Reading List #2 – Avril 2018

Nous voici pour une nouvelle Reading List ! Depuis mon déménagement en métropole, il s’avère que nous habitons (comme par hasard…) juste à côté d’une médiathèque. Ni une, ni deux, je m’inscris. Et voilà que j’y suis tous les jours, dans ce paradis, cachant tout plein de merveilleux écrits. Bienvenu dans ma sélection du mois d’Avril.

  • Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué – Buten Howard
    Je me souviens avoir lu ce livre lorsque j’étais au collège. Je me suis souvenue, en tombant par hasard dessus en flânant à travers les rayons de livres de la médiathèque, que HOWARD BUTENl’histoire m’avait marquée. Il me restait les grandes lignes, mais j’avais envie de le reprendre, en étant plus mûre et de voir ce qu’il me procure comme sentiments cette fois. Je l’ai à nouveau adoré, et il fera sans doute encore longtemps parti d’un de mes livres préférés. Il s’agit de l’histoire de Gil, qui n’a que huit ans. L’histoire est racontée telle qu’elle sortirait de sa propre bouche, les fautes de grammaire allant avec. L’enfant, à cause d’une maladresse avec Jessica, son amie, se retrouve dans une résidence spécialisée. Une réelle émotion nous est transmise tout le long et nous n’en finissons pas de nous attacher à ce petit personnage.

 

  • Mange, Prie, Aime – Elisabeth Gilbert
    Exactement comme pour le précédent livre, je l’avais déjà lu, beaucoup plus jeune. Mais il ne m’avait pas marqué. Et surtout je l’avais trouvé terriblement long et dur à lire. J’étais sans doute trop jeune, car cette fois, je suis tombée amoureuse du récitELISABETH GILBERT! Il s’agit-là de l’histoire de Liz, qui mène la petite vie parfaite de New-Yorkaise. Pourtant, un jour, elle craque, et réalise qu’elle est tout bonnement malheureuse. Elle divorce, et essaie tant bien que mal de s’en remettre, de revivre, de retrouver un peu de joie. Elle décide alors de tout planquer, et de voyager quelques années. Ainsi, elle passera quelques mois en Italie, à manger. En Inde, à prier, et en Indonésie, à aimer. Nous la suivrons dans son périple, physique mais aussi spirituel.

 

  • Siddhartha – Herman Hesse
    Dans ce conte philosophique, nous suivrons l’évolution spirituelle d’un brahmane indien, à la recherche de l’illumination, du sens de la vie. Tout au long de l’avancement de sa vieherman hesse, Siddhartha, accompagné de son ami Govinda, se pose des questions spirituelles et est constamment à la recherche de son âme, de son moi, de son « Atman ». Il réalise au travers divers enseignements qu’il rencontre et de ses propres expériences, que la sagesse ne se transmet pas de maître à élève, mais se trouve par soi-même et en soi-même. Un vrai petit bijou, à lire et à relire tout au long de sa propre évolution personnelle, spirituelle, je dirais.

 

  • Frédéric Lenoir – L’âme du Monde
    A nouveau, un petit bijou, mais qui fait prendre conscienclenoire de tellement de chose. Le livre est très simplement bien écrit, mais transmet de sacrées belles valeurs. Il s’agit de l’histoire de sept sages venus des quatre coins du monde, de religions et de croyances différentes. Tous se réunissent car on une prédiction. Ils comprendront rapidement qu’ils ont une mission qui consiste à transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle, qu’ils devront ensuite faire entendre au monde entier. Un récit qui touche à la fois le cœur et l’intelligence.

 

  • La force des introvertis: de l’avance d’être sage dans un monde survolté – Laurie Hawkes
    Etant moi-même une vraie introvertie, il s’avère que le sujet me passionne ces dernières semaines. Pour les introvertis qui se sont jours sentis laurie hawkesincompris et commencent sérieusement à se demander s’ils n’ont pas un gros problème: ce livre a été écrit pour vous. Vous allez comprendre que vous n’êtes pas seul, et que surtout, vous n’êtes pas une créature étrange! Ce livre va être votre meilleur ami, et qui sait si vous ne le prêterez pas aux plus extravertis de votre entourage pour qu’ils vous comprennent un peu mieux. D’ailleurs, un article tout entier sur ce sujet sortira très bientôt sur mon blog! J’ai hâte et j’espère que vous aussi.

 

Voilà pour ma Reading List#2, Chers Amis.  J’espère qu’elle vous donnera des idées toutes fraîches de nouvelles lectures. Et vous aussi, bien sûr, si vous avez des livres que vous adorez, dites-le moi en commentaire, que j’en profite également!

Mit Liebe,

E.

 

 

4 commentaires sur “Reading List #2 – Avril 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s