Quand partir à La Réunion ?

En pleine réflexion quant à vos prochaines vacances, vous songez peut-être à visiter l’île intense. C’est effectivement une très bonne idée ! Nous ne pouvons que vous recommander d’aller à la découverte de ces terres australes. Piton de la Fournaise, océan Indien, les trois cirques, le lagon de Saint-Gilles ou encore le Maïdo sont des lieux toujours prisés des voyageurs. Seulement voilà, lorsque l’on ne connaît pas un endroit, il peut être difficile de se projeter. Quelle est donc la meilleure période pour organiser des vacances sur cette île ? Concrètement, quand partir à La Réunion ? Quel est le mois idéal pour un séjour de rêve sur ce caillou ? Nous allons tout vous expliquer.

Quand partir à La Réunion : en dehors de la période cyclonique

S’il y a une chose à retenir quant à la meilleure période pour se rendre à La Réunion, c’est d’éviter la période cyclonique, de décembre à mars. En effet, en été austral, les pluies sont plus fréquentes et il y a un grand risque de formation de cyclone. Il serait dommage de venir séjourner sur une île paradisiaque, et de se retrouver enfermé dans sa chambre d’hôtel pour cause de tempête pendant une semaine ! Pire encore, vous risqueriez de ne plus pouvoir prendre votre avion retour !

On ne peut jamais être à 100 % certain de la formation ou non d’un (ou de plusieurs) cyclone chaque année. Néanmoins, ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’il y a plusieurs dépressions tropicales tout au long de ces quelques semaines. Au mieux, la dépression restera éloignée, et il n’y aura aucun impact sur la vie sur l’île. Au pire, la dépression se rapprochera un peu trop, et vous aurez droit au mauvais temps pendant plusieurs jours.

Pour ne prendre aucun risque, donc, il est conseillé d’éviter cette période pour se rendre à La Réunion. Sinon, ce sera à vos risques et périls. Vous pouvez très bien ne pas vivre de cyclone sur place. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas, et vous aurez forcément plus de pluie qu’en hiver austral.

RETROUVEZ MON E-BOOK GRATUIT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE SEJOUR À LA RÉUNION !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
quand partir à la réunion
Quand partir à La Réunion – Grand-Anse

Partir à La Réunion hors saisonv touristique

Beaucoup d’agences de voyages recommandent de se rendre à La Réunion en dehors de la haute saison touristique, de janvier à juillet, en moyenne. C’est vrai que c’est plus calme, il y a moins de monde et les prix sont plus intéressants, tant sur les billets d’avion que les hôtels. La seule chose à prendre en compte, c’est la saison. À cette période, nous serons en plein hiver austral.

Alors la bonne nouvelle, c’est que les journées seront plus belles et qu’il y a peu de risques qu’il pleuve. En revanche, les températures seront plus fraîches ! Eh oui, vous êtes sur une île tropicale, mais en hauteur en hiver il peut faire une température proche de zéro ! Soyez rassuré, cependant, vous pourrez sans problème profiter du lagon ! Seuls quelques Réunionnais se réservent le luxe de ne pas se baigner lorsqu’il faut 23 ou 24 degrés. C’est bien trop froid pour nous ! 🙂

Les journées seront aussi un peu moins longues, ce qui peut être déroutant parfois. On peut avoir l’impression d’avoir moins de temps pour profiter.

POUR ALLER PLUS LOIN, LIRE AUSSI

Quels souvenirs ramener de la réunion ?

Les vacances sur l’île intense pendant la haute saison touristique

La haute saison touristique est présente du mois d’août au mois de décembre. Août (et aussi juillet, bien que juillet fasse partie des mois de moyenne saison touristique) et un mois souvent prisé par les familles pour des vacances à La Réunion. Forcément, c’est la période des vacances scolaires ! C’est une chouette période pour venir, bien que malheureusement, les billets d’avion en juillet et août sont souvent plus onéreux. Pour contrecarrer cette mauvaise nouvelle, vous pouvez vous consoler en vous disant que c’est le moment idéal pour apercevoir les fameuses baleines à bosse !

Si vous préférez éviter les vacances d’été pour venir sur l’île, je trouve personnellement que septembre, octobre et novembre sont des mois parfaits ! Il fait déjà bien plus chaud, mais il ne pleut pas pour autant constamment. Les journées commencent à se rallonger, et les fruits tropicaux à pointer le bout de leurs nez. Tout est fleuri, l’ambiance est agréable, c’est animé, bref, c’est certainement ma période favorite ! En plus, pour vous, c’est véritablement le moment de profiter encore un peu des chaleurs avant de devoir affronter un hiver de plusieurs mois.

Meilleure saison pour se rendre à La Réunion
Meilleure saison pour se rendre à La Réunion – Saint-Pierre

Finalement, s’il y a trois choses à retenir ce serait :

  • d’éviter la période des fortes pluies et de la saison cyclonique, de décembre à mars ;
  • qu’il peut faire froid en hiver austral, d’avril à septembre, que les journées sont plus courtes, mais plus belles ;
  • de juillet à septembre, c’est la saison des baleines ;
  • pour goûter aux fruits tropicaux, c’est pendant l’été ;
  • pour profiter des débuts de chaleur sans avoir l’inconvénient de la pluie, il faut préférer les mois de septembre, octobre et novembre.

Si vous êtes en train d’organiser un voyage à La Réunion, n’hésitez pas à télécharger mon e-book, qui est gratuit. Il ne remplace pas une agence de voyage, mais peut vous livrer des informations subtiles mais précieuses ! N’hésitez pas !

Erika.

4 commentaires sur “Quand partir à La Réunion ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s