit moins avec les agences de voyages réceptives, qui sont souvent des locaux qui connaissent parfaitement l’île de La Réunion. En revanche, les agences de voyages classiques, en métropole, ne connaissent pas toujours La Réunion ! Eh oui, il est probable que vous tombiez sur des agents qui n’y ont même jamais mis les pieds ! Si le circuit proposé ne vous semble pas optimisé, vous pourrez alors plus facilement en discuter.

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Les formalités avant de partir en vacances à La Réunion

Documents d’identité, visa et titre de séjour pour aller à La Réunion

Votre séjour est maintenant organisé. Vous pouvez passer à la partie administrative de votre voyage sur l’île. Quels sont les documents à avoir pour pouvoir partir à La Réunion ?

Je commencerais par vous dire que, bien évidemment, il va vous falloir des documents d’identité valides. La Réunion est un département français d’Outre-mer, nul besoin d’un passeport. Une simple carte d’identité suffira, si vous êtes ressortissant français. Il ne vous faudra pas non plus de visa, ni de tire de séjour en particulier. Vous n’aurez besoin d’aucun justificatif de séjour pour vous rendre à La Réunion, et ce, quelle que soit la durée de vos vacances.

Cependant, La Réunion ne fait pas partie de l’espace Schengen. Cela signifie que les étrangers non-citoyens de l’un des pays de l’Union européenne doivent eux demander un visa d’entrée avant leur voyage. Les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse et de l’Espace économique européen peuvent présenter un passeport ou une carte de séjour valide pour pouvoir accéder au territoire réunionnais. Mais aucun visa ne sera demandé.

Attention, dans le cas où vous feriez un séjour combiné à La Réunion et une autre île (Maurice, Rodrigues, Seychelles), renseignez-vous quant aux formalités d’entrée sur les territoires.

Le Gouffre - Ile de La Réunion - Que faire avant de partir à La Réunion ?
Le Gouffre – Ile de La Réunion – Que faire avant de partir à La Réunion ?

Médicaments et vaccins à prévoir avant un séjour à La Réunion

Il n’y a aucun vaccin obligatoire à prévoir pour pouvoir aller à La Réunion. Il existe en revanche des vaccins recommandés : l’Hépatite A et l’Hépatite B pour les séjours longs et répétés. Concernant le paludisme, cela n’existe pas à La Réunion, la question ne se pose donc pas. N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour davantage de conseil et de renseignements selon votre cas.

En ce qui concerne les médicaments, étant donné que vous serez toujours en France, vous aurez accès aux pharmacies et cabinets médicaux de l’île, si toutefois vous deviez en avoir besoin. Ce sont les mêmes médicaments que vous pouvez trouver en métropole. En revanche, si vous transportez des médicaments en grande quantité avec vous, pensez à demander à votre médecin un certificat médical. Il arrive que la douane se pose des questions sur ce genre d’éléments, il est important de pouvoir le justifier.

Enfin, si vous pensez devoir vous fournir sur place en médicaments, prenez avec vous votre ordonnance médicale. Cela pourrait vous éviter une visite chez le médecin. Il serait plus utile de profiter de ce temps-là pour aller voir le volcan, par exemple !

À penser avant de partir à La Réunion

Il est important de consacrer du temps à l’élaboration de sa valise ! En effet, il y a certaines affaires à prendre impérativement avec vous. Vous avez beau venir sur une île tropicale, il n’en est pas moins qu’elle a ses petites subtilités ! N’hésitez pas à consulter mon article dédié sur la préparation de votre valise pour votre voyage à La Réunion.

Pour aller plus loin…

Lire aussi : que mettre dans sa valise pour un voyage À la rÉunion

Pensez aussi à faire votre enregistrement en ligne sur le site de la compagnie avec laquelle vous avez acheté vos billets d’avion. Il est généralement réalisable sous 48 ou 72 heures. Enfin, vérifiez bien le poids autorisé pour vos valises auprès de la compagnie aérienne.

Informations pratiques pour votre séjour à La Réunion

Tout est maintenant quasiment prêt pour que vous puissiez aller à La Réunion l’esprit léger ! Voici quelques informations supplémentaires pratiques :

  • il y a un décalage horaire entre La Réunion et la métropole. Comptez +2 heures à La Réunion en été en métropole, et +3 heures en hiver ;
  • la monnaie est bien l’Euro ! Aucun besoin de se tracasser avec le change. Vous pourrez retirer des sous aux distributeurs, même si votre banque est en métropole. Vous pourrez payer par carte également. En revanche, les chèques ne sont pas acceptés partout avec une adresse métropolitaine ;
  • les horaires d’ouverture et de fermeture des magasins sont légèrement différents de la métropole : ils ouvrent généralement vers 9 heures et ferment au plus tard à 18 heures (sauf les grandes surfaces). Avec une pause déjeuner allant de 12 à 14 heures ;
  • avec un forfait mobile de métropole, vous capterez exactement de la même façon à La Réunion. Avec les nouveaux forfaits, il n’y a plus de suppléments qui s’appliquent lors des appels qui s’effectuent en dehors de l’île. Vous aurez Internet sur une grande partie de l’île ;
  • enfin, il y a un indicatif à La Réunion : +262.

J’espère que cet article vous aura aidé à visualiser les dernières étapes avant le Saint-Graal : prendre l’avion pour passer des vacances au soleil ! Vous savez exactement quoi faire avant de partir à La Réunion, et dans quel ordre !

Je vous embrasse, Erika.

Un commentaire sur “Que faire avant de partir à La Réunion ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s